Consommation

Un gin québécois sans alcool à découvrir

Présenté par HP Juniper

La demande pour les boissons sans alcool est une tendance en hausse partout dans le monde. 

La sobriété est plus que jamais à la mode pour une question de santé ou simplement pour s’offrir une courte pause et relever le Défi 28 jours sans alcool, une tradition populaire au Québec. 

Si vous avez l'envie de profiter d’un bon cocktail sans les effets de l’alcool, sachez qu’il existe de plus en plus d’options intéressantes sur le marché. 

Parmi nos préférées, le premier gin québécois sans alcool HP Juniper a été lancé l’automne dernier. Il nous offre une alternative pour se faire plaisir et trinquer même pendant les périodes de sobriété volontaires. C’est le bon goût du gin avec l’alcool en moins, tout simplement!  

Des ingrédients naturels et locaux

Patrick Cool et Valérian Roy, les deux entrepreneurs derrière la marque HP Juniper et la Brasserie Amiral fondée en 2017, ont à cœur de favoriser l’économie locale, une valeur qui prend tout son sens, particulièrement depuis la pandémie. 

Les deux hommes se passionnent à développer des spiritueux exceptionnels faits à base d’ingrédients locaux autant que possible. Le gin HP Juniper est donc distillé à la distillerie Champ Libre à Mercier, embouteillé à Cowansville et fabriqué à la main en petite quantité pour conserver le côté artisanal tant recherché. 

Il ne s’agit pas d’un produit désalcoolisé, mais plutôt d’un produit élaboré comme un gin traditionnel à partir d’un assemblage d’aromates botaniques propre aux dry gins classiques, dont les fameuses baies de genévrier essentielles à l’élaboration de tout gin. On y ajoute du citron yuzu cultivé ici-même au Québec, du concombre et une variété d’herbes biologiques dont la citronnelle et le romarin.  Vous salivez? Vous avez bien raison!  L’objectif était de donner au gin HP Juniper le goût si unique du gin pour satisfaire les grands amateurs. L’illusion est parfaite! 

Pour déguster, ajoutez simplement un peu de tonique pour allonger et garnissez d’un quartier de lime ou d’une rondelle de concombre. C’est le bonheur! Pour plus d’idées-recettes, visitez le site de hpjuniper.com ou essayer la recette "Snowbird" présentée ci-dessous. 

Snowbird

  • 3oz de purée de clémentines
  • 2oz de Hp Juniper
  • 1oz de jus de citron
  • 1oz de sirop de basilic & thym
  • 2-3 traits d'amer à l'orange ou citron
  • Mettre tous les ingrédients dans le shaker. Filtrer en prenant soin de laisser la glace utilisée dans le shaker. Verser dans un verre préalablement rempli de glace. Ajouter une feuille de basilic en décoration.

Purée de clémentines maison

  • 2 tasses de clémentines pelées
  • 1 tasse de sucre
  • 1/2 tasse d'eau
  • 2 oz de jus de citron ou le jus de 1 citron
  • 3 c.à thé de muscade
  • Laisser mijoter le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et puis laisser refroidir au frigo.

Pour les amateurs de gins, le gin sans alcool HP Juniper floral sortira prochainement. Restez à l’affût!  

HP Juniper est facile à trouver dans les épiceries spécialisées du Québec. Cliquez ici pour trouver les points de vente près de chez vous. Le prix de détail suggéré est de 24,99 $ + taxes. 

Santé! 


Note légale : pour toutes questions ou doutes concernant la consommation de HP Juniper pendant la grossesse ou l'allaitement, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.  

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours