Activités

Enfant vedette

Vous avez le plus beau des enfants et vous êtes convaincue que les agences se l’arracheraient si seulement elles voyaient son adorable frimousse? Quelques conseils précieux pour vous!

Quel parent ne s’est pas extasié devant la beauté de son rejeton? Pas beaucoup, ça, c’est sûr! Bébé a de grands yeux bleus, un visage d’ange, un sourire à faire tomber les cœurs? Quand vous montrez des photos de votre enfant, tout le monde s’exclame? Il a grandi avec un talent certain pour les appareils photo et les caméras?

Si l’idée de le lancer dans le monde de la mode, de la télévision, du cinéma ou de la publicité vous titille, mais que vous êtes méfiants envers cet univers dont vous ne connaissez pas les règles ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, voici quelques points de référence.

Un peu de sérieux!

On a tous entendu des histoires d’agents à tout le moins pas trop fiables qui avaient plus à cœur de faire de l’argent sur le dos de l’enfant que de bien l’encadrer. Les agences sérieuses et professionnelles ne sont pas nombreuses et il vaut la peine de bien se renseigner avant de faire affaire avec l’une d’elles. Faites attention aux agences qui vous convient à une séance de photos sans même avoir rencontré l'enfant ou qui imposent des frais rien que pour l'inscrire à leur fichier des petites annonces ou qui demandent d'envoyer de l'argent à une boîte postale.

Il est possible de se renseigner à l'Office de la protection du consommateur pour savoir si l'agence a déjà reçu une plainte.

Agent et agence artistique

L'agent s'occupe de gérer la carrière d'artistes dans un domaine particulier que ce soit le cinéma, la télévision, le théâtre, ou la publicité. Il doit donc présenter ses artistes aux divers intervenants du milieu afin de les faire connaître et de leur procurer des engagements professionnels. Il doit aussi négocier leurs cachets et les modalités de leurs contrats. L’agent s'occupe également de tous les arrangements entourant la publicité, les relations avec les médias, les événements promotionnels, l'agenda de travail et conseille les artistes sur toute question relative à leur image publique et à leur carrière.

L’agent d’artistes est payé par l’artiste pour lui rendre des services définis par une entente écrite.Il faut s'attendre à débourser entre 150 $ et 400 $ par année pour les photos et les frais de représentation, sans qu’il y ait de garantie de contrats.L’article 23 du code d'éthique UDA fixe le plafond de la rémunération de l’agent à 15 %. En pratique, le pourcentage se situe entre 10 % et 15 % et il varie selon l’ampleur des services rendus et non en fonction de l’importance des cachets de l’artiste.

Vous pouvez avoir de l’information en contactant l’Association québécoise des agents artistiques.

Voici quelques agences d'artistes qui se spécialisent dans les enfants.

Agence artistique Girafe
5825, rue Sherbrooke E, suite 4
Montréal (Québec) H1N 1B3
514-866-1830
*Attendez-vous à des frais de 250 $ à 300 $ pour les frais de sélection, les photos, le portfolio, le curriculum vitæ, la promotion et le soutien. Attention, on pourrait obliger l’enfant à suivre des cours d’art dramatique à 10 $ la leçon.

Agence artistique Héléna
3230 McCarthy
St-Laurent (Québec) H4K 2A2
514-332-0890

Flos et marmots
514-815-8182
info@flosetmarmots.ca
Si l'enfant entre 3 et 17 ans est sélectionné à la suite d'une audition, des frais annuels de 350 $ plus taxes seront exigés, pour un total de 395 $ (Incluant la prise de photo de casting par un photographe professionnel, la présence sur le site web, le maintien et la gestion de la fiche de l’enfant ainsi que de son calendrier). Pour les 0-3 ans, les frais sont de 150 $ plus taxes.

Bébé Zone
7022, St-Denis,
Montréal (Québec) H2S 2S4
514-271-1091
info@bebezone.ca

Institut Top Modèle
7022, St-Denis,
Montréal (Québec) H2S 2S4
514-271-5424
*Offre des cours, mais les cours ne sont pas obligatoires pour faire partie de l’agence.

La présente liste est diffusée à titre d’information. Elle ne constitue aucunement une caution de la part de Mamanpourlavie.com

Agent et agence de casting

Les agents de casting travaillent en étroite collaboration avec les directeurs de casting qui ont comme mandat d'aider les réalisateurs à faire la sélection des acteurs pour une production précise. Les directeurs de casting sont payés par le producteur qui les engage pour convoquer les candidats en audition. Les enfants retenus pour les tournages sont pratiquement tous passés par les agences de casting.

L'Association des directeurs de casting du Québec s'est dotée d'un code d'éthique prévoyant un coût maximum de 25,00 $ pour des frais d'inscription et aucune obligation de faire prendre des photos chez tel ou tel photographe pour des centaines de dollars.

Voici quelques agences de casting qui se spécialisent dans les enfants

Casting Lucie Robitaille
5570 Cartier, suite 204
Montréal (Québec) H2H 1X9
514-524-0688

À Noter

  • Lors de la première rencontre avec une agence d’artistes ou de casting, on évaluera le comportement de l’enfant pour savoir si l'enfant correspond au profil recherché.
  • Les enfants timides n'ont aucune chance d'être retenus
  • Prévoyez une feuille sur laquelle vous aurez inscrit les mensurations et la description de l’enfant, c’est-à-dire sa grandeur, son poids, la taille de ses vêtements et souliers, la couleur des cheveux et des yeux, de même que son origine ethnique.
  • 4 à 10 photos gros plans du visage, sans chapeau ni lunettes
  • Sur 300 à 400 enfants auditionnés à l'avance, seulement 5 à 10 seront retenus

Agence de publicité

L’agence de publicité fait affaire avec les agences de casting, le répertoire de l’Union des artistes ou pige à même sa banque personnelle de candidats. Un code de déontologie régit les quelques 40 agences qui font partie de l'Association des agences de publicité du Québec. Une entente régissant les contrats, les tarifs, les permis de travail, etc. a d'ailleurs été signée entre l’AAPQ et l’UDA. La liste des membres de l’AAPQ est disponible sur leur site.

Union des Artistes

L'Union des artistes est un syndicat professionnel qui représente les artistes œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada. L’Union n'est pas une agence de placement.

Avant de devenir membre actif de l'Union des artistes, il faut au préalable devenir un membre stagiaire, c’est-à-dire qu’il faut d'abord obtenir un premier contrat d'engagement avec un producteur à la télévision, au cinéma ou à la scène. Un engagement à titre de figurant, rôle muet, postulant, remplaçant, figurant principal ou démonstrateur lorsqu’il est muet ne compte pas. Un membre stagiaire doit accumuler trente (30) crédits pour devenir membre actif.

Il est possible de faire du cinéma, de la télévision ou du théâtre sans être membre de l'Union des artistes à titre de permissionnaire ce qui ne permet pas de devenir un membre actif.

Besoin d’aide?

Ce n'est pas parce que votre enfant a un beau minois qu'il sait nécessairment comment faire devant les caméras. Heureusement, certains se spécialisent dans les cours de toutes sortes, art dramatique, diction, posture, etc. À cet effet, voici quelques références.

  • Sylvain CARLE, Atelier pour enfants et répétiteur de textes (donner la réplique), 514- 528-6342
  • Jean-Marie DA SILVA, Art dramatique (jeunes et adultes), 450-207-0771
  • Paulo DÉSILETS, Coaching privé, 514-727-7546
  • Roxanne JEAN, Coaching, jeu devant la caméra, narration, préparation d’auditions, 450-668-9518 ou courriel : rox@sympatico.ca
  • Graziella MOSSA, Coaching, diction et travail vocal, 514-746-8536, Courriel : info@graziellamossa.com
  • Camille Pelletier, Coaching (enfants et ados) pour des auditions à la télé et au cinéma, 514- 486-3198, info@zoomerang.qc.ca
  • Priscilla POIRIER, Coaching privé pour auditions et perfectionnement, 514-580-5932

La présente liste est diffusée à titre d’information. Elle ne constitue aucunement une caution de la part de Mamanpourlavie.com.

Cachets minimums versés aux jeunes (tarifs UDA)

  • Premier rôle (rôle majeur qui assure une importante présence visuelle avec un minimum de 12 lignes de textes) 500 $ par journée de 8 heures.
  • Deuxième rôle (rôle de 11 lignes et moins de textes) 335 $ par journée de 8 heures.
  • Troisième rôle (rôle souvent muet) 200 $ par journée de 8 heures.
  • Les figurants gagnent généralement entre 9 et 15 $ de l'heure dépendamment du budget de la production.
  • Les 3 à 6 ans (n'ont pas le droit de travailler plus de 6 heures par jour) 258 $ par journée de 6 heures.
  • Les 2 ans et moins (n'ont pas le droit de travailler plus de 4 heures par jour) 100 $ pour 4 heures.
  • Les parents accompagnateurs d'un bébé recoivent 40 $ par jour pour défrayer le coût de leur déplacement.

Attention

  • L'audition de l'enfant d'âge scolaire se fait habituellement après les heures normales de classe.
  • Le travail préparatoire (mémorisation des textes) n'est pas rémunéré.
  • L'enfant comédien à qui l'on demande de passer la nuit hors de chez lui doit être accompagné d'un parent ou d'un gardien.
  • Le parent de l'enfant peut être présent en tout temps lorsque l'enfant travaille.
  • Le producteur doit procurer les services d'un professeur à l'enfant qui doit travailler plus de trois jours de classe consécutifs.
  • Il faut prévoir environ 30 jours pour un film et de 2 à 3 jours par semaine, pendant plusieurs mois, pour une télésérie.
  • N'oubliez pas les répétitions, les textes à apprendre et les longues heures d'attente!
Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé