Parents de jeunes enfants, sachez que de nouveaux éléments doivent être pris en considération, avant d’enfourcher votre vélo en sa compagnie.
Pas avant l’âge d’un an
Selon les recommandations de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il est dangereux de se balader à vélo avec un enfant âgé de moins d'un an, même si ce dernier est bien assis dans le siège prévu à cet effet. Pourquoi ? Parce qu’avant ses 12 mois, les muscles de son cou sont encore trop faibles pour supporter correctement le poids de sa tête. En cas d’accident, ou de freinage brusque, le choc pourrait avoir de graves conséquences.
Jamais sans son casque
Au Québec, même si le port du casque n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé pour tous, bébé inclus. Parfois, il est le seul obstacle entre le crâne et le pire qu’il puisse arriver ; la mort. Toutefois, ce dernier est efficace dans la mesure où il est bien ajusté et attaché. Voici quelques consignes à respecter :
- Les sangles sont tendues et forment un Y sous le lobe de l’oreille.
- Le casque ne bascule pas.
- On ne peut insérer qu’un doigt sous le menton.
- Le casque doit porter l’une ou l’autre des mentions suivantes : CSA, CPSC, ASTM, CEN ou SNELL.
- Le casque, n’étant pas une option, doit donc être de toutes les sorties et bébé doit être capable de le supporter.
Choisir le bon siège de vélo
Une fois que ces deux conditions préalables sont remplies — bébé peut tenir sa tête et porter un casque sans problème — il ne reste plus qu’à trouver un siège adéquat.
Le siège parfait est celui dans lequel bébé est bien installé. Une fois assis, il doit avoir le dos bien droit, les épaules soutenues, la tête appuyée sur l’appui-tête, les pieds sur le repose-pied et les ceintures bien ajustées.
Ce peut être un siège de vélo qui se fixe sur le support arrière ou le support avant. Il peut également être coussiné ou en plastique et son prix peut varier entre 70 $ et 260 $. Ici, seuls votre budget et vos critères personnels sont jugent du meilleur siège… pour vous.
Un petit tour de pratique
Cependant, une responsabilité vous incombe, celle d’être en mesure de manœuvrer votre vélo avec ce petit paquet supplémentaire. Pour s’en assurer, il est conseillé de placer un sac de sable — correspondant au poids de votre enfant — dans le siège et d’effectuer un test routier avant de partir en promenade.
Sources : Société de l’Assurance Automobile du Québec et Protégez-vous.