Voici quelques conseils pour connaître les accessoires à privilégier selon l’âge de vos enfants.
Les pédiatres recommandent que l’enfant soit capable de tenir sa tête droite avant de le transporter à vélo. « Au début, la remorque est le meilleur choix », indique Jacques Sennéchael, rédacteur en chef du magazine Vélo Mag.
À partir d’un an et jusqu’à trois ans environ, on peut aussi utiliser un siège fixé sur un support sur le porte-bagage du vélo. Idéalement, pour plus de sécurité, un adulte devrait rouler derrière la personne qui porte le siège ou tracte le chariot.
Remorque : bon pour l'équilibre
Tous les modèles ont un habitacle renforcé. Ainsi, en cas de basculement du chariot, son armature plus haute protège l’enfant… à condition évidemment que celui-ci soit bien attaché. Il existe des dispositifs d’arrimage conçus pour pivoter de façon que le chariot reste sur ses roues lorsque le vélo tombe par terre.
Pour mieux protéger votre tout-petit, vous pouvez remplacer le siège de série par un siège d’auto en le fixant dans l’habitacle, face à l’arrière, à l’aide de sangles. « Soyez quand même prudent en freinant ou en abordant un virage serré, car un capotage est vite arrivé », conseille Jacques Sennéchael. Ne sous-estimez pas non plus votre distance de freinage en cas de chaussée mouillée ou de pente importante, et gare aux nids de poule!
Conseils pratiques sur les remorques :
- Une remorque affecte moins l’équilibre du cycliste qu’un siège fixé sur le porte-bagage arrière du vélo.
- Plusieurs spécialistes déconseillent l’utilisation d’une remorque en dehors des pistes cyclables, car les enfants sont très près du sol et vulnérables en cas de choc avec une auto. Pour réduire les risques, assurez-vous que le chariot est bien visible (drapeau et réflecteurs) et évitez les zones où la circulation est dense.
- Les modèles haut de gamme présentent plusieurs avantages comparativement à un modèle de base : suspension pour un meilleur confort de l’enfant, siège et harnais mieux rembourrés, meilleure ventilation avec des fenêtres d’aération latérales, toile de nylon plus résistante et imperméable, etc.
Les prix varient de 300 $ environ (modèle de base) à 900 $. Notez que certains magasins de vélo louent des remorques à la journée. On en trouve aussi facilement d’occasion.
Siège arrière : pratique et peu encombrant
Vers 10 à 12 mois, votre enfant peut commencer à être installé dans un siège de bébé fixé à l’arrière du vélo. Bien sûr, n’oubliez pas de le coiffer d’un casque. Tous les sièges doivent être équipés d’un harnais de sécurité et de repose-pieds.
Conseils pratiques sur les sièges :
- Le siège est moins encombrant qu’une remorque et il permet une plus grande proximité avec l’enfant.
- Il empêche de fixer des sacoches sur le porte-bagage, ce qui est gênant en randonnée.
- En cas de mouvements brusques de l’enfant, l’équilibre du vélo est précaire. S’il y a chute, l’enfant risque aussi davantage de se blesser, car il tombera de plus haut. Enfin, conduire avec une charge aussi haut placée exige une certaine pratique, surtout quand on monte une côte en pédalant debout.
- Vérifiez que les jambes de l’enfant ne risquent pas d’entrer en contact avec les rayons ou les patins de frein, recommande Jacques Sennéchael. Soyez aussi très vigilant en ce qui concerne la solidité du porte-bagage ou des points d’ancrage sur lesquels sera fixé le siège pour enfant.
- On trouve des sièges vendus à partir de 70 $.
À lire aussi
- Guide d’achat de vélos (Réservé aux abonnés de Protégez-Vous)
- 10 conseils pour réussir une balade en vélo en famille