Consommation

4 façons de réduire le gaspillage à Noël

Devons-nous, en tant que parents, revoir notre consommation durant la saison des Fêtes? Je me suis penchée sur le sujet en me basant sur le modèle 3RV.

À la base, le modèle 3RV se veut être un moyen efficace de protéger l’environnement, car il permet de gérer les matières résiduelles qui découlent de nos actes en tant que citoyen de la Terre.

3RV, ça veut dire quoi?

Réduire à la source
Réemploi
Recycler
Valoriser

Réduire à la source

Cette stratégie est sans nul doute la plus efficace quand vient le temps de lutter contre le surplus de déchets, car nous agissons en prévention.

En diminuant la quantité de cadeaux que l’on se procure, en évitant d’acheter des produits jetables ou de piètre qualité qui finiront leur courte vie aux ordures et surtout de choisir les jouets en fonction de leur emballage, on diminue la quantité totale de déchets produits.

Il ne faut que penser aux poupées qui sont retenues dans leur boîte par moult attaches et mécanismes de plastique pour réaliser à quel point le suremballage est prédominant dans les allées des magasins de jouets…

Un bon truc

Si votre enfant est enseveli sous les présents, pourquoi ne pas en subtiliser quelques-uns et les ressortir quelques semaines plus tard pour maximiser son plaisir? Je suis prête à gager que votre enfant n’y verra que du feu et considérera ce jouet comme un nouveau cadeau, l’ayant déjà oublié…

Réemploi

Cette mesure repose sur le fait de réutiliser un objet donné à d’autres fins.

Quel enfant n’aime pas imiter ses parents en jouant à être un papa ou une maman? Pourquoi ne pas leur offrir leurs propres couvertures de flanelle et leurs pyjamas à pattes pour s’amuser avec leurs bébés?

Aussi, à la vitesse de croissance de nos petits mousses, un pantalon est rapidement relégué aux oubliettes, catégorisé « eau dans la cave ». Pourquoi ne pas le couper et l’utiliser dorénavant en capri ou en bermuda?

Publication initiale le 20 décembre 2017


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!