Consommation

Choisir des jouets pour les enfants de 0 à 4 ans

À Noël, aux anniversaires, ou seulement pour faire plaisir, les adultes offrent des jouets aux enfants... mais leur réaction n'est pas toujours celle escomptée. Cela nous pousse à nous questionner sur l’importance du jouet, sa nécessité, son rôle dans le développement de nos petits amours de 4 ans et moins.

Mamanpourlavie.com s’est entretenu avec Francine Ferland, ergothérapeute, professeure émérite à l’Université de Montréal et auteure de l’excellent livre Et si on jouait? Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie.

Q. Est-ce que le jouet est important dans le développement des enfants?

R. « L'important, c'est le jeu. Le jeu est une super vitamine pour le développement de l'enfant. Quant au jouet, il n'en est que l'instrument : il est un stimulant et un soutien au jeu, mais c'est l'usage que l'enfant en fait et le plaisir qu'il retire à l'utiliser qui accrédite le jouet. Le jouet ne fait pas le jeu et le jeu ne requiert pas toujours de jouet.

Pour jouer, l'enfant a besoin de matériel de jeu, ce qui ne concerne pas que les jouets manufacturés, mais aussi le matériel de jeu maison qui est tout aussi riche en possibilités. »

Q. Mère de deux enfants, j’ai remarqué qu'ils s’amusent mieux ou davantage lorsqu’ils ont moins de jouets à leur disposition...

R. « Plus que la quantité de jouets, c'est la variété qui compte (jouets pour bouger, explorer, s'exprimer, construire, créer, se relier aux autres...). S'il y a trop de jouets, l'enfant ne les voit plus. Il est important d'en faire le roulement. Après les avoir oubliés quelque temps, l'enfant leur trouvera de nouveaux usages : la peluche qu'il aimait cajoler deviendra le partenaire avec qui partager un jeu ou à qui raconter une histoire. »  

Q. Comment bien choisir les jouets? Avez-vous des conseils?

Voici quatre éléments à considérer pour vous guider dans le choix d'un jouet selon Francine Ferland.

  • Estimer le niveau de développement de l'enfant et identifier ses intérêts. L'enfant peut-il et aime-t-il explorer l'espace, manipuler des objets, bouger, découvrir le fonctionnement des objets, imiter, jouer à faire semblant, jouer avec les autres.
  • Analyser le potentiel ludique du jouet que l'on pense acheter. Est-ce que ce jouet stimule la motricité globale, la motricité fine, l'expression des sentiments, l'imagination, la communication ou le jeu avec les autres et suscitera-t-il l'intérêt de l'enfant.
  • Évaluer l'apport du jouet comparativement à ceux qu'il a déjà. Ce jouet est-il un complément à ce que l'enfant a déjà? Favorise-t-il une expérience nouvelle, stimulant ce que ses autres jouets ne stimulent pas? Présente-t-il un défi en lien avec ses nouvelles capacités? Est-il une duplication de ceux qu'il a déjà? Si oui, on oublie ce jouet.
  • Tenir compte des considérations pratiques. Résistance, durabilité, niveau de bruit, besoin d'un adulte pour y jouer, nombreuses petites pièces, prix...
Q. Quel serait le critère ultime d'achat?

R. « Le plaisir que retire l'enfant de ce jouet est LE critère. Et pour que ce plaisir soit maintenu, la polyvalence du matériel de jeu peut devenir un critère important à considérer. Un jouet polyvalent est celui qui peut être utilisé de différentes façons. Par exemple, des blocs : l'enfant peut en faire une tour, un train, une maison. Ou un camion; le faire rouler, remplir sa benne, ajouter un chauffeur, le rentrer au garage.

Avec ce type de jouet, l'intérêt de l'enfant se maintiendra plus longtemps qu'avec un jouet qui impose une activité bien précise qui lui sera rapidement délaissé (ex. : jouet téléguidé). Ce dernier jouet est limité dans son usage, le jeu reposant davantage sur le matériel de jeu que sur l'action de l'enfant qui lui demeure relativement passif.

Selon Dodson (Tout se joue avant 6 ans), si 90 % du jeu vient de l'enfant et 10 % du jouet, il s'agit là d'un bon jouet. Ce type de jouet encourage l'enfant à mettre en œuvre ses capacités et son imagination et à trouver divers usages pour le matériel de jeu.    

Quand l'enfant s'amuse davantage avec l'emballage d'un cadeau (boîte, ruban, chou décoratif) que le cadeau lui-même, c'est qu'il lui trouve différentes fonctions et transforme cet emballage en jouet polyvalent. Cela explique aussi pourquoi l'enfant prend plaisir à jouer avec des objets qui ne sont pas des jouets (boites de carton, des rouleaux d'essuie-tout, bouteilles de plastique vides, couverture, cuillères de bois...) Ces objets permettent une utilisation polyvalente qui peut, selon le bon désir de l'enfant, changer à chacune des sessions de jeu et cette nouveauté renouvelée est susceptible de maintenir son intérêt. »

Q. Y'a-t-il un piège dans lequel ne pas tomber?

R. « Considérer que son enfant est plus avancé dans son développement que les autres et choisir pour lui, âgé de 2 ans, un jouet destiné aux enfants de 3 ans. Il vivra alors une situation d'échec et quand il sera apte à y jouer, il ne sera plus intéressé, gardant en tête que ce jouet n'est pas amusant. »

Pour en savoir plus...
Et si on jouait? Le jeu durant l'enfance et pour toute la vie de Francine Ferland (2005), aux Éditions CHU Sainte-Justine, ISBN 9782896190355, 19,95$


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.