Loisirs

10 projets déco pour recycler la bassinette de bébé

Ne jetez pas un lit de bébé, même s’il n’est plus réglementaire ou si vos enfants sont grands et n’ont plus besoin du leur. Il y a des tonnes de projets à réaliser avec une couchette de bébé!

Petit lit

Si vous voulez garder le matelas et effectuer un minimum de travaux, vous pouvez transformer la couchette en petit lit de transition pour votre enfant. Il faudra travailler vite, mais votre enfant sera probablement bien content de retrouver ce lit dans lequel il a appris à bien dormir.

Crédit : 3 little chicks

Banc d’appoint

Si vous avez un peu de place dans la salle de jeu ou dans une chambre d’amis, vous pouvez aussi en faire un lit d’appoint pour que les enfants y fassent les siestes d’après-midi ou s’y assoient pour lire comme si c’était un sofa très profond.

Crédit : Needle work inspiration, Start a room decor

Pupitre

Pour que la couchette puisse accompagner votre enfant encore plus longtemps, vous pouvez la transformer en pupitre. C’est assez simple puisque vous garderez l’essentiel de la forme. La structure et les côtés en bois donneront beaucoup d’espace et de possibilités pour ranger et organiser les fournitures scolaires et le matériel de bricolage.

Crédit : A little learning for two, Lipgloss and lumber

Rangement

En utilisant quelques clous, la couchette peut devenir un espace de rangement pour des chaussures, des bobines de fil, des chapeaux, des cravates, des bijoux ou d’autres items que vous possédez en plusieurs exemplaires.

Crédit : Made by Marzipan

Support à magazines ou à serviettes

Pour ranger vos magazines et vos serviettes, rien de tel qu’un panneau de couchette accroché au mur. C’est bon pour la maison, mais aussi pour les salles d’attente des commerces et pour un bureau.

Crédit : Tu organizas, No dime design

Support à vélos

Si votre famille fait du vélo, vous pouvez transformer la couchette en support à vélo en la peignant avec une peinture imperméable. Vous pourrez ensuite poser votre support dans le garage ou dans la cour, selon l’espace que vous avez.

Crédit : problem solver bike et Here Comes the sun

Balançoire

Si vous êtes très habile de vos mains, vous pouvez transformer une couchette en balançoire. Il suffira de l’accrocher au plafond solidement et avec de bonne chaîne pour créer un petit coin de repos extérieur très attrayant pour les enfants. Ça fonctionne si bien qu’une compagnie appelée K’Mayzing Swings offre cette transformation.

Tableau noir

Si la tête et le pied de la couchette ont la même forme, il sera très facile de la transformer en tableau noir à deux côtés. S’ils sont de taille différente, vous pouvez en fabriquer deux et les accrocher au mur. Pour y arriver, il suffit d’acheter de la peinture à tableau noir dans un magasin de rénovation.

Crédit : Prodigal pieces et the red balloon

Chariot

Si vous avez un de ces petits chariots qui servent à transporter les enfants et l’épicerie, vous pouvez le transformer en véritable petit carrosse en utilisant les panneaux de la couchette de bébé.

Crédit : Tidbits

Coffre à jouets

En utilisant les rails et la tête de la couchette, de la colle à bois et des vis, vous pouvez construire un coffre à jouets. Pour que votre enfant l’aime encore plus, vous pouvez même lui demander de vous aider à le peinturer.

Crédit : Handmade by Megk

Bar ou chariot de desserts

Si au contraire votre enfant a assez vu sa couchette, vous pouvez la garder pour vous et en faire un bar ou un chariot à desserts. Ce sera pratique et joli et c’est le genre de meuble qu’on ne personnalise jamais assez. Celui-ci sera organisé comme vous l’aurez vraiment désiré.

Crédit : Home talk

Treillis de jardinage

Si vous aimez jardiner, ne vous débarrassez pas des vieilles couchettes. Elles font d’excellents treillis où faire monter des plantes grimpantes, appuyer des plants de légumes ou faire sécher certaines récoltes d’oignons.

Crédit : From scratch club, Prodigal pieces

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman