Loisirs

De belles photos à Noël

Avec les réunions de famille et les nombreuses occasions de croquer des souvenirs, revoyons un peu quelques techniques de base pour prendre de belles photos de famille.

On a tous, dans nos boîtes plus ou moins lointaines, des photos souvenirs de Noël. Les photos familiales du temps des fêtes sont le pilier de la mémoire de tous les enfants du monde, vous et moi inclusivement! Sans elles, comment pourrions-nous nous souvenir de la joie de notre premier Noël?  Une fois la nostalgie passée, on remarque parfois des aspects plus loufoques: grand-papa a inexplicablement l'air de porter l'étoile du sapin comme chapeau, ou le petit dernier qui porte son joli sourire forcé jusqu'aux oreilles, mais a dans les yeux une frayeur immense: cousin Gabriel vient d'avoir LE dernier jeu vidéo! 

Dans toutes les familles, pour toutes les occasions photographiques, les allégories alimentaires sont de mise pour faire sourire: Chiiiiiiiiiise, Fromaaaaaaaage, Spaghettiiiiiiiii! Cette année, je vous propose d'oser laisser tomber ces pirouettes gastronomiques, au profit de l'authenticité photographique. Si l'aide mémoire que représente la photo de famille à Noël est non seulement nécessaire, mais hautement souhaitable, pourquoi cette année, ne tenteriez-vous pas de créer une expérience de cette séance improvisée? Avez-vous déjà remarqué que les plus beaux souvenirs se passent dans l'action? Raphaëlle folle de joie qui déballe la poupée tant attendue. Lucien qui chante minuit chrétien un peu trop « joyeusement ». Vous, la larme à l'œil de votre premier équipement de ski. Pourquoi? Parce qu'on y ressent l'émotion.

Pour réaliser des photos de famille à rendre votre beau-frère jaloux, il faut naturellement, outre les êtres chers, du plaisir, des sourires et un lieu qui mette en contexte et en valeur le moment. Vous trouverez ci-bas mes astuces favorites pour des photos familiales réussies.

Chassez le bonheur

Trouver le bonheur où il est, ne demandez pas à votre sujet de regarder la caméra. Attendez le câlin, le bisou, les sauts et les larmes de joie. Marchez sur la pointe des pieds et surprenez-le. Transformez le dépouillement de l'arbre en safari photo! 

Animez la séance famille

Le temps venu des photos familiales, animez la séance. Musique, chants, jeux, danse, grimaces, tout ce qui est prétexte à détendre l'atmosphère. Si vous tenez à une photo classique, faites-la en premier. Demandez aux enfants de bien se tenir et de rigoler avec vous (vous pouvez demander au clown de la famille de vous assister) en fixant l'objectif, en leur promettant qu'à la suivante, les chevaliers et les princesses pourront s'exprimer à leur guise. Qui sait, peut-être que grand-papa aura envie de jouer, lui aussi? 

Permettez aux enfants d'être eux-mêmes

Les enfants sont rois au temps des Fêtes. Laissez-les s'amuser et rire. Il n'est absolument pas nécessaire qu'ils fixent l'objectif pour que votre souvenir photo soit réussi. Placez-vous devant votre enfant lorsqu'il déballe son cadeau et attendez patiemment. Il oubliera assez vite l'objectif et les sourires authentiques apparaîtront. Pour cela, il faut être en mode « chasse »!

Soyez attentive au cadre

En photo, la perspective est importante. Exercez-vous à regarder votre sujet, mais aussi ce qu'il y a derrière. Le feu de foyer, une guirlande, la crèche, un cadre, feront des arrières-plans plus difficiles à gérer. Une fenêtre, un fauteuil, un mur, l'arbre (pour des vues rapprochées) ou même dehors, vous donneront un arrière-plan qui laissera plus de place à l'émotion.

Alors, cette année, allez à la chasse aux émotions! Laissez tomber toutes les allégories alimentaires. Vous obtiendrez à coup sûr, à l'instar des fromaaaaages, des wwwooooooooows à profusion et gageons que dans 10 ans, en ouvrant la boîte souvenir (ou le fichier) Noël 2015, votre plus vieille vous demandera ce qui l'avait fait ainsi rire aux éclats à son premier Noël!

J'espère que vous aurez trouvé dans cet article quelques conseils pratiques pour améliorer l'expérience photo et la qualité du résultat de vos photographies de famille. Laissez-moi connaître vos résultats, il me fera grand plaisir de vous lire!

Isabelle Paille
Photographe

Née d’un père photographe et d’une mère artiste peintre, Isabelle a baigné dans la créativité toute son enfance. Pour Isabelle, la beauté naît du plaisir, de la complicité, de l’imperfection, d’un moment coquin, d’un regard qui a oublié que l’objectif existait. Elle croit que tous peuvent s’adonner à la photographie et améliorer leurs résultats en suivant quelques conseils. Isabelle a un blogue qui met en vedette des photos et leur histoire, en plus d’exposer ses plus belles photos par thématique. Vous pouvez la rejoindre au 514-776-7888 ou au info@isabellepaille.com.


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base.