Bébé

Comment choisir un tapis d'éveil?

Le tapis d’éveil est souvent le premier « jouet » avec lequel votre enfant explorera. Destiné à l’éveil, mais aussi à la détente, celui-ci est confortable et possède une foule de particularités qui le rendent complet.

L’éveil du nourrisson passe bien entendu par ces 5 sens : l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat. C’est donc en sentant, en goûtant, en regardant, en expérimentant avec plusieurs textures et en écoutant que bébé se familiarise avec le monde. Le fameux tapis d’éveil est spécialement conçu pour stimuler bébé à tous les nivaux, et participe ainsi au développement de son intelligence.

Le tapis d'éveil ou tapis de jeu pour bébé dès la naissance !

Le tapis d’éveil peut être utilisé dès la naissance – prenez tout de même soin de vous assurer de l’âge minimum sur l’emballage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tapis, et une de ses fonctions primaires est d’être confortable. Placé sur le dos, bébé pourra donc y observer le monde qui bouge autour de lui, admirer les couleurs de l’objet et, pourquoi pas, piquer un petit somme. C’est probablement sur celui-ci qu’il passera du temps sur le ventre, apprendra à saisir des objets, se retournera pour une première fois, fera ses premières expériences de la position assise…

Si vous avez commencé à courir les boutiques, vous avez sans doute remarqué qu’il existe plusieurs formes de tapis (molletonné, gonflable…) et pour toutes les bourses.

Comment choisir son tapis d’éveil pour bébé ?

Tout d’abord, il faut s’assurer que le tapis remplit bien son rôle : celui d’éveiller bébé.

  • Couleurs vives : choisissez un tapis aux couleurs vives et contrastantes. En effet, les jeunes bébés perçoivent moins bien les couleurs pastel.
  • Maximum d’activités : optez pour un tapis qui offre plusieurs activités. Des hochets suspendus, des peluches… Les bébés aiment beaucoup les miroirs, et la présence d’un jouet musical est aussi un must.
  • Jouets amovibles : ceci étant dit, assurez-vous que les jouets sont amovibles. Vous pourrez ainsi les accrocher à d’autres endroits (sur sa coquille ou sa poussette, par exemple). Au début, bébé n’a pas besoin de beaucoup de jouets : l’univers qui l’entoure devrait être suffisant pour le stimuler! N’oubliez pas que trop de stimulations, ce n’est guère mieux…
  • Textures variées : certains tapis, tout en restant très confortables, offrent à bébé un bel éventail de textures.
  • Portatif : les tapis pliables ou menus d’une poignée sont plus pratiques, puisque vous pouvez sans peine les prendre avec vous lorsque vous êtes en visite.
  • Facile à ranger : c’est un jouet qu’on utilise tous les jours et, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous apprécierez le fait qu’il soit facile à ranger.
  • Lavable : un bébé, ça boit beaucoup de lait. Ça régurgite aussi, de temps à autre…
  • Vous trouverez des tapis plus « modernes », équipés de pare-soleil et de moustiquaire. Ils peuvent être pratiques si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur.
  • Les tapis gonflables épousent bien le corps de l’enfant. Mais il peut être plus difficile pour les petits d’apprendre à se retourner sur ceux-ci. De plus, si vous le rangez tous les soirs, vous pourriez trouver désagréable le fait d’avoir à le gonfler chaque matin.
  • Arche d’activités : plusieurs tapis d’éveil sont équipés d’une arche d’activités, à laquelle des hochets et d’autres jouets sont accrochés. Si possible, choisissez un tapis pourvu d’une arche amovible, que vous pourrez ainsi fixer à d’autres bases, comme le parc ou le lit.
  • Assez grand : au début, un tapis d’un mètre de côté devrait suffire. Mais dès qu’il commence à se rouler de tous bords tous côtés, il faut opter pour 1,50 mètre au moins.

Faire son tapis d'éveil pour bébé soi-même

Bien sûr, vous pouvez aussi fabriquer son tapis vous-même, en vous inspirant des conseils énumérés ci-haut! Si vous le faites, assurez-vous de choisir des objets conçus en fonction de l’âge de votre enfant. Et souvenez-vous que l’attraction la plus intéressante, dans les yeux de bébé, ça reste encore ses parents ainsi que ses frères et sœurs!

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC