Livres/CD/DVD

4 livres testés par une enseignante et ses élèves

Dans les dernières semaines, l’enseignante Amélie Lévesque a présenté ces quatre ouvrages jeunesse à sa classe de 1ere année. Voici ce qu’ils en ont pensé : 

L’Abécédaire de Théo, Les métiers 

Mes élèves de 1re année connaissaient déjà assez bien les abécédaires puisque j’avais exploité ce genre littéraire en début d’année. C’est un genre  que les enfants de 6 ans apprécient beaucoup! Ils  ont bien aimé apprendre avec le personnage de Théo ainsi que son ami Éko. La lecture de l’abécédaire a permis aux élèves de découvrir de nouveaux métiers. Par exemple, le métier de nez (une personne qui fait des parfums). De plus, la lecture du livre leur a permis de faire des liens entre les métiers et leurs intérêts (par exemple, suite à la page sur le métier d’océanographe, un élève m’a dit qu’il s’intéressait aux animaux marins, tout comme Théo). J’ai terminé la lecture du livre en leur demandant d’écrire une phrase sur leur métier de rêve et de s’illustrer. J’en ferai un livre collectif qui représentera le rêve de chacun. J’ai adoré voir la fierté dans les yeux de mes élèves lors de ce moment d’écriture où tout était possible, même les rêves les plus fous! 

Les merveilles de la nuit, Éditions Scholastic

Les élèves et moi avons eu un gros coup de cœur pour ce livre. Il faut dire que l’illustration de la page couverture est vraiment inspirante et apaisante. Le sujet du livre touche de près chacun des enfants. Nous en avons profité pour discuter de nos peurs. Un bel échange! Suite à la lecture du livre, j’ai recueilli les réactions des enfants. L’auteure a réussi à créer deux personnages attachants (béa et Cosmo) auxquels les enfants s’identifient facilement. Les élèves m’ont aussi beaucoup parlé des illustrations. Une élève m’a même dit qu’elle aimerait vivre l’aventure dans la grotte avec Béa et Cosmo tellement elle trouvait la grotte magnifique. Bref, un livre merveilleux autant visuellement que textuellement. 

Un papa poule, Éditions de l’Isatis

Mes élèves aiment les livres de cette collection puisque les sujets sont très variés et proches de leur réalité. Dans celui-ci, on met en scène un papa et son enfant. Tout d’abord, j’en ai profité pour discuter de cette expression que plusieurs ne connaissaient pas. Ensuite, j’en ai fait la lecture et les élèves ont bien rigolé des actions un peu exagérées du papa. Finalement, nous avons terminé en faisant des liens avec leur famille. Eh oui, il y a des papas poules et des mamans poules chez les parents de mes élèves! 

L’amour, un livre sur la compassion, Éditions Scholastic 

Ce livre aborde le sujet de l’amour et de la compassion. Il est intéressant pour travailler le vocabulaire des élèves (compassion, injustice, tendresse, présence, réconfort, gratitude, créativité, bonté). Ce livre est pour moi un outil puissant d’éducation. Qu’est-ce qui est plus important que l’amour après tout? À la fin du livre, nous retrouvons 3 postures de yoga qui favorisent l’ouverture du cœur. Celles-ci sont suivies d’une courte médiation du cœur. Bref, une belle œuvre remplie de richesse à exploiter. 


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?