Consommation

Rappel massif de lits de bébé

Après la mort de quatre bébés et des dizaines de bébés blessés aux États-Unis, plusieurs millions de lits pour enfants ont été rappelés cette semaine.

Selon la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC), au moins 968 000 de ces lits ont été distribués au Canada. La quantité vendue au Québec n’est pas disponible.

Le problème provient des pièces en plastique un peu trop fragiles sur le côté abaissable des lits. Ces pièces peuvent se briser ou se déformer. Si le côté abaissable est mal installé, tête en bas par exemple, le risque pourrait être accru : les pièces peuvent se briser ou se détacher à plusieurs endroits. Le côté qui se détache crée alors un espace entre le matelas et le côté. Le bébé risque de glisser entre les deux, de rester coincé puis de suffoquer. Autre danger : si le côté se détache totalement, l'enfant peut tomber à terre.   

Au Canada, 3 incidents où le bébé est resté coincé et 8 où il est tombé ainsi que 32 où les pièces de plastique se sont brisées ont été signalés.

Comment reconnaître ces lits potentiellement dangereux?

Le présent rappel vise des lits d'enfant à côté abaissable Stork Craft avec les pièces d'assemblage en plastique, y compris ceux qui portent le logo Fisher-Price. Ce rappel ne vise pas les lits d'enfants à côté mobile qui ont des tiges de métal faisant partie des pièces d'assemblage pour le côté mobile. Les lits étaient offerts en divers modèles et finitions. La date de fabrication, le numéro de modèle et le nom du lit sont imprimés sur la notice d'assemblage fixée sur le support du matelas.

Lits d'enfant à côté abaissable Stork Craft : les produits visés ont été fabriqués et distribués de janvier 1993 à octobre 2009.

Lits d'enfant à côté abaissable Stork Craft avec le logo Fisher-Price : le rappel vise également les produits fabriqués d'octobre 1997 à décembre 2004. Le logo Fisher Price est situé sur la bande de dentition, les instructions du fabricant et la notice d'assemblage fixée au support du matelas. Il figure également sur les panneaux de lits des modèles Twinkle-Twinkle et Crystal.ont été vendus notamment chez Sears Canada et chez Wal-Mart.

Les consommateurs devraient examiner attentivement le côté de lit abaissable pour vérifier si les pièces de plastique sont endommagées ou si l'installation a été faite dans le bon sens. S'ils croient qu'il y a un problème, ils devraient cesser immédiatement d'utiliser les lits rappelés et coucher l'enfant ailleurs, dans un environnement sécuritaire.

Si vous possédez un lit visé par le rappel, ne veuillez pas le retourner, mais communiquer avec Stork Craft pour recevoir une trousse de réparation gratuite qui permet de transformer le côté abaissable en côté fixe.

Si vous constatez que le côté abaissable a été installé tête en bas ou que les pièces sont brisées, peu solides, manquantes ou déformées, cessez immédiatement d'utiliser le lit, couchez l'enfant ailleurs dans un environnement sécuritaire, et communiquez avec Stork Craft pour recevoir des pièces de rechange ainsi que la trousse permettant de transformer le côté abaissable en côté fixe.

Vidéo instructive de Stork Craft montrant la conversion d'un lit d'enfant à côté abaissable en lit d'enfant à côté fixe (disponible en anglais seulement).

Pour de plus amples renseignements, téléphonez à Stork Craft, au numéro sans frais 1-877-274-0277, ou consultez le site web de l'entreprise.

Vous pouvez aussi consulter l'avis émis par Santé Canada.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires