Bébé

Voyager avec bébé en toute sécurité

Votre désir de partir en vacances est tel que vous ne sauriez résister à un séjour au bord du lac ou partir à la découverte de paysages lointains. Mais comment faire avec un jeune enfant?

Sera-t-il apte à supporter un long trajet en voiture ou en avion? Pour que des vacances si chèrement planifiées ne tournent pas à la catastrophe, mieux vaut prendre quelques précautions.

En premier lieu, définissez clairement vos attentes. Il est sûr qu’un voyage avec un sac à dos sur des lieux montagneux n’est pas du tout recommandé pour un jeune bébé. Toutefois, en ciblant clairement le type de vacances, vous pourrez contribuer à rendre ce séjour plus qu’intéressant.

Camping

Si vous optez pour une semaine de camping, ne vous aventurez pas dans le camping sauvage où il n’y a pas une âme qui vit à des dizaines de kilomètres à la ronde. Optez plutôt pour des endroits sécuritaires, car la sécurité sera le mot d’ordre pendant tous vos séjours. Le camping avec un bébé ou un jeune enfant ne cause pas de problème en soi. Cependant, ce sont les longues heures passées au soleil qui risquent de lui être néfastes. Les coups de chaleur sont à prévenir et les crèmes solaires à éviter avant l’âge de 6 mois.

Plage

Bébé ne devrait pas fréquenter la plage durant les heures où le soleil tape haut, mais plutôt à l’ombre, sous les arbres, dans un endroit plus frais. Si bébé marche déjà, veillez à ce que l’endroit où il se trouve soit exempt de danger potentiel. Les branchages, les roches, la nature sauvage n’assurent pas un terrain plat pour l’enfant qui pourrait alors trébucher et se blesser sérieusement. Un terrain gazonné est donc plus approprié pour un jeune enfant qu’une forêt à peine débroussaillée plus propice pour un enfant de  dplus de 6 ans.

Baignade

Les baignades au bord de l’eau sont une source de plaisir pour les tout-petits qui peuvent se rafraîchir comme bon leur semble. Mais gare aux accidents liés aux noyades : en aucun moment, vous ne devez perdre des yeux votre enfant, car il suffit de quelques secondes pour qu'una ccident arrive.

En voiture

Les longs trajets en voiture peuvent être plaisants, même pour le petit. Des arrêts fréquents sont de mises lorsque l’on voyage avec des enfants. Le fait de se dégourdir les jambes et de humer l’air frais contribue à alléger les heures de voiture. Des petites surprises facilitent également le temps passé en voiture. De temps en temps durant le trajet, offrez-lui une petite surprise que vous aurez gardée en réserve. N’hésitez pas à leur raconter des histoires ou fredonner de petites chansons, les enfants adorent ça!

Si bébé commence à peine à être propre, prévoyez des couches de rechange dans la voiture et n’hésitez pas à lui mettre une couche pendant le temps que dure le voyage, afin d’éviter des petits dégâts…ou des gros!

Que faire si bébé attrape un coup de soleil?
  • appliquez une compresse froide pendant 15 à 30 minutes
  • faites-lui prendre un bien d’eau tiède
  • hydratez sa peau avec un gel à l'aloès
Trousse de premiers soins de voyage
  • petit manuel de premiers soins;
  • pansements;
  • compresses stériles;
  • bandage de gaze;
  • ruban adhésif;
  • désinfectant;
  • crème antibiotique;
  • pince à écharde;
  • ciseaux;
  • thermomètre
Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires