Loisirs

Faire du scrapbooking

On a toutes des photos magnifiques qui s’accumulent dans nos téléphones... Pourquoi ne pas les mettre en valeur de façon inédite? Avec le scrapbooking, la seule limite est celle de votre imagination!

Pour s’exprimer, pour échanger

Vous avez envie d’exprimer votre humeur du jour ou une émotion intense qui vous habite? Comme tout loisir créatif, le scrapbooking est idéal pour le faire. Pensez aussi au scrapbooking pour conserver un souvenir, inviter des gens à un événement ou annoncer une nouvelle. Offerts en cadeaux, ces projets font plaisir à coup sûr, car ils sont faits avec le cœur. Amusez-vous à les envoyer directement par la poste, à la manière de l’art postal.

Point de départ

Le point de départ de tout projet de scrapbooking est une photo qu’on veut mettre en valeur. Le format habituel d’une page est 30 x 30 cm (12 pouces X 12 pouces), mais rien ne vous empêche de sortir de ce modèle et de créer vos propres formats. Osez les supports inusités comme des calendriers, des cartes postales, des sacs en papier ou des boîtes. Certains artistes créent même leurs projets sur des tissus, du verre ou même des bougies, mais cela nécessite d’avoir du matériel adapté.

Matériel de base

Bien qu’une photo, une feuille de papier et de la colle pourraient suffire à tout projet de scrapbooking, on a quand même besoin d’avoir un minimum de petit matériel pour aller plus loin. Faites le plein de papiers de toutes les couleurs et de motifs, et procurez-vous du matériel de peinture, des crayons et de la colle. Les incontournables du scrapbooking sont les ciseaux crantés, les rubans adhésifs de toutes sortes et les poinçons de formes variées, qu’on trouve facilement en magasin. Pour donner de la texture et du relief au support, la « scrapbookeuse » avertie a recours à des plaques, des encres et des poudres à embosser.

Une touche de fantaisie

Pour aborder votre projet de façon thématique, complétez avec des décalques, des autocollants et des brillants qui ajouteront une touche de fantaisie à vos créations! Vous pouvez aussi jouer la carte des fibres naturelles, des fleurs, des boutons, des bijoux et des breloques pour un résultat vraiment unique.

Donnez un coup pouce à votre imagination

Vous pouvez trouver sur Internet de nombreux sketchs ou gabarits qui peuvent servir de point de départ à vos projets. En plus de donner des idées de mises en page intéressantes, les sketchs proposent aussi les types de matériaux et les lettrages à introduire dans votre projet. Et rien ne vous empêche de changer de direction en cours de route!

Image de Pauline Deschamps


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$