Loisirs

Les enfants et la course à pied font-ils bon ménage?

Le jogging vit son heure de gloire. Peu coûteux, il se pratique n'importe où, n'importe quand, et fait de plus en plus d'adeptes de tous âges. Mais est-il sécuritaire pour les enfants? Un expert nous donne son opinion.

Mamanpourlavie.com s'est entretenu avec un enseignant en éducation physique au primaire, Sylvain Chagnon, pour faire le point sur ce populaire sport d'endurance.

Courir intelligemment

À priori, la course à pied serait un exercice tout à fait convenable pour les enfants, affirme Sylvain. « Il faut faire confiance au corps humain, explique-t-il. Le squelette, le coeur et la musculature des enfants sont tout à fait capables de les supporter. Courir est une activité que les humains font depuis toujours, et elle nous vient très naturellement. » Pratiquée de manière sécuritaire, après des étirements adéquats et avec le bon équipement, elle n'aurait pas d'impact négatif connu sur la croissance ou la santé des petits.

Pour ceux qui désireraient initier leur enfant à la course à pied, Sylvain suggère de débuter avec un entraînement très progressif qui débute par la marche, où on intégrera en alternance de petites séquences de course de 30 secondes, puis d'une minute et ainsi de suite.

De plus, les objectifs de distance devraient être adaptés à l'âge de l'enfant ainsi qu'à ses capacités. « C'est évidemment du cas par cas, dit-il, mais personnellement, je limiterais la distance à environ 1 à 3 kilomètres pour les enfants de 5 à 7 ans et à 5 km pour les 7 à 12 ans. À l'adolescence, ils sont généralement en mesure de décider d'eux-mêmes la distance qu'ils aiment parcourir et leur corps est assez développé pour la course d'endurance. Je pense entre autres au défi Pierre Lavoie, où j'ai vu des ados de 14-15 ans parcourir la distance entre Montréal et Québec. C'est impressionnant! »

Conseils de pro

Afin de pratiquer la course de manière sécuritaire, Sylvain recommande de s'assurer que l'enfant soit bien hydraté. « Il faut boire suffisamment d'eau avant de commencer l'entraînement ainsi que quelques bonnes gorgées, environ toutes les dix minutes, pendant celui-ci. »

Il suggère aussi de manger une petite collation avant de s'activer, mais déconseille l'utilisation de produits pour coureurs de type boissons énergétiques et sachets de sucre. « C'est du marketing, tout ça! », lance-t-il. De plus, pour protéger ses articulations, une paire de bons souliers de course en excellent état s'impose.

Comme pour les adultes, il est d'ailleurs préférable de courir sur une surface plus molle que l'asphalte, si possible, afin de minimiser le risque de blessures causées par les chocs répétés.

Les endorphines chez l'enfant

Fait intéressant, il s'avère que les enfants ne sécrètent pas d'endorphines comme le font les adultes. L'activité physique, pour eux, est plus instinctive et ludique qu'axée sur la performance ou le désir de modifier son apparence, explique Sylvain. Ainsi, la course pourrait ne pas être le sport le plus stimulant, ni le plus gratifiant, pour les plus jeunes.

« Tout dépend de l'enfant, bien entendu, affirme-t-il. Il faut l'écouter et l'encourager dans une activité physique qui le stimule et le garde intéressé. Parce que ce 'rush' d'endorphines, ressenti par maman ou papa au retour d'une longue course, n'est pas ressenti par l'enfant. » Les petits seraient ainsi plus enclins à aimer pratiquer des sports d'équipe, la gymnastique ou les activités de type camp de jour, par exemple, où ils passeront du sprint à l'hébertisme puis à la nage au cours d'une même journée.

En conclusion, la course à pied avec les petits, c'est un oui ou un non?

C'est un oui, s'ils aiment la pratiquer et qu'on ajuste l'entraînement en fonction de leur âge. « L'important, affirme Sylvain, quand on veut initier un enfant à quelque activité physique que ce soit, c'est de l'écouter. » En lui permettant de pratiquer une activité qui lui plaît, le stimule et le divertit, on lui assure une relation positive avec le sport qui durera toute sa vie. 

Après tout, n'est-ce pas là l'objectif de tout parent?

Image de Gabrielle Lisa Collard

Originaire de Sherbrooke, Gabrielle Lisa Collard est journaliste, rédactrice et traductrice. Elle est aussi l'autrice du livre : La mort de Roi.  


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$