Consommation

4 façons de réduire le gaspillage à Noël

Le temps des fêtes rime avec festivité et abondance alimentaire. Or, bien souvent, abondance fait plus référence à la surconsommation et au déferlement d’une vague de cadeaux.

Devons-nous, en tant que parents, revoir notre consommation durant la saison des Fêtes? Je me suis penchée sur le sujet en me basant sur le modèle 3RV.

À la base, le modèle 3RV se veut être un moyen efficace de protéger l’environnement, car il permet de gérer les matières résiduelles qui découlent de nos actes en tant que citoyen de la Terre.

3RV, ça veut dire quoi?

Réduire à la source
Réemploi
Recycler
Valoriser

Réduire à la source

Cette stratégie est sans nul doute la plus efficace quand vient le temps de lutter contre le surplus de déchets, car nous agissons en prévention.

En diminuant la quantité de cadeaux que l’on se procure, en évitant d’acheter des produits jetables ou de piètre qualité qui finiront leur courte vie aux ordures et surtout de choisir les jouets en fonction de leur emballage, on diminue la quantité totale de déchets produits.

Il ne faut que penser aux poupées qui sont retenues dans leur boîte par moult attaches et mécanismes de plastique pour réaliser à quel point le suremballage est prédominant dans les allées des magasins de jouets…

Un bon truc

Si votre enfant est enseveli sous les présents, pourquoi ne pas en subtiliser quelques-uns et les ressortir quelques semaines plus tard pour maximiser son plaisir? Je suis prête à gager que votre enfant n’y verra que du feu et considérera ce jouet comme un nouveau cadeau, l’ayant déjà oublié…

Réemploi

Cette mesure repose sur le fait de réutiliser un objet donné à d’autres fins.

Quel enfant n’aime pas imiter ses parents en jouant à être un papa ou une maman? Pourquoi ne pas leur offrir leurs propres couvertures de flanelle et leurs pyjamas à pattes pour s’amuser avec leurs bébés?

Aussi, à la vitesse de croissance de nos petits mousses, un pantalon est rapidement relégué aux oubliettes, catégorisé « eau dans la cave ». Pourquoi ne pas le couper et l’utiliser dorénavant en capri ou en bermuda?

Publication initiale le 20 décembre 2017

Nancy Richard
Éco-consultante en maternité

Nancy Richard alias pregNancy, a plus de 15 ans d’expérience dans le monde de l’éducation et de la périnatalité. Elle a pour mission de transmettre des informations de qualité, via des cours, des conférences et des articles, aux futurs et nouveaux parents, tout comme aux futures accompagnantes. Elle s’implique dans les préparatifs, der A à Z, liés à la venue au monde d’un petit bébé. Compétences en naturopathie, cours prénataux, méthode Bonapace, Ballon Forme Couple et Hypno-Vie. 


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec