Livres/CD/DVD

La vie est cool!

Et si la vie était parsemée de moments délicieux, mais qu’on ne prenait tout simplement pas le temps de les voir et de les apprécier? Voyez comment la vie est cool quand on est sensible aux micro-bonheurs.

Notre vie est un éternel tourbillon. On s’évertue à chercher le gros bonheur, pourtant tout autour de nous, chaque minute, on laisse passer des instants de micro-bonheurs qui valent des millions quand on y songe. Des tout petits moments qui nous font sourire, qui nous font dire qu’on est chanceux de les vivre et qui nous remplissent d’une énergie renouvelée! Mais pour en être consciente, il faut parfois un peu de pratique. Il n’est pas simple de remarquer tous ces petits bonheurs. C’est le pari qu’a fait Neil Pasricha dans son blogue 1000awesomethings.com et qui vient de sortir en livre en français sous le titre La vie est cool! Il répertorie des petites choses presque anodines qui illuminent le quotidien et nous font apprécier la vie. Il fait la démonstration que le bonheur est là sous notre nez… suffit de le remarquer.

Des exemples? Faire le plein d’essence avant que le prix grimpe, éplucher d’un seul trait une orange, transférer dans la sécheuse les vêtements lavés sans en échapper un seul, se réveiller et constater qu’on est samedi, voir deux barres de chocolat tomber en même temps de la distributrice, arriver à la destination quand la chanson se termine, réussir à défaire un nœud, etc.

Quelle douce philosophie de vie, celle de voir les bonheurs partout!

LA VIE EST COOL. Par Neil Pasricha, Les éditions Transcontinental, 2010. ISBN : 9782894724569. 24,95 $

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours