Consommation

Jeux éducatifs vs pédagogiques - comment s'y retrouver?

Un jeu éducatif, c’est quoi? Et un jeu pédagogique? Est-ce que les jeux pour simplement jouer ont encore leur place dans nos maisons? Voici des réponses à ces questions.

Certains commerces de jouets sont fiers de s’annoncer comme boutique de jouets éducatifs. La pression sociale exercée sur les parents pour que leurs enfants soient performants est telle, que certains misent malheureusement davantage sur l’aspect éducatif du jeu que sur l’aspect ludique. Pourtant, le plaisir est tout à fait indissociable du jeu.

Mais, quelle est la différence entre un jeu ou jouet qui se dit éducatif, et un autre qui ne l’est pas? S’il est étiqueté éducatif, l’enfant doit donc apprendre quelque chose…

Une poupée ou un camion, est-ce éducatif? Est-ce que votre enfant apprend quelque chose lorsqu’il joue avec vos plats de plastique ou des boîtes de carton? Certes, oui. Il apprend à les classer par ordre de grandeur, à fermer des couvercles. Son imagination les transforme en accessoires de cuisine, en lit de poupée, en tambour ou en garage.

Nous pouvons donc en conclure que tout matériel de jeu peut être éducatif, à condition que l’enfant soit actif lorsqu’il joue, de regarder le jouet jouer à sa place. Le jeu de construction favorisera la créativité, l’apprentissage des relations spatiales, l’équilibre, le raisonnement logique pour suivre un planLa poupée exercera la motricité fine pour la vêtir et la dévêtir, favorisera la compréhension des relations parents-enfants en imitant le comportement des adultes qui l’entourent. Tous ces jeux sont dits « ouverts », c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés de différentes façons selon le jeu de l’enfant. Par ailleurs, plus le jouet offre de possibilités et stimule l’imagination, plus l’intérêt de l’enfant durera.

Certains jeux qui semblent quelquefois limités peuvent aussi être enrichis par de petites idées… Pourquoi ne pas cacher de petits défis sous les poissons de votre jeu de pêche, ajouter un dé avec points de couleur ou chiffres pour transformer votre jeu de construction en jeu de règles, ou utiliser un jeu d’images comme le loto pour inventer des histoires… les possibilités sont infinies.

Et le jeu pédagogique alors?

Celui-ci a surtout un objectif d’apprentissage précis : se familiariser avec les couleurs, les lettres, les opérations mathématiques, la géographie… Il est utilisé en classe ou à la maison pour acquérir une notion, pour l’assimiler en la répétant ou bien pour vérifier des connaissances déjà acquises. Ce sont des outils privilégiés pour soutenir les parents dans l’aide aux devoirs. Chaque enfant apprend différemment et à son rythme. L’intégration de certaines notions se fait beaucoup plus facilement en manipulant du matériel ou lors d’une séance de jeu avec papa ou maman.

Le jeu pédagogique peut-il être tout de même plaisant? Bien sûr, car l’enfant peut prendre plaisir à se dépasser, à constater tout ce qu’il a déjà appris et surtout, à le montrer à ses parents. Par contre, le défi proposé doit être à la mesure des capacités de l’enfant pour ne pas le mettre inutilement en situation d’échec.

Au-delà de tout cet étiquetage de jeux éducatifs ou pédagogiques, l’essentiel c’est qu’un jeu soit avant tout amusant pour procurer du plaisir, qu’il offre une diversité de possibilités et corresponde aux intérêts, à l’âge et au stade de développement de l’enfant.

Guylaine Bergeron

Bachelière en éducation, Guylaine a choisi d’orienter sa vie professionnelle selon ses deux passions : l’éducation ainsi que les jeux et le matériel pédagogique. Elle a commencé sa carrière en animation d’ateliers pour enfants d’âge préscolaire. Elle a ensuite été rédactrice en chef, pendant neuf ans, du guide d’achats de jouets publié par Protégez-Vous. À ce titre, elle faisait le choix puis l’analyse de jeux et de jouets destinés aux familles. Directrice de la collection Jeux chez Brault & Bouthillier depuis 1997, elle effectue la recherche, l’analyse et le choix du matériel pédagogique pour les collections scolaire et petite enfance. Elle planifie et anime aussi des ateliers et des séances de formation sur le matériel éducatif et son utilisation à des fins pédagogiques auprès de divers intervenants en éducation aux niveaux scolaire et préscolaire ainsi qu’en adaptation scolaire et en petite enfance. Passion, quand tu nous tiens…


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$