Consommation

L'assistance routière, un incontournable

Panne d’essence, pneu crevé, batterie à plat, les scénarios catastrophes sont nombreux quand on a une voiture. On peut souhaiter qu’une panne nous surprenne à quelques pas d’un garagiste, mais habituellement c’est plutôt sur une route déserte, sur l'autoroute ou à l’heure où tout le monde dort que ça nous arrive. Avec un plan d’assistance routière, on ne tombe pas moins souvent en panne, mais au moins on sait qui appeler pour nous dépanner! Et quand on est parent, c’est une quiétude d’esprit qui est fort appréciée.

Les options

CAA
Ce ne sont pas les offres qui manquent en matière d’assistance routière. Il y a bien sûr le réputé CAA qui propose différents plans selon des besoins de base (changement d’un pneu crevé, survoltage, remorquage à l’intérieur de 5 km, etc.) ou plus sophistiqués (remorquage jusqu’à 160 km, essence gratuite, etc.). Le principal défaut de l’assistance routière du CAA est son prix élevé qu’il faut débourser chaque année, soit de 88 $ à 222 $ par année, selon l'option choisie. Donc, c’est un peu cher… mais puisque le CAA est reconnu partout au pays et qu'il offre plusieurs autres services, ça vaut la peine d'évaluer le rapport qualité-service-prix.

Assureurs
Aujourd’hui, presque toutes les compagnies d’assurance offrent également l’assistance routière et à un moindre coût que le club automobile. Par exemple, en détenant un produit d’assurance de dommages de la plupart des compagnies, vous obtiendrez un plan complet pour une cinquantaine de dollars par année, un coût qui peut diminuer, voire même tomber carrément à zéro si vous êtes admissibles à leurs différentes offres promotionnelles. Donc, ça vaut la peine de se renseigner auprès de votre assureur pour connaitre les options qui s'offrent à vous.

Constructeurs automobiles
À l’achat d’une voiture neuve, la majorité des constructeurs automobiles inclut un programme d’assistance routière, certains autres demandent une prime pour y avoir droit. Dans tous les cas, des exceptions s’appliquent, la liste des restrictions étant à lire avec grande attention. De plus, ces plans demeurent en vigueur uniquement le temps que dure votre garantie de base… Vous pourriez vous croire couverte, alors que vous ne l’êtes pas.

La différence majeure, outre le prix, entre les plans d’assistance routière proposés : le CAA assure toujours le conducteur, peu importe la voiture conduite. C'est donc une exccellente option quand le conducteur conduit plusieurs voitures. Votre constructeur automobile assure la voiture si c’est vous qui êtes à bord. Les compagnies d’assurance assurent la voiture assurée, peu importe le conducteur.
Voyagez tranquille!

Les plans d’assistance routière offrent généralement un service de planification de voyage comprenant des itinéraires routiers personnalisés, des cartes routières et des répertoires d'établissements hôteliers et de campings. C'est bien pratique quand on veut découvrir une nouvelle région avec les enfants, sans tourner en rond.

Avant de prendre la route en vous fiant à votre bonne étoile, renseignez-vous sur vos protections actuelles et surtout sur celles que vous n'avez peut-être plus. Un coup de fil à votre assureur pourrait vous sauver bien des problèmes!


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires