Loisirs

En canot avec un jeune enfant? Certainement!

Le canot. Quel beau sport. Bien plus qu’un mode de déplacement, c’est aussi une excellente manière de bouger et de profiter du spectacle de la nature. Mais peut-on canoter avant de savoir marcher? Certainement! Voici quelques conseils.

Il n’y a pas d’âge minimum pour faire du canot. Du moins, pas pour être passager. Le caractère de l’enfant, le niveau d’expérience et la motivation des adultes qui l’accompagnent, sont autant de facteurs qui précipiteront ou retarderont la première sortie familiale dans une embarcation.

À retenir

Avant de prendre le large, les parents devraient s’assurer que leur tout-petit remplit certaines conditions, gages de sécurité.

  • Il devrait être en mesure de porter et de supporter sa veste de sécurité, pendant un long moment.
  • Il ne devrait pas craindre l’eau et être tout à fait à l'aise lors des baignades. On ne voudrait surtout pas que l’enfant panique si l’embarcation devait chavirer.
Pas à pas

La clé du succès lorsque l’on décide de partir en canot avec de jeunes enfants : être à l’écoute de leurs besoins et de leur rythme. Il faut d’emblée oublier les balades de plusieurs heures sans pause pipi. On conseille de faire plusieurs arrêts, ici et là, afin de leur permettre de se dégourdir les jambes et de se changer les idées.

En cumulant le nombre d’arrêts, il est préférable de naviguer près des berges, plutôt qu’en plein centre du lac ou de la rivière. Aussi si le temps se couvre et que la pluie devient menaçante, vous pourrez rapidement vous mettre à l'abri.

Pour passer le temps

Pour permettre aux enfants de moins de 5 ans d’être plus confortables, on vous conseille de mettre un tapis de sol dans le fond de l’embarcation. De cette manière, lors des balades plus longues, le petit pourra jouer avec ses blocs ou ses livres et même faire une sieste. L’important, c’est de le garder occupé. Les plus grands, quant à eux, peuvent compter les coups de rames avec nous, chanter des chansons, jeter des cailloux à l’eau ou simplement regarder le paysage en pagayant avec nous.

Attention! Il fait chaud!

Sur l’eau, le soleil et ses effets se font ressentir beaucoup plus que sur la terre ferme. Pour protéger les enfants, il est donc préférable d’amener beaucoup d’eau, de les habiller de vêtements longs et de les munir d’un chapeau. Une bonne dose de crème solaire et une paire de lunettes viennent compléter ce combo anti-coups de chaleur et déshydratation. Ces conseils sont tout aussi valides pour les grandes personnes.

Dans la liste des indispensables, il faudrait aussi ajouter des trucs à grignoter et un sac pour mettre les couches souillées… au besoin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires