L’éveil du nourrisson passe bien entendu par ces 5 sens : l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat. C’est donc en sentant, en goûtant, en regardant, en expérimentant avec plusieurs textures et en écoutant que bébé se familiarise avec le monde. Le fameux tapis d’éveil est spécialement conçu pour stimuler bébé à tous les nivaux, et participe ainsi au développement de son intelligence.
Le tapis d'éveil ou tapis de jeu pour bébé dès la naissance !
Le tapis d’éveil peut être utilisé dès la naissance – prenez tout de même soin de vous assurer de l’âge minimum sur l’emballage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tapis, et une de ses fonctions primaires est d’être confortable. Placé sur le dos, bébé pourra donc y observer le monde qui bouge autour de lui, admirer les couleurs de l’objet et, pourquoi pas, piquer un petit somme. C’est probablement sur celui-ci qu’il passera du temps sur le ventre, apprendra à saisir des objets, se retournera pour une première fois, fera ses premières expériences de la position assise…
Si vous avez commencé à courir les boutiques, vous avez sans doute remarqué qu’il existe plusieurs formes de tapis (molletonné, gonflable…) et pour toutes les bourses.
Comment choisir son tapis d’éveil pour bébé ?
Tout d’abord, il faut s’assurer que le tapis remplit bien son rôle : celui d’éveiller bébé.
- Couleurs vives : choisissez un tapis aux couleurs vives et contrastantes. En effet, les jeunes bébés perçoivent moins bien les couleurs pastel.
- Maximum d’activités : optez pour un tapis qui offre plusieurs activités. Des hochets suspendus, des peluches… Les bébés aiment beaucoup les miroirs, et la présence d’un jouet musical est aussi un must.
- Jouets amovibles : ceci étant dit, assurez-vous que les jouets sont amovibles. Vous pourrez ainsi les accrocher à d’autres endroits (sur sa coquille ou sa poussette, par exemple). Au début, bébé n’a pas besoin de beaucoup de jouets : l’univers qui l’entoure devrait être suffisant pour le stimuler! N’oubliez pas que trop de stimulations, ce n’est guère mieux…
- Textures variées : certains tapis, tout en restant très confortables, offrent à bébé un bel éventail de textures.
- Portatif : les tapis pliables ou menus d’une poignée sont plus pratiques, puisque vous pouvez sans peine les prendre avec vous lorsque vous êtes en visite.
- Facile à ranger : c’est un jouet qu’on utilise tous les jours et, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous apprécierez le fait qu’il soit facile à ranger.
- Lavable : un bébé, ça boit beaucoup de lait. Ça régurgite aussi, de temps à autre…
- Vous trouverez des tapis plus « modernes », équipés de pare-soleil et de moustiquaire. Ils peuvent être pratiques si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur.
- Les tapis gonflables épousent bien le corps de l’enfant. Mais il peut être plus difficile pour les petits d’apprendre à se retourner sur ceux-ci. De plus, si vous le rangez tous les soirs, vous pourriez trouver désagréable le fait d’avoir à le gonfler chaque matin.
- Arche d’activités : plusieurs tapis d’éveil sont équipés d’une arche d’activités, à laquelle des hochets et d’autres jouets sont accrochés. Si possible, choisissez un tapis pourvu d’une arche amovible, que vous pourrez ainsi fixer à d’autres bases, comme le parc ou le lit.
- Assez grand : au début, un tapis d’un mètre de côté devrait suffire. Mais dès qu’il commence à se rouler de tous bords tous côtés, il faut opter pour 1,50 mètre au moins.
Faire son tapis d'éveil pour bébé soi-même
Bien sûr, vous pouvez aussi fabriquer son tapis vous-même, en vous inspirant des conseils énumérés ci-haut! Si vous le faites, assurez-vous de choisir des objets conçus en fonction de l’âge de votre enfant. Et souvenez-vous que l’attraction la plus intéressante, dans les yeux de bébé, ça reste encore ses parents ainsi que ses frères et sœurs!