Loisirs

Quoi savoir avant d’asseoir bébé dans un siège de vélo

Un jour ou l’autre, l’été finira bien par arriver. La pluie cessera et le froid fera place à la chaleur accablante. Bref, tôt ou tard, ce sera le temps de sortir les vélos et de partir à l’assaut de nos pistes cyclables.

Parents de jeunes enfants, sachez que de nouveaux éléments doivent être pris en considération, avant d’enfourcher votre vélo en sa compagnie.

Pas avant l’âge d’un an

Selon les recommandations de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il est dangereux de se balader à vélo avec un enfant âgé de moins d'un an, même si ce dernier est bien assis dans le siège prévu à cet effet. Pourquoi ? Parce qu’avant ses 12 mois, les muscles de son cou sont encore trop faibles pour supporter correctement le poids de sa tête. En cas d’accident, ou de freinage brusque, le choc pourrait avoir de graves conséquences.

Jamais sans son casque

Au Québec, même si le port du casque n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé pour tous, bébé inclus. Parfois, il est le seul obstacle entre le crâne et le pire qu’il puisse arriver ; la mort. Toutefois, ce dernier est efficace dans la mesure où il est bien ajusté et attaché.  Voici quelques consignes à respecter : 

  • Les sangles sont tendues et forment un Y sous le lobe de l’oreille.
  • Le casque ne bascule pas.
  • On ne peut insérer qu’un doigt sous le menton.
  • Le casque doit porter l’une ou l’autre des mentions suivantes : CSA, CPSC, ASTM, CEN ou SNELL.
  • Le casque, n’étant pas une option, doit donc être de toutes les sorties et bébé doit être capable de le supporter.
Choisir le bon siège de vélo

Une fois que ces deux conditions préalables sont remplies — bébé peut tenir sa tête et porter un casque sans problème — il ne reste plus qu’à trouver un siège adéquat.

Le siège parfait est celui dans lequel bébé est bien installé. Une fois assis, il doit avoir le dos bien droit, les épaules soutenues, la tête appuyée sur l’appui-tête, les pieds sur le repose-pied et les ceintures bien ajustées.

Ce peut être un siège de vélo qui se fixe sur le support arrière ou le support avant. Il peut également être coussiné ou en plastique et son prix peut varier entre 70 $ et 260 $. Ici, seuls votre budget et vos critères personnels sont jugent du meilleur siège… pour vous.

Un petit tour de pratique

Cependant, une responsabilité vous incombe, celle d’être en mesure de manœuvrer votre vélo avec ce petit paquet supplémentaire. Pour s’en assurer, il est conseillé de placer un sac de sable — correspondant au poids de votre enfant — dans le siège et d’effectuer un test routier avant de partir en promenade.

Sources : Société de l’Assurance Automobile du Québec et Protégez-vous.

Image de Annie Harvey


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires