Consommation

Jouer pour parler ou le langage en jeu

Ce plaisir est aussi pour les parents qui ont un rôle clé dans le développement du langage et de la capacité de communication de l’enfant.

Le jeu, moteur des mots

Par le biais du jeu, l’enfant développe sa capacité à s’exprimer par la parole, sans compenser par des gestes, à comprendre des consignes et des questions, à identifier des objets ou des mots sur des images, à prononcer une gamme variée de sons, à produire des phrases complètes et bien formulées, riches en pluriels, en verbes et en adjectifs, à conjuguer correctement les verbes, à s’exprimer en employant les bons mots, à utiliser le pronom « je », à prendre son tour de parole dans une conversation, à raconter des histoires ou des événements de sa journée, et bien plus encore.

Suggestions d’outils, de jeux et de jouets

Jeu du téléphone
Cet ensemble de 2 combinés de téléphone colorés, reliés par un tube en plastique flexible de plus de 3 mètres, nous rappelle le jeu de la ficelle tendue entre 2 boîtes de conserve, un classique de notre enfance. Il est si amusant de parler ainsi avec un autre enfant, ou avec un adulte, que la conversation s’engage spontanément, d’un ton naturel ou en se livrant à d’amusantes imitations. La gêne s’efface plus aisément, car les interlocuteurs peuvent bouger librement, l’un se cachant même sous une table ou derrière un arbre! Dès 18 mois.

Toobaloo et Attache « mains libres »
Ce petit appareil en plastique tout simple, en forme de combiné téléphonique, amplifie la voix de l’enfant qui entend ainsi distinctement les sons et les mots prononcés ou lus tout doucement. Cette rétroaction auditive aide la personne qui parle à détecter ses erreurs de prononciation et à régler le rythme de sa parole, la hauteur des sons parlés et leur volume. Génial pour les apprentis lecteurs et… les enfants qui parlent trop fort!

Marionnette autruche
La marionnette n’a pas son pareil pour favoriser l’expression verbale spontanée, car, en lui parlant, l’enfant n’a pas l’impression de converser avec une autre personne et entre spontanément dans le jeu. Cette superbe autruche toute douce est dotée d’un large bec mobile servant à simuler la parole. Quelle joie d’engager alors la conversation, de raconter une histoire, de chanter, d’imiter des cris d’animaux et, pourquoi pas, d’improviser de courts spectacles!

Loto sonore Kid audio Safari
Jeu de loto sonore où les enfants doivent bien écouter, pour reconnaître les cris de 30 animaux et les associer aux images correspondantes. Comprend 6 planches de jeu en forme de fleur et 30 sons enregistrés sur CD. Favorise l’attention auditive et la concentration. La fonction aléatoire du lecteur CD permet de varier les parties à l’infini! 3 ans et plus.

Nomme-moi
Nomme-moi… 2 activités que l’on peut faire l’hiver, ou 1 chose qui te fait peur, ou 3 choses plus petites que toi. Il suffit de piocher l’une des 108 pastilles disposées sur le tapis de jeu, de lancer le dé et de nommer le nombre correspondant de choses relatives au thème illustré. À cet irrésistible jeu d’expression verbale, il n’y a pas de mauvaises réponses, juste du plaisir à s’interroger, à exprimer ses désirs et ses préférences, comme ses peurs et ses inquiétudes. Quelle façon réjouissante d’apprendre à mieux connaître les autres! En situation d’intervention avec un enfant, l’adulte sélectionnera au préalable des pastilles, pour diriger le jeu. Se joue en petit ou en grand groupe. Dès 4 ans.

Les parents, des interlocuteurs de premier plan

Des premiers guilis-guilis jusqu’aux chansons, en passant par les comptines et les réponses aux mille et une questions, le parent qui saisit toutes les occasions pour interagir verbalement avec son enfant lui permet d’acquérir un vocabulaire riche et de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Parlez régulièrement avec votre enfant, en utilisant les mots justes. Laissez-lui tout le temps nécessaire pour s’exprimer et encouragez-le à le faire clairement. Lors des promenades, en faisant les courses, en voiture, à l’heure du repas, du bain ou de l’histoire du soir, offrez-lui les plus beaux des cadeaux : votre temps et vos mots.

Qu’est-ce qu’un retard de langage?

« Un retard de langage existe chez un enfant qui présente un délai dans l’acquisition et la maîtrise de ses habiletés du langage en le comparant à des enfants du même âge. Un enfant qui présente un retard de langage » non accompagné d’une autre déficience « peut rattraper son retard. Des difficultés langagières qui persistent dans le temps sont signe d’un trouble de langage1 ».

Le saviez-vous? Orthophonie rime avec zoothérapie

Selon de récentes études scientifiques, les animaux ont un effet significatif sur la communication. Dans certaines cliniques d’orthophonie, des animaux prennent donc activement part aux interventions, enfilant un manteau recouvert de cartes de consignes, écoutant les confidences enfantines sans porter de jugement et offrant d’infinis câlins si rassurants! Lapins, cochons d’Inde, furets ou chiens rendent les exercices plus ludiques et mettent les enfants en confiance, en plus de les aider à se concentrer et à se calmer.

Références
  1. CHU Sainte-Justine, Soins et services, Troubles du langage
  2. CPAM-Entreprises, Le retard de langage, p. 1
  3. Les services intégrés en périnatalité et petite enfance – Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans – Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales, Santé et Services sociaux Québec, 2009, p. 22.
  4. Risler, Clémence, Murmurer à l’oreille des lapins, Enfants Québec, Volume 28, Numéro 2 (octobre 2015), p. 40-42.
  5. Brault & Bouthillier (bb.ca)
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires