Consommation

Vacances : ce qu'il faut vérifier sur l'auto avant de partir

Les vacances arrivent ou sont déjà commencées et plusieurs d’entre vous vont parcourir de longues distances sur les routes. En conséquence, vous devriez consacrer une plus grande importance à l’inspection de votre véhicule.

Vous ne voulez certainement pas gâcher votre voyage pour un bris mécanique! Quelques jours avant votre départ, nous vous suggérons une vérification soit chez votre garagiste, ce qui est un peu plus dispendieux, soit par vous-même. Le voyage engendre déjà plusieurs dépenses, alors, pourquoi ne pas économiser sur l’inspection de votre voiture? Guidez-vous à l’aide de notre liste de vérification simple et efficace afin de passer des vacances sans problème relié à votre véhicule.

Les freins

Évidemment, la vérification des freins est essentielle à la sécurité tant pour les passagers du véhicule que pour les autres. Tout d’abord, assurez-vous que votre niveau de liquide à freins se situe entre le minimum et maximum. Or, s’il est bas, regardez l’état de vos plaquettes puisque cela indique la plupart du temps une usure. Dans le cas échéant, c’est dû à une dégradation de l’huile causée par l’humidité. Celle-ci doit être remplacée tous les deux ans ou quatre ans alors que la durée de vie des plaquettes est de 30 000 à 40 000 km.

Les pneus

Quand on part en vacances avec toute la famille, il n’est pas rare d’être coincé de tous bords, tous côtés avec les bagages, par contre, faites attention de ne pas surcharger votre véhicule cela endommagera vos pneus. Avant tout, ne dépassez pas le poids maximal de votre véhicule, celui-ci est indiqué sur l’autocollant dans votre portière. Ensuite, il est important de vérifier avant et pendant la route l’usure et la pression de vos pneus afin de diminuer vos risques de crevaison et d’accidents. Inspectez la bande de roulement, pour qu’il n’y ait aucune coupure, hernie ou décollement. Pour mesurer l’usure de vos pneus, utilisez un 25 cents et insérez-le dans les rainures avec le nez du caribou vers le fond du pneu, si le bout du museau dépasse, vos pneus sont trop usés. Trouvez de nouveaux pneus en ligne à l’instant avec livraison rapide sur PMCtire.com. Pour ajuster la pression de vos pneus, référez-vous à la pression conseillée par le manufacturier sur l’autocollant de votre portière ou le manuel d’instruction de votre voiture.

Les amortisseurs et la direction

Vous voulez avoir un bon freinage? Portez une attention particulière aux vibrations, à l’adhérence lors des virages et à l’usure irrégulière pour déceler les signes d’un mauvais amortissement de votre véhicule. Le contrôle des amortisseurs se doit d’être fait tous les ans ou à environ 20 000 km, quant au changement, c’est seulement à partir de 80 000 km. L’alignement de votre véhicule est aussi à examiner, si votre véhicule a tendance à s’orienter vers la gauche ou la droite, consultez un professionnel.

Le liquide de refroidissement 

La vérification du liquide de refroidissement permet d’éviter le surchauffage du moteur. Habituellement, avec un contrôle mensuel aucun risque n’est perçu. Lors des vacances, la chaleur et une voiture alourdie augmentent les risques de dommages, s’il y a une quantité moindre de liquide de refroidissement. C’est votre devoir de vous assurer qu’il est au bon niveau.

Le niveau d'huile

Rares sont les fois où l’on manque d’huile! C’est grâce à la fréquence des changements d’huile, celle-ci maintient le bon fonctionnement du moteur et son refroidissement. Nous vous conseillons de mesurer le niveau d’huile avant le grand départ. Vous devez être sur un terrain plat et attendre que votre moteur soit froid, s’il est près du minimum, remplissez le réservoir au maximum.

La signalisation

En tout temps pour rester visible auprès des autres véhicules, vos feux de signalisation (ampoules et clignotants) doivent fonctionner à la perfection. Moins d’une minute et c’est testé! De plus, vous pouvez recevoir une contravention par la sécurité routière si vos ampoules ne fonctionnent pas. Surtout, n’oubliez pas de vérifier ceux de votre remorque ou caravane!

Les essuie-glace

Même en été, les essuie-glace et le lave-glace sont primordiaux, car une averse peut survenir à tout moment. Quant aux essuie-glace, il est préférable de les changer chaque année. Il existe aussi des modèles performants, mais plus dispendieux d’une durée de vie allant entre trois et quatre ans. Ajoutez du lave-glace jusqu’au maximum avant de prendre la route pour vous assurer une bonne vision en tout temps.

La climatisation

Plus difficile à vérifier nous-mêmes, vous pouvez quand même effectuer un certain contrôle au niveau du gaz réfrigérant qui vous indiquera si le filtre de l’habitacle devrait être changé. Si l’air froid prend du temps à arriver dans votre véhicule et que l’air qui en sort est tiède et humide, consulter un spécialiste. Un petit conseil : lors de votre route, l’écart entre la température extérieure et celle à l’intérieur de votre véhicule ne doit pas excéder 10? Celsius.

Après toutes ses vérifications, vous pourrez faire la route avec l’esprit tranquille et profiter au maximum de vos vacances. Si vous avez trouvé quelques problèmes à votre véhicule, contactez un garagiste pour ainsi les régler le plus rapidement possible. Pour une route plus sécuritaire, ne prenez pas de risque! Changez vos pneus avant de partir s’ils présentent de l’usure et qu’ils étaient destinés à leur dernier été. Pour un minime délai de livraison, magasinez dès maintenant une vaste gamme de pneus. Sur ce, bonnes vacances! 

Cet article a été réalisé par l'équipe de PMCtire.com.

Le Guide de l'Auto

Le Guide de l'auto est le point de repère par excellence du domaine automobile au Canada. Il offre des nouvelles, des critiques et des vidéos exclusives ainsi que tous les détails sur les nouveaux véhicules et les véhicules d'occasion.


Cette semaine
Fêter Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires