Un premier lit
Si votre enfant vient de passer de la couchette au lit, plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier est le lit de transition simple qui vous permettra de ne pas changer de matelas tout de suite. C’est pratique, surtout si votre congé de maternité a réduit votre budget comme peau de chagrin. Parmi ces lits, certains sont très sobres.
Avantages
- Ils se marient à tous les décors
- Ils vous permettront de garder le décor de bébé pendant un certain temps
Inconvénients
- Ils ne seront pas utiles très longtemps
- Le matelas de couchette est un peu dur pour les plus grands
- À cet âge, les enfants ne sont pas très friands de sobriété
Les lits thématiques
Les petits lits en forme de voiture, de château ou à l’effigie de personnages et qui utilisent aussi le matelas de couchette sont perçus comme un gigantesque cadeau par les tout-petits. C’est une belle façon de célébrer l’imagination de la petite enfance et de donner envie à notre enfant de dormir dans un lit de grand.
Avantages
- Mignons
- Appréciés des enfants
- Incitatif à dormir dans son lit
Inconvénients
- Plus dispendieux
- Temporaires
- L’enfant pourrait changer de personnage ou d’intérêts rapidement
Lit évolutif
Contrairement aux deux lits précédents, le lit évolutif est fait pour accompagner votre enfant pendant de nombreuses années. C’est un lit qui peut accueillir le matelas de la couchette et s’agrandir dès que l’enfant aura besoin d’un matelas de taille standard. Il en existe de plusieurs types et de toutes les couleurs. Ikea, entre autres, en a plusieurs et vend des matelas en plusieurs pièces qui s’y ajustent.
Avantages
- Bon investissement à long terme
- Facile à trouver dans les grands magasins
Inconvénients
- Il faut bien le choisir, même quand l’enfant est très jeune, car il est là pour durer
Lit superposé
Quand on achète un lit superposé, c’est souvent pour que deux enfants puissent partager une chambre. Parfois, les parents sont tentés d’en acheter un pour leur enfant unique en s’imaginant tous les invités qui pourront y dormir, mais d’expérience, ça n’arrive pas aussi souvent qu’on le voudrait et le lit prend beaucoup de place pour rien. Mieux vaut l’utiliser quand deux enfants dorment dans la même chambre en permanence.
Avantages
- Le lit permet de faire dormir deux enfants pour le même espace qu’un lit à une place
- Possibilité d’installer un rideau pour avoir plus d’intimité dans le lit du bas
Inconvénients
- Éventuel conflit du genre : « Je prends le haut! Non, c’est MOI! »
- La proximité du plafond dans le lit du haut peut être étouffante pour certains
Lit mezzanine
Les lits mezzanines sont extraordinaires pour les enfants plus grands qui ont une petite chambre. Ce type de lit permet d’utiliser l’espace du dessous comme coin études, par exemple, ou comme atelier de bricolage. Il existe plusieurs modèles qui possèdent chacun leurs qualités : des lits mezzanine doubles, simples et d’autres qui ont plusieurs fonctions. Le lit Nika de chez Jysk, par exemple, est un immense module de rangement qui inclut une penderie, des tiroirs, un pupitre, des tablettes et des armoires. Pour un appartement qui a peu de rangement, c’est extraordinaire. Par contre, assurez-vous d’avoir assez d’espace entre le lit et le plafond parce que votre enfant n’aimera pas beaucoup ramper jusqu’à son oreiller et s’assommer au plafond après un cauchemar. Il en existe toutefois de plusieurs hauteurs, certains s’appellent les demi-mezzanines et n’offrent qu’un espace de rangement supplémentaire ou de jeu en dessous, mais peuvent être un bon compromis si vos plafonds sont bas.
Avantages
- Gain d’espace
- Rangement supplémentaire
- Le plaisir de dormir en hauteur
- Certains lits ont même une glissade pour se réveiller du bon pied
Inconvénients
- Imposant
- La proximité du plafond peut être étouffante pour certains
Lit double
Pour les enfants qui bougent beaucoup en dormant, le lit à deux places est une bénédiction. En plus, c’est un lit qui pourra être gardé très longtemps, même quand votre adolescent aura besoin d’un plus grand lit.
Avantages
- Plus de place
- Peut faire office de lit d’amis à l’occasion si votre enfant accepte de prêter sa chambre
Inconvénients
- Prend beaucoup de place
- Doit être choisi en pensant à très long terme
Lit simple standard
Le bon vieux lit à une place a fait ses preuves. Il est souvent moins dispendieux, la literie l’est aussi, ainsi que le matelas. Il prend moins de place dans une petite chambre et vous pouvez en choisir un qui possède des tiroirs afin d’avoir un peu de rangement supplémentaire.
Avantages
- Abordable
- Prend moins de place
- Beaucoup de choix
Inconvénients
- Moins spacieux
- Moins spectaculaire
Bibliothèque
Si vous avez déjà un petit lit de base et que vous manquez de rangement pour les livres, vous pouvez acheter une tête de lit avec des tablettes. Elle fera office de bibliothèque et de table de chevet.
Tente
Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter un nouveau lit, mais que votre enfant a besoin d’intimité dans une chambre partagée, vous pouvez acheter cette tente de Privacy Pop. Portable, elle pourra aussi faire office de capsule pour camper dans le salon. Plusieurs couleurs disponibles.
Moustiquaire
Pour donner un air féérique à un lit banal, le moustiquaire est l’option la plus économique. Il empêche aussi les moustiques d’embêter les enfants pendant la nuit, cela va de soi. Par contre, il faut bien l’installer aux quatre coins du lit pour éviter que votre enfant s’y enroule pendant la nuit, l’arrache ou le déchire.