Papa

L'inactivité physique menace nos adolescents

Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, un récent sondage suggère que les adolescents ne sont pas encore conscients des impacts à long terme de l'inactivité physique.

Un récent sondage Angus Reid réalisé pour le compte de Particip­ACTION et de Coca-Cola indique que seulement 15 % des ados canadiens seraient conscients du problème de l'inactivité physique chez les jeunes. Plus inquiétant encore, 93 % des adolescents considèrent Internet comme un aspect plus important de leur vie que l'activité physique.

L'un des faits saillants du sondage indique que 70 % des adolescents croient qu'ils auront une durée de vie plus longue ou aussi longue que celle de leurs parents, alors que certaines études avancent que « pour la première fois dans l'histoire, une génération pourrait mourir plus jeune que ses parents [...] puisque les jeunes n'ont jamais été aussi peu actifs. »

De leur côté, 79 % des parents ont affirmé être modérément ou très conscients de la crise d’inactivité chez les jeunes, alors que seulement 57 % des adolescents ont dit en être conscients ou un peu conscients. De tels chiffrent montrent l’urgence de renseigner les jeunes au sujet de la crise d’inactivité, ainsi que la nécessité de leur offrir les outils et la motivation nécessaires à ce qu’ils s’activent.

Coup de pouce aux jeunes

ParticipACTION et Coca Cola se sont associés pour encourager l'activité physique chez les jeunes en lançant le programme Sogo Active qui s'adresse aux jeunes de 13 à 19 ans qui ont le goût de bouger. S'ils ont une idée, un projet pour bouger et faire bouger les autres jeunes, on leur donne le moyen de le faire par des bourses de 500 à 1000 $.

Les défis Sogo Active consistent en des événements et des activités qui feront en sorte que les adolescents augmentent leur niveau d’activité physique, jusqu’aux 90 minutes quotidiennes recommandées, notamment, en se joignant à des événements pancanadiens, en relevant des défis offerts par des organismes communautaires de leur localité, en créant leurs propres défis et en encourageant leurs amis à s’y joindre.

À propos du sondage

Le sondage Sogo Active a été mené du 17 au 20 juin 2010 par Angus Reid Public Opinion. L’étude a été menée à partir de sondages en ligne parmi un total de 501 adolescents canadiens et de leurs parents, tirés du forum Angus Reid. Les résultats ont été statistiquement pondérés selon les données d’âge et de genre les plus récentes pour s’assurer que l’échantillon soit représentatif des adolescents et adultes du Canada. La marge d’erreur mesurant la variabilité de l’échantillon est de +/- 4,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.