Loisirs

De belles photos à Noël

Avec les réunions de famille et les nombreuses occasions de croquer des souvenirs, revoyons un peu quelques techniques de base pour prendre de belles photos de famille.

On a tous, dans nos boîtes plus ou moins lointaines, des photos souvenirs de Noël. Les photos familiales du temps des fêtes sont le pilier de la mémoire de tous les enfants du monde, vous et moi inclusivement! Sans elles, comment pourrions-nous nous souvenir de la joie de notre premier Noël?  Une fois la nostalgie passée, on remarque parfois des aspects plus loufoques: grand-papa a inexplicablement l'air de porter l'étoile du sapin comme chapeau, ou le petit dernier qui porte son joli sourire forcé jusqu'aux oreilles, mais a dans les yeux une frayeur immense: cousin Gabriel vient d'avoir LE dernier jeu vidéo! 

Dans toutes les familles, pour toutes les occasions photographiques, les allégories alimentaires sont de mise pour faire sourire: Chiiiiiiiiiise, Fromaaaaaaaage, Spaghettiiiiiiiii! Cette année, je vous propose d'oser laisser tomber ces pirouettes gastronomiques, au profit de l'authenticité photographique. Si l'aide mémoire que représente la photo de famille à Noël est non seulement nécessaire, mais hautement souhaitable, pourquoi cette année, ne tenteriez-vous pas de créer une expérience de cette séance improvisée? Avez-vous déjà remarqué que les plus beaux souvenirs se passent dans l'action? Raphaëlle folle de joie qui déballe la poupée tant attendue. Lucien qui chante minuit chrétien un peu trop « joyeusement ». Vous, la larme à l'œil de votre premier équipement de ski. Pourquoi? Parce qu'on y ressent l'émotion.

Pour réaliser des photos de famille à rendre votre beau-frère jaloux, il faut naturellement, outre les êtres chers, du plaisir, des sourires et un lieu qui mette en contexte et en valeur le moment. Vous trouverez ci-bas mes astuces favorites pour des photos familiales réussies.

Chassez le bonheur

Trouver le bonheur où il est, ne demandez pas à votre sujet de regarder la caméra. Attendez le câlin, le bisou, les sauts et les larmes de joie. Marchez sur la pointe des pieds et surprenez-le. Transformez le dépouillement de l'arbre en safari photo! 

Animez la séance famille

Le temps venu des photos familiales, animez la séance. Musique, chants, jeux, danse, grimaces, tout ce qui est prétexte à détendre l'atmosphère. Si vous tenez à une photo classique, faites-la en premier. Demandez aux enfants de bien se tenir et de rigoler avec vous (vous pouvez demander au clown de la famille de vous assister) en fixant l'objectif, en leur promettant qu'à la suivante, les chevaliers et les princesses pourront s'exprimer à leur guise. Qui sait, peut-être que grand-papa aura envie de jouer, lui aussi? 

Permettez aux enfants d'être eux-mêmes

Les enfants sont rois au temps des Fêtes. Laissez-les s'amuser et rire. Il n'est absolument pas nécessaire qu'ils fixent l'objectif pour que votre souvenir photo soit réussi. Placez-vous devant votre enfant lorsqu'il déballe son cadeau et attendez patiemment. Il oubliera assez vite l'objectif et les sourires authentiques apparaîtront. Pour cela, il faut être en mode « chasse »!

Soyez attentive au cadre

En photo, la perspective est importante. Exercez-vous à regarder votre sujet, mais aussi ce qu'il y a derrière. Le feu de foyer, une guirlande, la crèche, un cadre, feront des arrières-plans plus difficiles à gérer. Une fenêtre, un fauteuil, un mur, l'arbre (pour des vues rapprochées) ou même dehors, vous donneront un arrière-plan qui laissera plus de place à l'émotion.

Alors, cette année, allez à la chasse aux émotions! Laissez tomber toutes les allégories alimentaires. Vous obtiendrez à coup sûr, à l'instar des fromaaaaages, des wwwooooooooows à profusion et gageons que dans 10 ans, en ouvrant la boîte souvenir (ou le fichier) Noël 2015, votre plus vieille vous demandera ce qui l'avait fait ainsi rire aux éclats à son premier Noël!

J'espère que vous aurez trouvé dans cet article quelques conseils pratiques pour améliorer l'expérience photo et la qualité du résultat de vos photographies de famille. Laissez-moi connaître vos résultats, il me fera grand plaisir de vous lire!

Isabelle Paille
Photographe

Née d’un père photographe et d’une mère artiste peintre, Isabelle a baigné dans la créativité toute son enfance. Pour Isabelle, la beauté naît du plaisir, de la complicité, de l’imperfection, d’un moment coquin, d’un regard qui a oublié que l’objectif existait. Elle croit que tous peuvent s’adonner à la photographie et améliorer leurs résultats en suivant quelques conseils. Isabelle a un blogue qui met en vedette des photos et leur histoire, en plus d’exposer ses plus belles photos par thématique. Vous pouvez la rejoindre au 514-776-7888 ou au info@isabellepaille.com.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.