Planète F
Loisirs

Apprendre la musique pour développer l'empathie

Quelque 84 enfants ont participé à cette étude dirigée par le psychologue Glenn Schellenberg. Pendant dix mois, 48 enfants ont suivi un cours de musique de 40 minutes, donc une année scolaire. Les autres ont été à l’école du quartier dans un milieu sociodémographique similaire, sans cours de musique.

Au début et à la fin de l’année, les enfants ont répondu à une série de tests pour mesurer le niveau de vocabulaire, d’habiletés sociales et d’empathie, par exemple en tentant de reconnaître les émotions sur le visage d’une personne ou en répondant à des questions comme « Quand je vois un ami qui a de la peine ou qui est blessé, ai-je de la peine pour lui? ».

Coopération et sociabilité

L’étude révèle que la musique contribue à une meilleure coopération entre les enfants et aide à développer des habiletés sociales. Cette étude vient appuyer les résultats d’une étude allemande parue en 2010 qui démontrait que marcher à l’unisson en chantant favorisait une meilleure cohésion entre les enfants d’âge préscolaire.

Que les cours de musique soient obligatoires ou volontaires, l’amélioration des habiletés sociales des enfants a été significative. Un fait important à noter : on a remarqué une amélioration de l’empathie et de la collaboration avec les autres seulement chez les enfants qui démontraient des difficultés dans leurs habiletés sociales lors du test de début d’année ont bénéficié des cours de musique.

Il faut dire aussi que les cours étaient axés sur le partage et la collaboration entre les enfants. Le chercheur mentionne que les enfants apprennent non seulement à aider les autres, mais aussi à recevoir de l’aide lorsqu’ils ont des difficultés. D’autres activités comme l’art dramatique peuvent aussi avoir les mêmes effets bénéfiques.

Par Mariève Paradis

À consulter sur Planète F

Des initiatives pour l’éducation à l’art chez les jeunes
Des jeux vidéo pour améliorer la santé des enfants


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires