Loisirs

Faire du scrapbooking

On a toutes des photos magnifiques qui s’accumulent dans nos téléphones... Pourquoi ne pas les mettre en valeur de façon inédite? Avec le scrapbooking, la seule limite est celle de votre imagination!

Pour s’exprimer, pour échanger

Vous avez envie d’exprimer votre humeur du jour ou une émotion intense qui vous habite? Comme tout loisir créatif, le scrapbooking est idéal pour le faire. Pensez aussi au scrapbooking pour conserver un souvenir, inviter des gens à un événement ou annoncer une nouvelle. Offerts en cadeaux, ces projets font plaisir à coup sûr, car ils sont faits avec le cœur. Amusez-vous à les envoyer directement par la poste, à la manière de l’art postal.

Point de départ

Le point de départ de tout projet de scrapbooking est une photo qu’on veut mettre en valeur. Le format habituel d’une page est 30 x 30 cm (12 pouces X 12 pouces), mais rien ne vous empêche de sortir de ce modèle et de créer vos propres formats. Osez les supports inusités comme des calendriers, des cartes postales, des sacs en papier ou des boîtes. Certains artistes créent même leurs projets sur des tissus, du verre ou même des bougies, mais cela nécessite d’avoir du matériel adapté.

Matériel de base

Bien qu’une photo, une feuille de papier et de la colle pourraient suffire à tout projet de scrapbooking, on a quand même besoin d’avoir un minimum de petit matériel pour aller plus loin. Faites le plein de papiers de toutes les couleurs et de motifs, et procurez-vous du matériel de peinture, des crayons et de la colle. Les incontournables du scrapbooking sont les ciseaux crantés, les rubans adhésifs de toutes sortes et les poinçons de formes variées, qu’on trouve facilement en magasin. Pour donner de la texture et du relief au support, la « scrapbookeuse » avertie a recours à des plaques, des encres et des poudres à embosser.

Une touche de fantaisie

Pour aborder votre projet de façon thématique, complétez avec des décalques, des autocollants et des brillants qui ajouteront une touche de fantaisie à vos créations! Vous pouvez aussi jouer la carte des fibres naturelles, des fleurs, des boutons, des bijoux et des breloques pour un résultat vraiment unique.

Donnez un coup pouce à votre imagination

Vous pouvez trouver sur Internet de nombreux sketchs ou gabarits qui peuvent servir de point de départ à vos projets. En plus de donner des idées de mises en page intéressantes, les sketchs proposent aussi les types de matériaux et les lettrages à introduire dans votre projet. Et rien ne vous empêche de changer de direction en cours de route!

Image de Pauline Deschamps


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!