Consommation

Guide d'achat d'un lit de bébé

Saviez-vous que Santé Canada réglemente de façon très stricte le marché des lits pour bébé et enfant? D’ailleurs, en décembre 2016, les lits avec côté abaissable ont été interdits.

C’est en effet ce qu’on apprenait en juin 2016, alors que le gouvernement fédéral annonçait qu'il interdisait la vente, l'importation et la fabrication de lits d'enfant dont l'un des deux côtés est abaissable. Cette nouvelle mesure de sécurité s’ajoute à celles adoptées en 2010. Elle a pour but de réduire le nombre d’accidents. Ainsi, depuis janvier 2000, 104 incidents auraient été rapportés. Si la plupart d’entre eux étaient mineurs, un enfant est malheureusement décédé, et on compte huit cas de blessures graves, dont une commotion cérébrale.

Des normes strictes

Lorsqu’on choisit une bassinette pour notre bébé, il existe plusieurs points à vérifier, que l’on opte pour un lit de seconde main ou du neuf.

En premier lieu, il est important de savoir que tous les lits pour bébé fabriqué avant 1986 ne sont plus conformes aux normes actuelles; Santé Canada stipule que « la vente ou l’annonce publicitaire de ces lits, ou même les donner, constituent un acte criminel ». Rien de moins!

De plus, l’organisme gouvernemental met en garde contre les lits de plus de dix ans, puisqu’ils risquent davantage d'avoir des pièces brisées ou manquantes. Utiliser la bassinette familiale qui avait vu grandir vous, votre mère et les générations précédentes, est à proscrire. D’ailleurs, la plupart du temps, ces lits ne sont pas accompagnés des mises en garde du fabricant et des instructions auxquelles vous devriez vous référer sur une base régulière.

Toujours selon Santé Canada, un lit d’enfant ne devrait jamais être modifié, et vous ne devriez qu’utiliser les pièces fournies par le fabricant. On conseille aussi fortement de vérifier l’état des pièces, de même que la solidité de la structure et du support sur une base régulière.

Moïse et berceaux

Les premiers mois de sa vie, vous pouvez aussi opter pour un moïse ou un berceau pour faire dormir bébé. Tout comme la bassinette, celui-ci devrait être conforme aux normes strictes de Santé Canada. Il est, une fois encore, important de respecter les indications du fabricant, en ce qui a trait, notamment, au poids maximum de bébé. Souvenez-vous que le lit de bébé demeure l’endroit le plus sécuritaire, surtout lorsque votre petit commence à se tourner et bouger.

Ce qu’il faut vérifier à l’achat

Si vous optez pour du neuf, théoriquement, votre achat devrait être tout à fait conforme aux normes. Mais plusieurs parents optent pour l’usager et cela peut être tout à fait adéquat à condition de vous assurez que :

  • la bassinette porte une étiquette qui précise son année de fabrication ainsi que son mode d’emploi;
  • la bassinette est en bon état : les vis et les écrous sont bien serrés, le bois ne comporte pas de fissures, toutes les pièces sont présentes;
  • l’espace entre les barreaux ne dépasse pas 6 cm;
  • les barreaux sont d’une hauteur minimale de 23 cm (lorsque le matelas est fixé au plus haut), et 66 cm (lorsque le matelas est fixé au plus bas);
  • le support métallique du matelas est bien fixé avec des vis et des écrous (pas un simple crochet détachable);
  • l’espace entre le matelas et le lit ne dépasse pas 3 cm.

En ce qui a trait au matelas, assurez-vous que celui-ci soit ferme. En effet, un matelas trop mou, déjà utilisé, peut se creuser par endroits et bébé pourrait s’y enfoncer, voire suffoquer s'il est incapable de se dégager la tête. Le matelas en question doit avoir une épaisseur minimum de 3,8 cm (1 ½ po).

Penser à long terme

En plus des points énumérés ci-haut, touchant principalement la sécurité, il faut aussi penser aux détails esthétiques. En effet, il est préférable de choisir une bassinette qui, si on désire un autre enfant, pourra servir à nouveau. L’achat d’un meuble unisexe est peut-être préférable. Il est aussi sage d’opter pour un article de meilleure qualité, qui pourra se revendre facilement.

Rappelons que le lit pour enfant est toujours l’endroit le plus sécuritaire pour coucher votre bébé. Vous pourrez l’utiliser jusqu’à ce que votre amour atteigne la taille de 90 cm, ou qu’il commence à grimper hors de son lit. Alors, ce sera le temps de passer au lit de transition.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires