Consommation

Le vélo sans pédalier - mode ou avantages réels?

Depuis quelques années, on voit de plus en plus d’enfants monter un vélo sans pédalier. Est-ce que ce drôle de bolide n’est qu’une mode passagère, ou comporte-t-il de véritables avantages?

On a l’impression qu’il est tout nouveau, et pour cause : c’est le manufacturier allemand Kokua qui a sorti sur le marché le tout premier vélo d’apprentissage de ce genre en 1997 : le LikeaBike. Depuis, plusieurs autres fabricants ont, eux aussi, commencé à produire ce vélo spécialisé pour les jeunes enfants, qui a la particularité de ne pas avoir de pédalier.

L’histoire de la draisienne

Tout nouveau, tout beau, ce vélo? Pas vraiment, puisqu’il s’apparente en effet à la draisienne : un bolide en bois et sans pédales, inventé par Karl Von Drais en 1817. Cette draisienne, qui porte le nom de « vélocipède » en France et « hobby horse » en Angleterre, est considérée comme étant l’ancêtre du vélo, son but étant de se propulser avec ses jambes.

Si la draisienne remporte un certain succès lors de sa création, elle est néanmoins rapidement reléguée aux oubliettes lorsque le vélocipède à pédales sur la roue a fait son apparition, quelques années plus tard.

Vélo d’apprentissage

On lui octroie donc plusieurs noms : vélo d’apprentissage, draisienne, vélo sans pédales… Les Américains l’appellent le balance bike, et il semble que le surnom soit en effet tout indiqué, puisque c’est précisément son sens de l’équilibre que l’enfant entraînera en montant cette étrange bicyclette. En outre, l’équilibre demeure la notion la plus importante pour rouler à vélo!

Avantages

Bien plus qu’une mode, donc, la draisienne comporte de réels avantages et permet à l’enfant de développer certaines habiletés qui faciliteront son passage à la bicyclette.

  • Facile à manœuvrer : l’enfant n’a qu’à se propulser avec ses jambes, ce qui permet aux enfants de faire du vélo dès l’âge précoce de 2 ans. Vous n’avez même pas besoin de lui montrer comment fonctionne ce vélo : d’instinct, l’enfant réussira à le manœuvrer.
  • Confiance : le fait que l’enfant soit en parfait contrôle de sa vitesse, et qu’il puisse freiner facilement grâce à ses pieds lui permet d’être plus en confiance.
  • Sécuritaire
  • Favorise le transport actif : les jeunes enfants rechignent parfois à marcher, mais aimeront toutefois faire de plus longues distances avec ce vélo.
  • Léger : ces draisiennes sont habituellement construites à partir de matériaux légers. Certains modèles sont même munis d’une poignée pour en faciliter le transport.
  • Pensé pour les plus petits : le cadre abaissé facilite l’enjambée.
  • Prépare à faire du vélo avec pédales.
  • Écologique
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires