Couple/Sexualité

S'inspirer des qualités des femmes

Plutôt que de rager sur leurs différences, de leur reprocher leurs façons d’être et de faire, souvent à l’opposée de celles des nôtres, que diriez-vous de vous inspirer de leurs qualités?

Il n’est pas nécessaire d’être docteur en philosophie pour réaliser que les hommes et les femmes sont différents! Si entre le sexe fort et le beau sexe les différences physiques sont les plus évidentes, les distinctions dans la personnalité, les qualités et défauts, la façon de voir la vie et les manières d’assumer ses rôles sociaux sont encore plus nombreuses! De quoi nourrir bien des malentendus et des chicanes de couple, à moins de miser sur ces différences pour se compléter plutôt que se heurter! Il ne s’agit pas de nourrir des préjugés, mais au contraire de constater que l’un comme l’autre a à gagner de ces particularités.

Discutons

Nous entendons souvent que les femmes sont douées pour extérioriser leurs émotions. Inspirons-nous d’elles pour engager une conversation dès qu’un truc nous déplait. Pour ce faire, il faut employer un ton courtois et respectueux. Attention pour ne pas verser dans les accusations! Pour éviter ce piège, il faut utiliser la première personne du singulier lorsque l’on formule nos phrases. Essayez et vous verrez, il faut quand même un certain temps pour s’y habiter mais au final, les discutions sont plus constructives. 

Soyons moins spontanés et plus pratiques 

Les femmes sont souvent les championnes de la préparation. Elles font des listes et sont très structurées. Les hommes ont cette charmante tendance à l’improvisation et bien que cela comporte certains avantages, il ne peut pas être néfaste d’essayer une approche différente, celle de l’organisation. Lors de votre prochaine « mission » (préparer le souper d’amis ou faire des bagages), préparez-vous un peu à l’avance. Dressez une liste de ce dont vous aurez besoin, faites les achats la veille et assurez-vous d’avoir toutes les informations en main. De votre côté, vous serez moins à la course et risquerez de moins en échapper. Quant à votre conjointe, elle sera rassurée de savoir que tout est prêt… à l’avance. Vous lui enlèverez certainement une certaine source de stress. 

Accordons un peu plus d’importance aux détails

Les enfants ont des bas dépareillés? Ce n’est pas grave, qui s’en préoccupe? La réponse est probablement : Maman. Les femmes, d’une manière toute générale, aiment que les choses soient bien faites et accordent plus d’importance aux détails. La prochaine fois que vous habillerez Junior, pensez au petit détail qui fait toute la différence. Si pour vous ce n’est pas important, votre conjointe risque de le remarquer et d’être très heureuse de constater vos efforts. Elle pourrait même voir ça comme une preuve d’amour ou au moins comme une tentative de lui enlever un peu de charge mentale. Qui sait?

Généralités et préjugés

Bien sûr, il y a des hommes qui diffèrent du portrait général brossé plus haut, tout comme il y a des femmes qui fonctionnent sans culpabilité et qui assument pleinement leurs plaisirs. Cela dit, avouons que nous aurions à gagner de doser nos approches en nous inspirant de la façon « homme », tout comme certains hommes auraient aussi nettement avantage à apprendre des qualités des femmes. En faisant un petit pas dans la perception de ce que l’un considère comme un défaut chez l'autre, en s'en appropriant le côté positif, il serait possible de découvrir à quel point nos différences sont complémentaires et profitables!

Lectures inspirantes

Un livre qui vaut la peine d’être lu pour atténuer les confrontations entre vous et votre amoureux, c’est le classique de John Gray, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. J’avoue que j'ai avalé de travers à plusieurs reprises en lisant ce bouquin tellement l’auteur décrit la femme comme étant faible et fragile, mais j'ai bien aimé comprendre le raisonnement derrière l’attitude des hommes! Donc, si on arrive à passer rapidement sur ses descriptions primitives et d’un autre temps des femmes, les pistes d'explications sur le comportement général des hommes ont permis de mettre en mots ce que j'avais deviné d’instinct! On est différents, on ne parle pas le même langage, on n’a vraiment pas la même manière d’aborder la vie, mais avec un effort de part et d'autre, il est possible de développer une meilleure complicité, basée sur la compréhension et le respect de chacun.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
John Gray,  éditions Pocket, 2013, ISBN : 9782266232036, 10,95 $

Mars et Vénus en harmonie
John Gray, Éditions J’ai lu, 2009, ISBN : 9782290016992, 13,95 $

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires