Santé Canada avertit les parents et les responsables de garderies d'enfants de ne pas utiliser un certain lot de gouttes Pediacol, un produit pour les nourrissons administré par la bouche pour atténuer les symptômes d'un excès de gaz associé aux coliques. Le produit, qui porte le numéro de lot PDC701 sur son étiquette, est contaminé par des levures et peut présenter un danger grave pour la santé. Comme leur système immunitaire est immature, les nourrissons et les jeunes enfants pourraient ressentir des effets secondaires. Les enfants qui ont un système immunitaire affaibli sont particulièrement vulnérables.
En général, l'exposition à un produit contaminé par des levures peut donner lieu aux symptômes suivants, entre autres : nausées, vomissements, diarrhée, fièvre, perte de poids, léthargie, toux ou perte d'appétit. Chez les enfants dont le système immunitaire est affaibli, les effets peuvent être plus importants.
Le fabricant Euro-Pharm International Canada inc. procède à un rappel du produit. L'identification numérique du médicament, c'est-à-dire le numéro DIN, est le 02245510 et l e numéro de lot incriminé est PDC701. Ces deux numéros apparaissent sur l'étiquette du produit. Le médicament Pediacol se vend dans les pharmacies du Canada, et sur Internet. Santé Canada supervisera l'efficacité du rappel.
Source : Santé Canada