Papa

Les activités préférées des papas avec leurs enfants

Quelles sont les activités préférées des papas? Nous avons demandé à quelques pères de notre entourage de partager avec nous leurs grands classiques!

Cachette

« Nous, ce qu’on aime le plus, c’est jouer à la cachette dans le noir avec une lampe de poche! », nous a confié Yan. « Jadis, je jouais à la cachette avec mon frère. Jouer avec ma fille, c’est replonger en enfance! »

Centres d’activités

Il y en a un peu partout dans la province et, lorsque la température ne permet pas de jouer à l’extérieur, les papas aiment beaucoup aller s’amuser dans les centres d’activités, avec leurs enfants. « J’aime beaucoup aller à iSaute avec mes cocos, raconte Étienne. Vendredi, samedi et dimanche matin, il y a une heure réservée pour les petits. Ce n’est pas trop cher, et ils aiment beaucoup. Et ce, même si mon plus jeune ne sait pas encore sauter! »

Ballons et pistolets à eau

Une grande bataille d’eau avec des pistolets ou des ballons, c’est toujours gagnant! « Le clou de l’activité : lorsque tous les participants se retournent contre maman, qui ne voulait pas mouiller ses cheveux! », ajoute François. Plusieurs éclats de rire au rendez-vous.

Jeux de construction

Un classique pour Marc-André : les Legos! « Non seulement mes enfants adorent construire des vaisseaux et plein de trucs avec ces petites briques, mais j’y prends aussi beaucoup de plaisir. »

Jeux vidéo

Maxime est un passionné des jeux vidéo, et s’il n’a plus souvent la chance de jouer à des jeux de « grands », il adore s’y adonner avec ses deux enfants. « Qu’on en dise du mal tant qu’on veut, mais quand il pleut, j’adore m’enfermer avec mes enfants pour jouer à des jeux vidéo. Je retombe en enfance. D’ailleurs, je leur ai fait essayer plein de jeux auxquels je jouais, quand j’avais leur âge! »

Camping

L’été, c’est la saison idéale pour renouer avec la nature en s’adonnant aux joies du camping et du plein air : ça tombe bien, parce qu’il s’agit aussi d’une des activités préférées de papa Paul-André qui « en profite pour montrer à sa progéniture comment allumer un feu, construire un abri avec des branches et survivre en forêt ».

Cinéma

« Un cadeau pour lui. Mais aussi un cadeau pour moi! », explique Alex, qui place le cinéma tout en haut de son palmarès de ses activités préférées. « J’avais tellement hâte d’aller voir le nouveau Star Wars avec mon gars, j'ai compté les dodos! » Gageons qu'ils n'ont pas été déçus...

Animalerie

Il pleut et on ne sait plus trop quoi faire pour désennuyer les enfants? Visiter une animalerie est un excellent compromis qui permet une sortie proche de la maison et qui ne dure pas trop longtemps. « On aime beaucoup l’animalerie du centre Rockland. C’est comme un petit zoo gratuit », raconte Étienne.

Pêche

« Mon père m’a amené à la pêche. Je chérissais ces moments et j’avais toute les misères du monde à m’endormir, la veille », raconte Maxime. « Aujourd’hui, j’amène mon fils et ma fille, et lorsque l’occasion se présente, on y va aussi avec mon père. Les trois générations! »

Piscine

Chaque semaine, Yan et sa fille vont à la piscine. Alex, pour sa part, aime impressionner ses enfants en sautant du tremplin. Et ils ne sont pas les seuls : les piscines publiques sont un lieu très couru des papas, l’été. Une agréable façon de se rafraîchir tout en s’amusant!

Sports

Bien entendu, les sports ont aussi la cote auprès des papas! Soccer, hockey, baseball, basketball : c’est souvent avec leurs pères que les enfants apprennent d’abord à aimer toutes ces activités sportives. « Je n’ai jamais été un grand amateur des sports d’équipe. Donc, quand mon garçon a commencé ses cours de karaté, je me suis dit que j’allais m’y mettre aussi », nous a confié Alex. « Nos leçons ne sont pas en même temps, mais on peut se pratiquer ensemble. C’est quelque chose qui nous appartient, à nous deux. »

Bien sûr, plusieurs aiment aussi écouter les sports à la télévision, avec leurs enfants.

Vélo et cie

Ici, il y a consensus : tout ce qui a des roues figure au palmarès des activités préférées! Balade à vélo, patin à roues alignées, skate-board : un après-midi à rouler, c’est gagnant auprès des enfants, mais aussi des papas puisqu’ils en ont tous parlé!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Le soleil, un ami dont il faut se méfier

On prend de plus en plus conscience que le soleil, bien qu’agréable, peut causer de gros problèmes de peau. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de cancer de la peau ?

Je pars en voyage, je mets dans ma valise

Que vous voyagiez par plaisir ou par affaires, la préparation des valises doit être planifiée afin d’éviter les désagréments.

Le monde mystérieux du laboratoire d’embryologie

La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.

Le sentiment de culpabilité parentale

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?

Commentaires