Consommation

4 façons de réduire le gaspillage à Noël

Le temps des fêtes rime avec festivité et abondance alimentaire. Or, bien souvent, abondance fait plus référence à la surconsommation et au déferlement d’une vague de cadeaux.

Devons-nous, en tant que parents, revoir notre consommation durant la saison des Fêtes? Je me suis penchée sur le sujet en me basant sur le modèle 3RV.

À la base, le modèle 3RV se veut être un moyen efficace de protéger l’environnement, car il permet de gérer les matières résiduelles qui découlent de nos actes en tant que citoyen de la Terre.

3RV, ça veut dire quoi?

Réduire à la source
Réemploi
Recycler
Valoriser

Réduire à la source

Cette stratégie est sans nul doute la plus efficace quand vient le temps de lutter contre le surplus de déchets, car nous agissons en prévention.

En diminuant la quantité de cadeaux que l’on se procure, en évitant d’acheter des produits jetables ou de piètre qualité qui finiront leur courte vie aux ordures et surtout de choisir les jouets en fonction de leur emballage, on diminue la quantité totale de déchets produits.

Il ne faut que penser aux poupées qui sont retenues dans leur boîte par moult attaches et mécanismes de plastique pour réaliser à quel point le suremballage est prédominant dans les allées des magasins de jouets…

Un bon truc

Si votre enfant est enseveli sous les présents, pourquoi ne pas en subtiliser quelques-uns et les ressortir quelques semaines plus tard pour maximiser son plaisir? Je suis prête à gager que votre enfant n’y verra que du feu et considérera ce jouet comme un nouveau cadeau, l’ayant déjà oublié…

Réemploi

Cette mesure repose sur le fait de réutiliser un objet donné à d’autres fins.

Quel enfant n’aime pas imiter ses parents en jouant à être un papa ou une maman? Pourquoi ne pas leur offrir leurs propres couvertures de flanelle et leurs pyjamas à pattes pour s’amuser avec leurs bébés?

Aussi, à la vitesse de croissance de nos petits mousses, un pantalon est rapidement relégué aux oubliettes, catégorisé « eau dans la cave ». Pourquoi ne pas le couper et l’utiliser dorénavant en capri ou en bermuda?

Publication initiale le 20 décembre 2017

Nancy Richard
Éco-consultante en maternité

Nancy Richard alias pregNancy, a plus de 15 ans d’expérience dans le monde de l’éducation et de la périnatalité. Elle a pour mission de transmettre des informations de qualité, via des cours, des conférences et des articles, aux futurs et nouveaux parents, tout comme aux futures accompagnantes. Elle s’implique dans les préparatifs, der A à Z, liés à la venue au monde d’un petit bébé. Compétences en naturopathie, cours prénataux, méthode Bonapace, Ballon Forme Couple et Hypno-Vie. 


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC