Enfant

7 livres jeunesses à l’essai par des enfants du primaire

Joanie Desrochers, enseignante au primaire, nous partage les réactions de ses élèves face à sept livres jeunesse. 

Les enfants de l'eau

Par Angèle Delaunois aux Éditions de l’isatis 

Les enfants sont intrigués par l'écriture qui traduit L'eau c'est la vie en différentes langues. Ils ont hâte de tourner les pages et essaient de lire les textes dans les timbres. Étant dans une classe multi-culturelle, chaque enfant se reconnaît dans l'une ou l'autre des pages représentant une région du monde. Beau livre imagé qui nous transporte dans des réalités étrangères qui poussent les enfants à réfléchir sur la place que l'eau occupe dans leur vie.  

Parfaitement imparfait

De Max Amato aux Éditions Scholastic 

Les élèves ont beaucoup ri en regardant ce livre. Les personnages sont attachants et comiques. Les illustrations sont également très belles. La simplicité des traits du visage pour représenter l’état d’esprit des personnages nous a permis de travailler sur les émotions (ex. : Comment se sent le crayon ? Pourquoi l’efface est-elle triste ?) Nous avons également pu travailler les prédictions (ex. : Que crois-tu qu’il se passera ? Où va aller le crayon ?) Lorsque j’ai demandé aux élèves ce qu’ils avaient préféré du livre, voici leurs réponses : « le moment où on voit les fesses de l’efface », « le moment où les crayons se fâchent et courent après l’efface », « le moment où le crayon est pris dans la tornade », etc. En résumé, les enfants ont grandement apprécié l’humour du livre et les drôles d’illustrations !  

Animaux Musiciens 

Texte Pedro Alcalde, Illustrations Julio Antonio Blasco, La Montagne Secrète 

Ce livre informatif a piqué la curiosité des enfants. En effet, il comporte plusieurs animaux dont on ignorait le fait qu’ils faisaient des mélodies. Les informations sur chaque animal et sur la technique musicale sont très précises. Cependant, la lecture du livre complet étant trop longue, nous avons sélectionné ensemble les 5 animaux qui nous intriguaient davantage. Ce qui a été le plus apprécié des jeunes ? Écouter le bruit des animaux en se rendant au lien proposé au derrière du livre. Ils ont aussi apprécié voir où habitaient les animaux en comparaison à notre pays sur le globe terrestre.  

Un zoo dans mon jardin

Par Flavia Garcia aux Éditions de l’Isatis 

Ce livre de poésie a été d’abord et avant tout été apprécié par les enfants pour ses magnifiques illustrations colorées. Dans chaque image se cachent plusieurs animaux ou objets, dont certains bien camouflés. Les jeunes ont eu beaucoup de plaisir à trouver et à nommer ce qu’ils voyaient dans chaque page. 

 

Lou le malin

Par Caroline Merola aux Éditions Édito Jeunesse 

Ce livre, sous le thème de l’amitié, raconte l’histoire d’un petit lapin courageux et créatif. Tout au long du livre, le lapin se retrouve dans les bras d’un monstre, la tête à l’envers. Ainsi, à chaque page de cette histoire, les enfants sont en mesure de tourner le livre et de découvrir une nouvelle image, celle vue par le lapin. Les enfants sont captivés et surtout étonnés chaque fois qu’on retourne le livre. De plus, celui-ci a une finale surprenante qui laisse les enfants bouche bée ! Après une première lecture, les enfants ressentent le besoin de regarder à nouveau les images du livre... à l’endroit et à l’envers ! 

Parce que 

De Mac Barnett aux Éditions Scholastic 

Un livre de questions et de réponses qui laisse place à un monde fantastique. Les enfants s’amusent à prédire ou à trouver les réponses aux interrogations d’une petite fille et à rire ou à réfléchir sur les explications données par son père. Les images détaillées et représentatives du texte permettent aux enfants d’apprécier davantage cette quête vers le savoir à laquelle aspire la jeune fillette. 

 

Singe et Gâteau : Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte 

De Drew Daywalt aux Éditions Scholastic 

Ce livre a été apprécié des enfants par son humour et ses illustrations simplistes. Les pages ne sont pas trop remplies, ce qui dirige notre attention à l’essentiel d’un livre : les propos et les images. Les deux personnages attachants ont chacun une couleur distincte dans leur bulle de paroles, ce qui nous aide à comprendre leur propos et également à changer notre voix pour ajouter une touche humaine à l’histoire. Tout au long du livre, les enfants sont emmenés à se questionner, tout comme les personnages, et l’histoire se termine sur une note surprenante. Ce livre a trouvé la recette gagnante pour intéresser les enfants : des personnages sympathiques et drôles, sans fla-fla ! Idéal pour favoriser le développement d’un monde imaginaire. 


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!