Activités

Les plus belles pistes cyclables à pédaler en famille

Chaque année, le vélo convertit de nouveaux passionnés. Voici quelques-unes des plus belles pistes cyclables où aller rouler en famille!

Canal de Lachine et berges ouest

La piste du canal de Lachine et des berges ouest est une occasion unique de voir le centre-ville de Montréal différemment. Débutant à la rue Berri, le trajet traverse le vieux Montréal et longe le canal jusqu’à l’arrondissement Lachine. La piste prend fin au parc René Lévesque, où vous pourrez admirer de nombreuses sculptures en bordure du fleuve Saint-Laurent. En plus d’être une des plus belles au monde (en 2009, elle a en effet été nommée la troisième plus belle piste de vélo urbain au monde par le prestigieux magazine américain Times), la piste du canal de Lachine est une des plus anciennes pistes à vocation récréative et touristique dans la région de Montréal.

Tout le long du trajet, une foule de commodités ont été installées, comme des toilettes, aires de pique-nique, stationnements, kiosques d’informations touristiques, etc.

Corridor du Littoral

Situé près du fleuve, dans la belle région de Québec, le Corridor du Littoral s’étend sur 50 kilomètres et relie la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et la chute Montmorency. 

Le Corridor du Littoral longe le Fleuve et offre aux gens qui l’empruntent un décor à couper le souffle.

L’Estriade

L’Estriade est une piste cyclable en boucle, pavée à 50 %, et longue de 97 kilomètres. Débutant au Lac Boivin à Granby, et bordée d’arbres sur toute sa longueur, elle traverse Granby, le Canton de Shefford, Bromont et Waterloo. Avec ses 2 % de dénivellation, l’Estriade est une piste récréative à vocation familiale, réputée pour être très sécuritaire. Elle a été aménagée sur le tracé de la voie ferrée qui traversait, jadis, ce beau petit coin de pays.

Parc des îles de Boucherville

Situé sur la Rive Sud de Montréal, le Parc des îles de Boucherville est une véritable merveille! Totalisant 22 kilomètres, ce parcours enchanteur est situé en plein milieu du Saint-Laurent. Vous aurez sans doute la chance d’y observer quelques cerfs de Virginie, ou encore de vous arrêter pour faire une promenade sur l’eau, en kayak. Une superbe journée en perspective!

Parc linéaire des Bois-Francs

Depuis 1997, le sentier du Parc linéaire des Bois-Francs, débutant à Tingwick et traversant les municipalités de Warwick, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Victoriaville, Princeville, Plessisville, Laurierville et Lyster, est aménagé sur une ancienne voie ferrée et facilite l’accès à d’autres pistes intéressantes. Longue de 77 kilomètres, la piste traverse les basses terres du Saint-Laurent, constituées de grandes plaines peu accidentées. De plus, elle est principalement recouverte de poussière de pierre et offre une dénivellation maximale de 2 %. Parfait pour la famille!

Piste Soulanges

Allant de Pointe-des-Cascades jusqu’à Rivière-Beaudette, la piste Soulanges, à proximité de Montréal, s’étend sur une distance totale de 35 kilomètres. Le trajet au décor enchanteur suit d’abord le canal Soulanges jusqu’à Les Coteaux. Un parcours sinueux de 6 kilomètres dans une superbe forêt vous amène ensuite jusqu’à Saint-Zotique. La piste longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la Rivière-Beaudette et se termine à environ 3 kilomètres de la frontière ontarienne.

Le P’tit Train du Nord

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, une piste cyclable de plus de 232 kilomètres, relie Bois-des-Filion et Mont-Laurier : il s’agit du parc linéaire le plus long au Canada. De nombreux lacs, milieux humides, et de petites gares transformées en aires de repos et d’alimentation vous y attendent.

Route Verte

Vous avez envie de visiter plusieurs régions : ça tombe bien, la Route Verte est un parcours regroupant 5000 kilomètres de pistes cyclables. Il s’agit du plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord et celui-ci prend toutes sortes de formes (piste cyclable, routes tranquilles, accotements asphaltés). Vous y croiserez des voitures sur certaines routes, la prudence est donc recommandée. Il est préférable de faire un itinéraire avant de vous lancer à l’aventure.

Sentier de la Capitale

Le vélo, c’est la façon de choix pour découvrir la région de l’Outaouais. Vous pourrez choisir votre parcours parmi plus de 600 kilomètres de sentiers, urbains ou sauvages. Longez la rivière Outaouais et découvrez plusieurs boisés et parcs : une destination familiale incontournable!

Sentier du Petit Témis

Le sentier du Petit Témis vous permet de découvrir le Témiscouata sur des pistes de première qualité, en toute sécurité. Avec ses 135 kilomètres, reliant la localité de Rivière-du-Loup, au Québec, à celle d’Edmundston au Nouveau-Brunswick, le Petit Témis longe les magnifiques berges du lac Témiscouata, un parcours mi-urbain, mi-champêtre, parsemé d’auberges, de campings et d’attraits touristiques. Vous pouvez aussi faire le tour du lac Méruimticook, sur 28 kilomètres, ou celui du lac Pohénégamook, sur 25 kilomètres.

Véloroute des Bleuets

Découvrez la magnifique région du Lac-Saint-Jean à vélo : voilà une idée rafraîchissante! La Véloroute des Bleuets longe le fameux lac sur une distance de plus de 200 kilomètres. Sur la route, vous croiserez une quinzaine de villages pour faire le plein ou vous reposer. Ne manquez pas le zoo de Saint-Félicien et le village fantôme de Val-Jalbert! Émerveillement et plaisir en vue!

Image de Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires