Blogues

Mes 6 trucs de pro pour une boite à lunch écolo

L’an dernier, environ à cette date, Louka se préparait pour la maternelle et j’écrivais un texte sur la trouille que j’avais de devoir faire des lunchs tous les jours pour l’éternité.

0 déchet, c'est possible?

Je me demandais comment j’allais y arriver d’autant plus que je m’étais donnée comme mission première : faire une boite à lunch zéro déchet toute l’année! 

Saviez-vous que juste au Québec, selon le site de Recyc-Québec, nos enfants produisent assez de déchets pour remplir 5 millions de sacs de poubelles tous les jours (C’EST ÉPOUVANTABLE!)? J’ai envie de faire une petite différence pour ma planète, et du même coup pour ma santé mentale. Il faut dire que lorsque ton nom de famille est « Jetté », tu te dois de réutiliser le plus possible pour contrecarrer le mauvais sort. Alors bye-bye la caisse de 200 sacs à sandwichs. Je ne compte pas te mettre dans mes achats pour la rentrée scolaire. Je l’avoue, je me suis énervée pour rien et je suis passée de « Comment vais-je y arriver? » à « Doux Jésus que je suis rendue fière de mes lunchs! ». Avec une année d’expérience derrière la cravate, j’ai pensé vous faire découvrir mes meilleurs trucs pour la boite à lunch.

Ma découverte estivale : Ma juice in the box

Découverte au début des camps de jour et avec tout ce que j’ai testé cette année en terme de trucs-pour-boire-dedans, je dirais que la « Juice in the box » est vraiment ma préférée! Parce je n’ai pas à jouer à Tétris pour placer tout ce que Louka doit manger dans sa boite à lunch pour être en santé, je dois dire que c’est vraiment la boite à jus parfaite. Louka en a deux, une pour le diner et une pour sa collation. En utilisant des contenants à jus réutilisables, nous avons sauvé plus de 200 petites boites dans les poubelles, juste cette année (environ 65 $)! 

Astuce de pro, si vous avez plusieurs enfants, je vous conseille FORTEMENT de choisir des boites de la même couleur pour éviter les : « C’EST MOI QUI VOULAIS LA BLEUE! », c’est mon conseil préféré pour garder ma santé mentale de mère.

La boite à collation : Pour lui faciliter la vie

Louka va au service de garde et comme l’entrée à la maternelle était déjà une grosse adaptation pour mon petit poulet, il était tout mélangé. J’ai dû ajuster le tir pour lui rendre la vie plus facile. Il avait dans sa grosse boite à lunch tout ce qu’il devait manger pour le diner et dans sa boite à collations ses deux grignotines et son lait de soya. J’ai opté pour la boite à lunch Skip hop que je trouve définitivement trop petite pour le diner, mais idéale pour les collations. Le motif est attrayant pour lui et son format entre bien dans son sac à dos.

Mon petit luxe de mère : Mes bols Wean green

Ils sont arrivés en boutique comme étant des bols à purée en vitre incassable au moment où je commençais à trouver que je manquais de bols pour les lunchs. J’ai pris une boite pour tester, j’ai vraiment trop adoré! Plus dispendieux que mes plats de plastique, j’avoue, c’était un luxe, mais que je n’ai jamais regretté, je sais que je vais les garder pour très longtemps. J’aime le fait de voir ce qu’il y a à l’intérieur, je sais que pour Louka aussi c’est attrayant et que les enfants mangent d’abord par les yeux. Pour vrai, Lou a beau balancer sa boite à lunch dans tous les sens, mes bols sont tous revenus intacts à la maison.

Une nouveauté testée et approuvée : les sacs à sandwichs réutilisables

L’an dernier, j’ai testé plusieurs sacs à sandwichs de différentes entreprises, ils étaient presque toujours bien, mais souvent c’était soit dans le lavage, soit dans le temps de séchage, soit dans la fermeture, soit dans la durabilité. Bref, tout était bien, mais il manquait toujours un petit oumf! En regardant, l’équipe de Mère Hélène a assemblé tout ce qu’elle aimait de différents produits pour créer un sac réutilisable qui, selon moi, est vraiment génial. Fermeture éclair, se nettoyant vraiment bien tout en étant très durable et très étanche. Un pul laminé à la chaleur pour imperméabiliser le tissu et qui sèche assez rapidement sur le séchoir à vaisselle. Un tissu plutôt mince qui se nettoie très facilement et garde zéro odeur étrange. Différents formats pour s’ajuster à la sandwich et aux différentes petites collations sur le pouce. Bref, je l’ai essayé cet été et j’ai adoré.

À la vie à la mort : Mes squooshis

Ce fut vraiment un succès pendant toute la dernière année. Découverte avec beaucoup de scepticisme à l’été 2013, je dois dire que ce fut un charme et une grosse économie d’argent pour toute la famille. J’y ai mis des compotes, des poudings maison, des gruaux, du yogourt. Au début, je roulais à juste un et finalement, j’ai acheté l’ensemble de quatre animaux pour les préparer en début de semaine. Ma crainte? Les laver! Mon truc : une brosse à biberons. Ils vont au congélo, ils deviennent donc un excellent bloc réfrigérant pour les lunchs.

Le bacs à collation : Pour ne pas virer dingue!

C’est mon truc pour sauver du temps, pour ne pas toujours être en train de remplir des bols tous les matins. Je prépare des collations pour quelques jours que je mets dans un bac dans le frigo. Le matin, j’assemble tout et j’ajoute ce qui manque. C’est vraiment ce qui fonctionne le mieux pour nous. Cette année, je ferai la même chose dans le garde-manger pour les collations sèches pour tenter de sauver encore plus les minutes précieuses du matin.

Voilà, une belle boite à lunch accueillante, faite avec amour, mais surtout verte, et qui déjouera les statistiques de Recyc-Québec. Bon d’accord, il restera 4 999 999 1/10 de sacs de poubelles à éliminer, mais j’ai confiance que l’idée fera du chemin avec le temps... Ce qui semblait être une corvée est devenu pour vrai une étape chouette qui me donnait toujours envie de mettre des petites surprises dans la boite de mon grand. Rapidement, j’ai aimé structurer le temps et faire forcer mes méninges pour lui donner des petites étoiles dans les yeux lorsque vient le temps de diner. J’avais envie qu’il ressente tout l’amour que j’y mettais parce que quand c’est fait avec amour, ça goutte toujours meilleur!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.