
Des enfants motivés
Peu importe ce que vous aurez envie de faire, la matière première de vos photos sera vos enfants. Ils devront jouer des rôles, avoir peur, être surpris, sauter quinze fois de la même façon et garder la pose. Pour bien réussir vos photos, choisissez donc un moment où les enfants sont ouverts à cette idée, sauf s’ils sont encore des bébés, évidemment. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à disposer des objets au sol pour créer des scènes mignonnes et touchantes.

La distance entre les personnages
Une fois que vos enfants seront prêts, vous pouvez commencer à jouer avec la distance. Un enfant très loin et un jouet de dinosaure très proche, par exemple, donneront un effet impressionnant. Un enfant loin d’un autre peut aussi avoir l’air tout petit derrière sa géante de sœur.

Les bâtiments et le paysage
Une des perspectives forcées les plus connues, c’est la tour Eiffel que les gens « tiennent » entre leurs doigts. Vous pouvez faire changement et utiliser le Stade olympique ou le Colisée comme chaudron en y plongeant une louche ou prendre une bouchée du Rocher Percé que vous poserez à distance.

Des jupes en fleur
Vos petites ballerines et patineuses peuvent aussi porter des roses, des pivoines et des tulipes comme jupes si vous prenez la bonne distance. Pendant l’hiver, essayez de fabriquer des jupes en boules de Noël ou en jouets…

Un petit verre de parc
Une coupe à vin peut aussi vous permettre de prendre des belles photos. À l’endroit devant un beau ciel bleu ou à l’envers pour créer un effet de boule à neige, il ne vous restera qu’à expérimenter pendant que les enfants jouent paisiblement.

Les bulles de savon
Les enfants emprisonnés dans les boules de savon sont un peu plus difficiles à réaliser, mais donneront un résultat magique, dignes du film Labyrinthe. Il vous faudra par contre beaucoup de patience et de souffle.

Jeux d’ombre
Celles-ci sont géniales et feront beaucoup rire les enfants. Vous n’aurez besoin que d’un mur uni et d’une lampe de poche pour attraper votre enfant par le collet ou l’écraser au sol avec votre gigantesque main.

Les cadres et les miroirs
Les cadres permettent de donner de l’importance à n’importe quelle scène du quotidien. Les miroirs, eux, peuvent faire disparaître des portions de l’image pour donner un effet spectaculaire à des scènes banales. Il suffit d’expérimenter un peu et de toujours en avoir à portée de main, pour profiter de votre inspiration du moment.

Profitez des opportunités
Il y a de ces photos qui ne se planifient pas, mais qui s’improvisent au gré des graffitis et des objets qui croisent votre chemin. Gardez l’œil ouvert, vous trouverez éventuellement des idées pour créer de ces photos que vos enfants garderont toute leur vie.

Dessinez les aventures
Si vous avez accès à une surface asphaltée où vous pourrez dessiner des paysages ou des objets avec des craies, vous pourrez aussi créer des photos splendides et mémorables. En plus, les enfants y auront beaucoup participé!