Consommation

Banc d'essai Lessivert de Sunlight - les résultats

Il s’agissait de tester un nouveau détergent à lessive de Sunlight, le Lessivert, parfum Lavande. C'est maintenant le temps de voir ce que les participants en ont pensé!

Plus d’une centaine de personnes ont reçu un bon d’achat échangeable contre un contenant de 946 ml de détergent Lessivert, parfum Lavande sauvage, d’une valeur de 7,99 $. En échange de ce produit, les participants au banc d'essai nous ont fait parvenir leurs commentaires que nous partageons avec vous un peu plus loin.

Détergent Lessivert

Sa formule super concentrée renferme des ingrédients nettoyants à base de plantes. Le détergent ne contient ni chlore, ni colorant, il est biodégradable1, et surtout, il est efficace en eau froide. Ce produit est présenté comme étant le meilleur détergent de Sunlight. Les résultats de tests2 montrent que Lessivert de Sunlight nettoie les taches de boue tenaces mieux que Tide Total Care3.

Conçu pour être vert
 
  • 91 % des agents nettoyants qu’il contient sont à base de plantes et non des dérivés du pétrole.
  • La formule est biodégradable1 et contient des enzymes nettoyants d'origine naturelle.
  • La formule 3x concentrée utilise moins d’eau dans le procédé de fabrication, moins de plastique et de carton dans l'emballage et moins de carburant diesel pour le transport.
  • Sa formule produit peu de mousse, donc ce détergent fonctionne autant dans les laveuses traditionnelles que dans les laveuses HE (haute efficacité).

Sunlight est offert dans les parfums suivants :

  • Fraîcheur d'agrumes
  • Clair et nature
  • Lavande sauvage
  • Bouquet d'orchidées
946 ml, (32 brassées), 7,99 $ ou 2,83 l, (96 brassées), 18,99 $.
 

1 Formule biodégradable en 28 jours selon la méthode d'essai OCDE 310D
2 Aucun autre détergent à lessive liquide de Sunlight n’est aussi efficace.
3 D’après des essais sur des taches de boue tenaces sur du tissu 100 % coton nettoyé à 15 °C.

Vos Commentaires

Nous reproduisons ici quelques-uns des commentaires reçus à la suite de cet essai de produit auprès d’un échantillonnage de plus de 100 personnes.

Il laisse un parfum agréable sur les vêtements.  Il mousse peu, donc il se rince facilement et ne laisse pas de résidus sur les vêtements. Par contre, utilisé en eau froide, il n'a pas fait partir toutes les taches de nourriture sur les vêtements de bébé. Somme toute, je suis tout de même satisfaite de ce détergent et j'en rachèterai probablement. Je serais curieuse d'obtenir la liste des ingrédients afin de savoir si je pourrais utiliser la version non parfumée pour les couches lavables.

Ayant un bébé de 10 mois qui porte des couches lavables, je dois faire la lessive tous les jours (couches, vêtements, serviettes ou literie).

Je recherche des produits écologiques, car ils sont la plupart du temps moins nocifs pour notre santé, ou pas du tout. De plus, j'habite à la campagne et j'ai un système d'épuration domestique, je suis donc vigilante dans mes achats de détergents et produits nettoyants.

A. Phaneuf, 28 ans, Sherbrooke 

Je suis très satisfaite et ça sent bon. Je l'utilise en moyenne 2 fois par semaine. Pour ce qui est des produits écologiques, de plus en plus je me sensibilise et, oui souvent, je recherche un produit écologique, même si je ne vérifie pas toujours la liste d'ingrédients. Je me fie beaucoup à ce qui est écrit en gros sur la bouteille. Je recherche de plus en plus des produits verts à cause de l'environnement et pour l'avenir de mon fils. Payer plus? Je réponds oui, mais souvent ils viennent en spécial et c'est là que je les achète.

Claudie Côté, 31 ans, Alma

Je suis très satisfaite du résultat de nettoyage obtenu avec le détergent à lessive Lessivert de Sunlight, il est tout aussi performant que mon détergent Sunlight régulier. Le parfum du produit m'a beaucoup plu et surtout le fait qu'il est bon pour l'environnement. Cependant, je ne suis pas prête à payer plus cher pour l'avoir, il faudrait que son prix soit similaire aux autres détergents pour la lessive.

S. Dufour, Alma 

J'ai été très satisfaite en essayant le détergent à lessive Sunlight. Je fais la lessive 1 à 2 fois aux 2 jours. Je ne recherche pas des produits écologiques nécessairement, mais si la fragrance me plait, c'est certain que je l'achète. Je ne vérifie jamais la liste d'ingrédients des détergents à lessive. Je ne paierais pas un prix exorbitant pour acheter des produits verts. Je n'accorde aucune importance en ce qui concerne les détergents concentrés ou à formules diluées.  

Merci de m'avoir permis d'essayer le nouveau détergent Lessivert

V. Gaudreau, 24 ans, Thetford-mines

Voici mes réactions face au produit Lessivert Sunlight. Je suis très satisfaite du produit, de son odeur et de sa performance. Je fais la lessive plusieurs fois par semaine, 4 fois environ pour 3 adultes et un enfant.

Bien sûr, les produits écologiques sont d'actualité, donc je désire faire l`effort de me convertir. Par contre, j`admets ne pas être rendue à vérifier les ingrédients qui sont contenus dans le détergent. Le parfum a beaucoup d`importance, c'est à dire dans les premières positions quand je dois choisir un produit. Pas vraiment d`important quant au choix de formule concentrée ou non. Les indications pour la quantité à utiliser doivent être bien claires parcontre. 

G.Godbout, 44 ans, St-Quentin, N.B

Je suis très satisfaite des résultats obtenus en nettoyant mes vêtements avec le détergent à lessive Sunlight. Je fais la lessive 3 fois par semaine et je préfère utiliser des produits écologiques afin de faire ma part pour la protection de l'environnement. Ainsi, la liste des ingrédients d'un produit qui respecte l'environnement est prioritaire pour moi et je suis prête à payer un peu plus cher pour cela s'il le faut. J'aime utiliser un détergent concentré qui produit une bonne odeur.

S. Gilbert, 30 ans, Sherbrooke

J'ai eu la chance de tester votre produit Sunlight Lessivert. Je l'ai adoré! C'était mon premier essai de produit vert et ce ne sera pas le dernier. Je l'ai testé sur une grosse brassée de vêtements de travail souillés et le tout est ressorti très propre... et d'une très bonne odeur! L'odeur est d'une importance capitale pour moi et surtout, une odeur qui dure. Je fais plusieurs brassées par semaine de lavage et je vais adopter ce produit, ça, c'est certain! Merci de m'avoir permis d'essayer ce produit.

M. Bossé, Le Gardeur

Je suis très satisfaite de ce produit écologique, il est efficace et en plus il dégage une bonne odeur.  Je fais ma lessive 2 fois/semaine, j'utilise les produits écologiques concentrés que j'achète à ma pharmacie.  Je vous recommande Sunlight le détergent par excellence.

M. McBrearty, 61 ans, Nouvelle

Je suis très satisfaite. Les taches de nourriture et de boue/gazon sur les vêtements de ma fille sont parties sans même devoir faire un pré-trempage ou mettre du Chasse-Tache. J’ai été bien impressionnée par ce fait! Les vêtements blancs semblent rester éclatants, mais d’autres lavages seraient nécessaires pour vraiment évaluer ce point. Le test ultime a été celui d’une brassée de t-shirts blancs qui avaient été tachés par un dégât d’eau dans le sous-sol de ma boutique. Nous voulions donner ces t-shirts à un centre d’entraide au lieu de les jeter, alors j’ai essayé de les laver avec Sunlight Lessivert. Toutes les taches sont parties sauf sur 1 t-shirt qui était vraiment irrécupérable. Nous avons donc pu donner 20 t-shirts au centre d’aide de notre village au lieu de les déchirer et jeter. Merci!

A. Gratton, 35 ans, St-Colomban

J'ai essayé le Sunlight Lessivert — Fleur d'orchidée, format 946ml. Je fais ma lessive à l'eau froide de 3 à 5 fois par semaine et j'utilise habituellement le Sunlight liquide de différents parfums ou le Purex. C'était la première fois que j'utilisais le Sunlight Lessivert et je dois vous avouer que je n'ai vu aucune différence sur les résultats de ma lessive; il lave donc tout aussi bien que mon détergent habituel. Cependant, je dois vous dire que j'ai beaucoup aimé son parfum qui était nouveau pour moi; j'aime que ma lessive sente bon! J'aime aussi son format concentré. Moins de plastique, moins lourd, et plus de place dans mes armoires!

Je ne vérifie à peu près jamais la liste des ingrédients des détergents à lessive que j'utilise et je dois dire qu'après vérification, je n'ai pas trouvé cette liste sur mes bouteilles de Sunlight; seulement une mention que le Lessivert est « une formule biodégradable en 28 jours ». Je vais essayer d'être plus vigilante à ce sujet. Les produits écologiques ont la réputation de coûter souvent beaucoup plus cher et d'être un peu moins efficaces. Je ne suis pas toujours prête à payer quelques dollars de plus pour un produit écologique, car je préfère les avoir dans mon portefeuille. Mais, j'ai remarqué que le Sunlight Lessivert était le même prix que toutes les autres variétés de Sunlight, alors je ne vois pas pourquoi je n'opterais pas pour celui-ci, car, maintenant que j'en ai fait l'essai, je sais qu'il est aussi efficace et en plus meilleur pour l'environnement.

J'ai bien aimé faire l'essai de ce nouveau produit. Il m'a permis de constater que certaines compagnies font des efforts pour offrir des produits plus écologiques et tout aussi efficaces, au même prix. Bravo Sunlight!

S. Boucher, 47 ans, Québec

Tout à fait incroyable... On n’a pas la sensation d'un savon, mais bien de l'air frais de l'extérieur

Bravo pour cette innovation. Merci de la part de la planète, pour ce petit geste qui peut faire la différence

P. Savard, Shawinigan-Sud

Très satisfaite des résultats; mes vêtements étaient propres et avaient une bonne et légère odeur de lavande, quoique j’aurais aimé une odeur un peu plus prononcée. Un autre point fort ; j’ai trouvé que mes vêtements étaient doux et souples. Ayant moi-même une peau fragile, ainsi que ma fille de 16 mois, le détergent ne semble laisser aucun résidu de savon qui picote la peau, je n’avais donc pas à faire de double rinçage des vêtements avant le séchage.

Je crois que chaque geste, aussi petit qu’il puisse être, va faire une différence, pour moi, pour l’environnement et pour mes enfants. Je suis loin d’être une écolo, mais je fais ma part aussi souvent que possible.

M. Cloutier, 28 ans, Sainte-Marie

Je suis satisfaite des résultats obtenus avec le nettoyant à lessive Sunlight. J'ai trouvé qu'il était légèrement moins efficace sur les taches, mais globalement mes vêtements étaient propres. Je fais la lessive environ une fois tous les 2 jours, mais c'est variable. Je ne recherche pas nécessairement des produits écologiques, bien que je sois fière lorsque j'en utilise. J'aime que les compagnies se soucient de l'environnement et tentent de diminuer le suremballage. Je ne vérifie pas les ingrédients, mais si un produit peut avoir la même efficacité et protéger nos plans d'eau, notre environnement, ça me plaît. En tant que maman, je pense aux générations futures et je fais ma part pour laisser une planète propre et saine. Bien que j'avoue ne pas être prête à payer plus cher... J'aime les parfums légers, frais, naturels et peu prononcés. Je préfère habituellement les formules diluées.

S. Veilleux, 32 ans, Repentigny

J'ai adoré ce nouveau détergent à lessive! Il sent très bon. Ce n'est pas un parfum agressant. Il a rendu mes vêtements très, très propres. La seule bémol que j'ai à dire c'est son prix. Je le trouve cher. Mais je n'hésiterai pas à le recommander.

M. Morales, 28 ans, Québec

J'ai utilisé le Lessivert de Sunlight pour chacune de mes brassées de lavage de la dernière semaine soit pour environ 5 à 6 brassées.  Je ne recherche habituellement pas de produits écologiques, car je trouve qu'habituellement ils sont moins efficaces et sentent moins bon.  Je suis cependant très agréablement surprise par ce produit de Sunlight. Son odeur est franchement agréable et il m'a donné la même satisfaction que mon détergent habituel. 

Je ne suis pas de celles qui se préoccupent beaucoup des ingrédients ni du côté vert d'un produit.  Je recycle beaucoup, mais je ne suis pas portée vers ces produits. Il est vrai qu'encore très récemment, les produits écologiques étaient plus dispendieux, mais l'écart tend à se minimiser. Le parfum d'un produit est très important pour moi et il doit être durable... j'aime quand ça sent bon!!!  J'utilise habituellement du détergent concentré, mais je mets habituellement moins de savon que ce qui est recommandé. 

S. Chandonnet, 36 ans, L'ancienne Lorette

J'utilise des couches de coton et je fais tremper les couches dans de l'essence de lavande puisqu'elle a la propriété de faire partir l'odeur d'urine. Je le fais également pour les nuits où mon plus vieux a eu un petit accident au lit. J'ai donc adoré le Sunlight Lessivert puisque je sauve une étape! L'odeur de Lavande est très efficace! Je n'ai même plus besoin d'ajouter de l'assouplissant au lavage et une feuille au séchage! C'est une économie que je pourrais investir dans un détergent plus cher que mes habitudes courantes.

JA Alarie, 25 ans, Saint-Hubert

Je suis très satisfaite des résultats que j'ai obtenus en lavant les vêtements de toute ma famille avec Sunlight Lessivert. J'ai lavé des vêtements tachés de mes enfants et les taches ont complètement disparu. Les vêtements ont également gardé une bonne odeur. Je l'ai également essayé en eau chaude et j'ai obtenu d'excellents résultats également. Nous avons trois enfants alors un lavage par jour n'est pas de trop!

De plus en plus je cherche des produits écologiques. Dernièrement, j'ai changé mes produits nettoyants et mes pastilles à lave-vaisselle contre des produits écologiques et j'ai maintenant adopté Sunlight Lessivert! je suis prête à payer plus cher pour des produits écologiques. Je considère que ça vaut la peine, que ces efforts nous seront rendus d'une manière comme une autre.

S. Beaulieu, 32 ans, St-Charles-de-Drummond

Je suis très satisfaite, de plus j'ai aussi fait 2 lavages (1 à l'eau froide, 1 à l'eau chaude) à la main et je suis aussi satisfaite du résultat. J'ai fait mon lavage à la machine à la température du robinet et aussi en eau froide et les résultats furent concluants, les taches ont disparu et les vêtements ont une bonne odeur. J'étais un peu sceptique, car je n'aime pas particulièrement ce parfum de lavande (je préférais les fleurs d'orchidée), mais au final les vêtements sentent bon.

Un de mes enfants a la peau très sensible aux produits « ordinaires » alors qu'avec des produits « écolo » il ne réagit pas! Si le produit est efficace et offre un bon rapport qualité/prix, je suis prenante!

Je vous remercie de m'avoir permis d'essayer le détergent Sunlight. Nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants)... bientôt un 5e s'ajoutera à notre famille, alors les résultats obtenus avec le détergent Sunlight nous ont bien satisfaits.  Je le recommande. 

La seule chose « négative » est que je ne savais pas EXACTEMENT où étaient situées les lignes 1 et 2 dans le bouchon qui indiquaient les quantités de détergent. Je pensais qu'il y aurait une indication plus claire, mais je n'ai pas vu de « 1 ou de 2 ». 

M-C. Berger, 36 ans, Chambly

J’ai voulu participer à ce banc d’essai parce que (peut-être à tors) j’ai toujours pensé que les produits verts étaient moins performants et plus dispendieux. Étant septique, j’ai donc fait des tests avec des vêtements vraiment sales… (ex. : vêtements salis par une couche de bébé qui a fui!) S’il n’avait été du test, j’aurais surement mis du chasse-tache. Surprise, c’était bien propre. Je peux donc dire qu’il lave aussi bien que le détergent que j’utilise habituellement et côté prix ça se ressemble aussi. Étant donné que c’est une formule concentrée, c’est parfait, ça prend moins de place dans l’armoire. Une chose que j’ai trouvé moins évidente, c’est les chiffres dans le bouchon pour les quantités de savon… ce n'est pas si facile de voir si on n’est pas dans la grande lumière. Mon seul bémol pour ce produit c’est la fragrance, je ne sais pas si dans 1 mois je ne serai pas tannée… l’avenir me le dira!

A. Poiré, 27 ans, Victoriaville

Au départ, quand je regardais dans l’ensemble, cela me paraissait un super produit pour moi, tout avait l'air propre et sentait merveilleusement bon. Mais lorsque j’ai regardée de plus près les taches que d'habitude après lavage elles sont disparues, et bien, elles y étaient toujours donc à ce niveau là, j'ai été u peu déçue. Je recherche des produits le plus possible écologiques; je me dis que la quantité de lessive que j’ai à faire, si ça peut aider un peu, je préfère cela. Le parfum du produit a une grande importance pour moi si je n’aime pas l'odeur j’ai l'impression que ce n’est pas tout à fait propre, tandis que si cela sent bon je trouve que ça sent le propre.

K. Marois, 28 ans, Québec

J’ai vraiment apprécié le détergent.  Mes vêtements étaient beaucoup plus propres qu’avec mon détergent habituel, par contre son pouvoir détachant ne m’a pas impressionnée. Les tâches tenaces sont restées et j’ai dû les frotter avec un produit détachant. J’ai bien aimé l’odeur fraîche qui reste juste assez sur les vêtements. Ce serait bien d’avoir un plus grand format de bouteille.

M. Mathieu, Montréal

 


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires