Livres/CD/DVD

Les effets positifs des livres pour enfants

On sait déjà que les livres pour enfants aident à l’acquisition du langage et du vocabulaire. Ce qu’on sous-estime, en revanche, c’est à quel point une histoire peut influencer positivement l’enfant.

En effet, l’influence des livres pour enfant est grande, et va bien au-delà de l’acquisition du langage ou du développement de l’intelligence, même si ces aspects ne sont pas à dédaigner. Par le biais de l’identification, les récits et les histoires influencent aussi certains sentiments, comme l’empathie.

Intelligence émotive

Chez l’enfant qui est en train de forger sa propre personnalité, les contes participent donc à un ensemble de développements internes. Qui pense « intelligence » pense à priori à l’intelligence logique, mathématique et verbale : mais on sait aujourd’hui qu’il existe plusieurs autres formes d’intelligence, comme l’intelligence intrapersonnelle – c’est-à-dire la capacité de percevoir ce qu’on ressent et de l’expliquer – et l’intelligence interpersonnelle – qui est la manière de percevoir l’autre et la façon dont on réagit aux interactions sociales. Plus englobant, on parlera souvent de « l’intelligence émotive », et c’est sur celle-ci que le pouvoir du récit agit, en aidant l’enfant à développer sa capacité d’altruisme et d’empathie. Dès lors, l’enfant devient plus confiant et plus ouvert.

Comment cela est-il possible?

Même si les émotions de certains personnages de contes sont parfois complexes (la jalousie, la haine), la trame narrative permet à l’enfant de les reconnaître et de les identifier. Il tente alors de comprendre ce que les personnages ressentent, et pourquoi ils vivent de tels tiraillements. Il s’habitue peu à peu à ces émotions, et développe alors des réflexes qui lui permettront de mieux les gérer, lorsqu’il y sera lui-même confronté dans la vraie vie. Bien entendu, tout n’est pas rose dans les contes – en particulier dans les contes classiques, comme le petit Chaperon rouge ou Hansel et Gretel. Mais, contrairement à certaines émissions de télévision qui banalisent la violence, celle illustrée dans ces récits interpellera intensément l’enfant, ce qui l’aidera dans sa construction de la représentation du monde. Ces histoires permettent donc à l’enfant d’entendre et de voir une multitude d’expériences de vie : il est alors exposé de manière symbolique à des situations agréables, mais aussi à des situations difficiles. Il est dès lors mieux outillé pour affronter les aléas de la vie.

Outiller pour bien grandir

On conseille de commencer à lire des histoires, même des histoires avec une trame narrative un peu plus complexe, le plus tôt possible. Bien sûr, les plus jeunes ne comprendront pas toutes les subtilités du récit, mais si vous lisez avec passion, en faisant des voix, en jouant les émotions des personnages, ils arriveront à bien les ressentir, eux aussi.

On a découvert que les enfants à qui on avait lu beaucoup d’histoires avaient, une fois adultes, développé un monde intérieur et un imaginaire extrêmement fort. En plus d’aider à l’école, ces histoires permettront à l’enfant d’aborder les problèmes et les situations conflictuelles avec créativité : devant les embuches, l’enfant sera en mesure d’imaginer plusieurs solutions et d’en choisir une, puisque ses réflexes seront bien entraînés. On remarque aussi que les enfants à qui on a lu des contes sont plus empathiques et ont une plus grande capacité à comprendre et écouter les autres. Ils arrivent aussi à mieux verbaliser leurs émotions. Altruistes, ils deviennent de meilleures personnes.

Écran vs livre

Mais une histoire demeure une histoire, pas vrai? Qu’elle soit écoutée ou regardée sur un écran, est-ce que ça change vraiment quelque chose? Eh bien, oui. Effectivement, la lecture, contrairement à la télévision, force l’enfant à imaginer : dès lors, il développe beaucoup mieux sa capacité d’imagination. Sur un écran de télévision, tous les éléments de l’histoire sont fournis. Regarder un film est en effet une activité passive. En revanche, avec un livre, l’enfant passe de simple spectateur à acteur, et les émotions s’impriment plus profondément en lui. On peut en conclure que les bénéfices sont par le fait même plus importants.

Lecture inspirante

Psychanalyse des contes de fées, Bruno Bettelheim, Pocket, ISBN 9782266095785, 17,50 $

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.