Les hommes s'adonnent davantage au plaisir que les femmes, selon une enquête lancée en avril dernier par la marque de glaces Magnum. Cette étude repose sur le calcul, par plus de 110 000 personnes à travers le monde, du Quotient Plaisir (QP) au travers d'un test. À l'instar du QI, le QP met en avant les différentes aptitudes individuelles au plaisir.
En moyenne, le Quotient Plaisir des hommes est supérieur à celui des femmes, s'établissant respectivement à 120 pour les hommes contre 116 pour les femmes. Malgré les idées reçues, le sexe n'est pas forcément rattaché à la notion de plaisir. Seuls les Français, les Anglais et les Italiens ont cité la sexualité parmi les cinq principaux mots-clés associés au plaisir.
En France, la famille, la détente et la relaxation font partie des idées les plus souvent citées pour procurer du plaisir.
En termes d'âge, ce sont les retraités qui ont obtenu les Quotients Plaisir les plus importants. Avec une moyenne de 118, le QP de cette tranche d'âge se situe dix points au-dessus de la moyenne nationale. À l'inverse, les étudiants ont obtenu les QP les moins importants (104).
Au niveau mondial, la boisson et la nourriture sont les plaisirs les plus répandus, nommés par les deux tiers des pays sondés. Aussi, les personnes qui ont cité des « plaisirs auditifs » tels que la musique ont eu les QP les plus élevés.
Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 111 266 personnes qui ont répondu à diverses questions au cours d'un test, du 2 avril au 31 mai 2009.