Consommation

Jeux éducatifs vs pédagogiques - comment s'y retrouver?

Certains commerces de jouets sont fiers de s’annoncer comme boutique de jouets éducatifs. La pression sociale exercée sur les parents pour que leurs enfants soient performants est telle, que certains misent malheureusement davantage sur l’aspect éducatif du jeu que sur l’aspect ludique. Pourtant, le plaisir est tout à fait indissociable du jeu.

Mais, quelle est la différence entre un jeu ou jouet qui se dit éducatif, et un autre qui ne l’est pas? S’il est étiqueté éducatif, l’enfant doit donc apprendre quelque chose…

Une poupée ou un camion, est-ce éducatif? Est-ce que votre enfant apprend quelque chose lorsqu’il joue avec vos plats de plastique ou des boîtes de carton? Certes, oui. Il apprend à les classer par ordre de grandeur, à fermer des couvercles. Son imagination les transforme en accessoires de cuisine, en lit de poupée, en tambour ou en garage.

Nous pouvons donc en conclure que tout matériel de jeu peut être éducatif, à condition que l’enfant soit actif lorsqu’il joue, de regarder le jouet jouer à sa place. Le jeu de construction favorisera la créativité, l’apprentissage des relations spatiales, l’équilibre, le raisonnement logique pour suivre un planLa poupée exercera la motricité fine pour la vêtir et la dévêtir, favorisera la compréhension des relations parents-enfants en imitant le comportement des adultes qui l’entourent. Tous ces jeux sont dits « ouverts », c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés de différentes façons selon le jeu de l’enfant. Par ailleurs, plus le jouet offre de possibilités et stimule l’imagination, plus l’intérêt de l’enfant durera.

Certains jeux qui semblent quelquefois limités peuvent aussi être enrichis par de petites idées… Pourquoi ne pas cacher de petits défis sous les poissons de votre jeu de pêche, ajouter un dé avec points de couleur ou chiffres pour transformer votre jeu de construction en jeu de règles, ou utiliser un jeu d’images comme le loto pour inventer des histoires… les possibilités sont infinies.

Et le jeu pédagogique alors?

Celui-ci a surtout un objectif d’apprentissage précis : se familiariser avec les couleurs, les lettres, les opérations mathématiques, la géographie… Il est utilisé en classe ou à la maison pour acquérir une notion, pour l’assimiler en la répétant ou bien pour vérifier des connaissances déjà acquises. Ce sont des outils privilégiés pour soutenir les parents dans l’aide aux devoirs. Chaque enfant apprend différemment et à son rythme. L’intégration de certaines notions se fait beaucoup plus facilement en manipulant du matériel ou lors d’une séance de jeu avec papa ou maman.

Le jeu pédagogique peut-il être tout de même plaisant? Bien sûr, car l’enfant peut prendre plaisir à se dépasser, à constater tout ce qu’il a déjà appris et surtout, à le montrer à ses parents. Par contre, le défi proposé doit être à la mesure des capacités de l’enfant pour ne pas le mettre inutilement en situation d’échec.

Au-delà de tout cet étiquetage de jeux éducatifs ou pédagogiques, l’essentiel c’est qu’un jeu soit avant tout amusant pour procurer du plaisir, qu’il offre une diversité de possibilités et corresponde aux intérêts, à l’âge et au stade de développement de l’enfant.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Commentaires