Vacances

Cours de natation pour les moins de 5 ans

La Croix-Rouge canadienne parraine un programme de cours de natation pour les enfants de 4 mois à 5 ans.

Ce programme divisé en sept niveaux permet à vos enfants d’accéder au niveau qui correspond à leur âge et à leurs habiletés :

  • Dans le cadre des niveaux 1 et 2, le parent ou la personne responsable participe aux leçons avec son enfant.
  • Le niveau 3 peut servir de transition en permettant au parent de laisser graduellement son ou ses enfants d’âge préscolaire avec le moniteur.
  • Les niveaux 4 à 7 peuvent se faire sans la participation des parents – les enfants restent avec le moniteur en tout temps.

Chaque niveau est élaboré autour du thème d’un animal aquatique et possède sa propre mascotte, ce qui rendra l’apprentissage intéressant et amusant pour les jeunes enfants.

ÉTOILE DE MER (4 à 18 mois)

Une classe d’initiation pour les nourrissons et leur parent ou la personne responsable. Pour être inscrits à ce niveau, les nourrissons doivent être capables de lever la tête sans aide. Cette classe d’initiation à l’eau vise à faire découvrir la flottabilité, le mouvement, l’entrée dans l’eau, ainsi que des chansons et des jeux dans l’eau.

CANARD (18 à 30 mois)

Pour les bambins ou les nourrissons plus âgés accompagnés d’un parent ou d’une personne responsable. Les bambins gagnent de l’assurance en s’amusant dans l’eau en participant aux jeux, aux chansons et aux jeux aquatiques actifs.

TORTUE DE MER (30 à 36 mois avec participation parentale ou 3 à 5 ans sans participation parentale)

Un niveau de transition pour les enfants d’âge préscolaire et leurs parents. Les parents peuvent transférer graduellement leur enfant aux soins du moniteur ou niveau d’entrée au programme pour les enfants de 3 à 5 ans qui n’ont suivi aucun cours de natation auparavant. Ce niveau est axé sur le développement des techniques de nage, les glissements et la flottaison, ainsi que sur l’initiation à l’eau profonde et aux entrées sécuritaires.

SALAMANDRE (3 à 5 ans)

Les enfants d’âge préscolaire apprennent activement à développer de nouvelles habiletés en natation, y compris les flottaisons et les glissements avec aide, par le biais de jeux et de chansons. Ils apprendront même à s'amuser à sauter dans l’eau à hauteur de la poitrine.

POISSON-LUNE (3 à 5 ans)

Avec l’aide du moniteur, les enfants d’âge préscolaire travaillent leurs styles de nage et leurs techniques de progressions. L’apprentissage vise également à développer un bon jugement lorsque l’on est dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau, ainsi que les entrées et les flottaisons en eau profonde.

CROCODILE (3 à 5 ans)

Les enfants d’âge préscolaire commencent à effectuer des glissements et des battements de jambes dans l’eau profonde de façon indépendante. Ils développent leur endurance en augmentant les distances de nage sur le ventre et sur le dos. Les participants apprennent le battement de jambes du dauphin et essaient les techniques de synchronisation dans l’eau.

BALEINE (3 à 5 ans)

Au niveau Baleine, les enfants apprendront à nager de façon indépendante et à participer à des jeux d’équipe. Les enfants d’âge préscolaire augmenteront et amélioreront leurs techniques de nage sur le ventre et sur le dos. Ils apprendront également à lancer des objets à lancer pour venir en aide à une autre personne dans l’eau.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme Croix-Rouge Natation et pour connaître les endroitsoffrant ces cours, on peut composer le 1 877 356-3226. On peut également visiter la rubrique Secourisme et sécurité aquatique de leur site Internet.

Texte appartenant à la Croix-Rouge canadienne.

Croix rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne est un organisme à but non lucratif qui se consacre à améliorer la condition des plus vulnérables au Canada et partout dans le monde. Nous offrons une vaste gamme de programmes d’assistance à des millions de gens au Canada grâce à nos services de santé, de prévention des traumatismes (notamment en sécurité aquatique et en secourisme), de prévention de la violence et d’intervention et de préparation en cas de catastrophe.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires