Consommation

Les 10 VUS les plus recommandables pour le caravaning

Cependant, il faut garder en mémoire que les VUS, même les plus gros, ont une limite de traction inférieure à celle des pick-up.

Chevrolet Tahoe et Suburban et GMC Yukon et XL

Ces grands VUS de General Motors demeurent parmi les plus populaires auprès des amateurs de caravaning. Ils peuvent accepter jusqu’à huit personnes à leur bord. Même si certaines versions sont mues par un puissant V8 de 6,2 litres de 420 chevaux et 460 li-pi de couple (disponible avec une boîte automatique à 10 rapports!), c’est le plus petit V8 de 5,3 litres de 335 chevaux et 383 li-pi de couple qui est le mieux indiqué pour tirer puisque le constructeur en affiche une capacité de remorquage de 8600 livres (avec la propulsion, 8400 avec la traction intégrale). Cependant, attendez-vous à ce que leur ligne change d’ici l’an prochain puisqu’ils sont basés sur les pick-up du même constructeur qui viennent d’être redessinés.

Ford Expedition

L’Expedition est la réplique de Ford aux Chevrolet Tahoe et GMC Yukon. Toutefois, vu qu’il ressemble au pick-up F-150, la toute nouvelle version qui vient d’être commercialisée fait appel à l’aluminium pour sa carrosserie. Malgré tout, Ford n’en a pas augmenté la capacité de remorquage qui demeure, comme pour l’ancien modèle, à 9200 livres. Curieusement, c’est grâce à un moteur V6 turbocompressé de 400 chevaux et 480 li-pi de couple combiné à une boîte automatique à 10 rapports que l’Expedition atteint cette capacité qui est la plus imposante du créneau des grands VUS. Notons que l’Expedition a une suspension arrière indépendante (plus confortable) et le système Trailer Back Up Assist qui permet de reculer avec la remorque qu’à l’aide d’un bouton rotatif et de la caméra de marche arrière (sans même toucher au volant du «tracteur»). L’Expedition est aussi disponible en version Max allongée qui accepte jusqu’à huit personnes.

Lincoln Navigator

Alors que le Navigator entièrement redessiné pour 2018 semble issu du Ford Expedition, ce grand VUS de luxe, lui aussi avec carrosserie en aluminium, en diffère suffisamment pour qu’il ait droit à son propre chapitre. Aussi livrable en version allongée L, le Navigator a un moteur différent de l’Expedition, soit un V6 biturbo de 3,5 litres (issu du F-150 Raptor) qui fait 450 chevaux et 510 li/pi de couple. Il est aussi combiné à une boîte automatique à 10 rapports et à la traction intégrale (il n’y a pas de version à propulsion au Canada). Encore une fois, signalons la suspension arrière indépendante qui aide à son confort. Il peut prendre jusqu’à huit personnes à son bord. Cependant, son poids initial un peu plus élevé en limite la capacité de remorquage à 8300 livres. Mais, avec le système Trailer Back Up Assist semblable à celui de l’Expedition, il est plus facile à conduire en marche arrière avec la remorque.

Cadillac Escalade

Tout comme c’en est le cas pour le Lincoln Navigator, même si le Cadillac Escalade semble issu de la même origine que les Chevrolet Tahoe et Suburban et les GMC Yukon et Yukon XL, ce grand VUS de luxe vaut la peine d’être décrit individuellement. Concurrent direct du Navigator, l’Escalade se fie plutôt à un moteur V8 de 6,2 litres de 420 chevaux et 460 li-pi de couple combiné également à une boîte automatique à 10 rapports. Sa suspension arrière, cependant, est à essieu rigide. Sa capacité de remorquage est de 8100 livres avec la traction intégrale mais elle diminue à 7900 si l’on opte pour la version allongée ESV. On s’attend à ce que l’Escalade, qui accepte aussi jusqu’à huit passagers à son bord, soit redessiné d’ici les prochains mois!

Dodge Durango/Jeep Grand Cherokee

Le Dodge Durango est le plus imposant VUS de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et il peut recevoir jusqu’à sept passagers à son bord. Disponible avec la motricité aux quatre roues sur commande, cette camionnette avec boîte de vitesses à huit rapports est livrable avec un modeste V6 de 3,6 litres qui lui permet de tirer jusqu’à 6200 livres, le légendaire V8 Hemi de 5,7 litres qui l’aide à passer à une capacité de 7200 et depuis peu avec un plus imposant V8 Hemi, cette fois de 6,4 litres et 475 chevaux (470 li-pi de couple) qui pousse la limite, cette fois, à 8700 livres! Malgré l’ajout de nouvelles finitions, le Durango conserve la même ligne depuis des années. Notons qu’il partage une grande partie de sa plateforme (autoporteuse, donc pas de châssis rigide) avec le Jeep Grand Cherokee dont on chuchote une version à sept passagers à venir. Dans le cas de la Grand Cherokee, la capacité de remorquage grimpe jusqu’à 7400 livres avec le V8 Hemi mais l’habitacle est limité à cinq passagers…pour le moment.

Nissan Armada et Infiniti QX80

L’Armada se veut une réplique de Nissan aux Chevrolet Tahoe et Ford Expedition alors que le QX80, lui, fait face aux Cadillac Escalade et Lincoln Navigator. Autrefois basé sur l’ancien pick-up Titan, l’Armada est, depuis l’année dernière, issu, tout comme le QX80, du VUS Nissan Patrol (qui n’est pas commercialisé en Amérique du Nord). Par conséquent, ce grand VUS à sept ou huit passagers se retrouve avec une caisse distincte et une suspension arrière indépendante. Grâce au V8 de 5,6 litres de Nissan (de 390 chevaux et 394 li-pi de couple dans l’Armada et 400 chevaux et 413 li-pi de couple dans son jumeau de luxe, le QX80) combiné à une boîte automatique à sept rapports, il est capable de tirer des remorques allant jusqu’à 8500 livres. À noter que le QX80 affiche un nouvel avant redessiné plus agréable à l’œil et des ornementations plus élégantes pour 2018.

Toyota Sequoia et Lexus LX 570

Ces deux grands VUS de Toyota n’ont presque rien en commun sauf leur mécanique mais ils font partie d’une même famille avec des spécifications semblables. En effet, ces deux véhicules capables d’accepter huit passagers sont mus par le V8 de 5,7 litres de 381 à 383 chevaux et 401 li-pi de couple mais alors que le Sequoia possède une boîte de vitesses à six rapports, celle du Lexus est à huit rapports! Toutefois, la disponibilité des LX est plutôt limitée au Canada. Et vu que ceux-ci sont plus luxueux et plus lourds que les Sequoia, leur capacité de remorquage est un peu moindre à 7000 livres contre 7400 livres pour le VUS de Toyota. Incidemment, les deux ont une suspension arrière indépendante qui aide au confort des passagers. 

Range Rover

Le grand VUS Range Rover d’origine britannique est un véhicule populaire auprès des amateurs nord-américains de ce type de camionnette. Toutefois, il s’agit ici d’un VUS de très grand luxe offert à un prix qui peut dépasser les moyens de bien des automobilistes et il ne peut accepter que cinq passagers à son bord. Par contre, il y a plusieurs moteurs à son catalogue dont un petit V6 turbodiesel dont la capacité de remorquage tourne autour des 7700 livres.

Mercedes-Benz GLS

Si vous êtes un amateur de véhicules européens, surtout des Allemands, vous pouvez toujours vous tourner vers Mercedes-Benz qui propose un grand VUS à sept passagers capable de concurrencer tout ce qui se fait dans ce créneau. Ce véhicule, c’est le GLS qui est livrable avec un V6 biturbo de 362 chevaux ou un V8 aussi biturbo de 449 chevaux (sans compter sur la version de performance AMG moins recommandée pour le remorquage), une boîte automatique à neuf rapports et la traction intégrale sans parler de la capacité de remorquage de 7500 livres!

Bentley Bentayga

Enfin, si c’est l’ultra grand luxe qui vous attire, il y a toujours le tout récent Bentley Bentayga britannique, un VUS pour les bien nantis qui aiment faire du «glamping» (un mot qui combine «glamourous» et «camping»). Avec son W12 de plus de 600 chevaux, cette camionnette de plus de 350 000 $ peut tirer des remorques allant jusqu’à 7700 livres. Incidemment, ce Bentley est en partie basé sur l’Audi Q7 qui, avec son V6 de base, peut tirer autant!

Par Éric Descarries


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires