Loisirs

Faut-il du talent pour apprendre la musique?

Talent ou passion? Talent ou intelligence? Talent ou travail? Le talent est-il inné ou peut-il se développer? Pour apprendre la musique, jouer d’un instrument ou chanter, le talent est-il essentiel?

Le talent, c’est quoi?

D’abord, qu’est-ce que le talent? En cherchant dans le dictionnaire Larousse, on trouve la définition suivante : Aptitude particulière à faire quelque chose ou encore Capacité, don remarquable dans le domaine artistique, littéraire. Cela dit, le talent (et tout ce qu’il sous-entend) demeure un concept mystérieux. Certains chercheurs, comme le Russe Boris Teplov, proposent que le talent est un principe global, c’est-à-dire une combinaison d’aptitudes qui permet à la personne de pratiquer avec succès l’activité musicale. Seashore avance que le talent est par définition héréditaire. D’autres balaient cette théorie du revers de la main et croient plutôt que le talent dépend de l’éducation, du contexte familial et de nombreux autres facteurs extérieurs.

Les différents talents

Le talent peut prendre plusieurs formes. Un pianiste ayant étudié durant des années pourrait avoir une technique extraordinaire et être capable de prouesses incomparables sur le clavier, mais être dépourvu de sensibilité musicale. Dans ce cas, bien qu’il soit ébloui par la perfection du jeu du musicien, l’auditeur demeure trop souvent de glace et éprouve de la difficulté à ressentir le plaisir esthétique de la musique qui agit habituellement sur l’âme et les émotions. D’autre part, un second pianiste pourrait avoir travaillé aussi fort et pendant autant d’années, mais avoir développé un sens musical beaucoup plus profond, sans pour autant démontrer une technique infaillible. Cette fois, l’auditeur serait charmé et, sans en connaître vraiment la raison, transporté par l’effervescence et la fébrilité du musicien. Cette sensibilité permet presque un échange intime entre l’artiste et le spectateur.

Bien que le concept de talent soit controversé, il va sans dire que le succès dans toute chose découle d’une formation et d’un approfondissement qui se fait sur une longue période de temps. Dans tous les domaines de performance comme la musique, le sport ou le théâtre, par exemple, le fait de posséder une aptitude particulière pour une discipline pourra probablement en raccourcir la période d’apprentissage, mais il n’en demeure pas moins qu’un travail assidu représente un élément essentiel pour l’obtention d’un résultat intéressant. Pourrions-nous penser que le talent à lui seul est un gage de succès? Toutes les célébrités et les prodiges de ce monde confirmeront que leurs exploits ne sont pas venus sans des heures, voire des mois et des années de pratique et d’entraînement.

Les facteurs de réussite

Cela nous amène à discuter des différents facteurs qui permettent à un individu d’exceller dans sa spécialité. Nous possédons tous les capacités à réaliser de belles et grandes choses. Seulement, nombreux sont ceux qui préfèrent envier les personnes qui ont du succès plutôt que de se relever les manches et faire ce qu’il faut pour atteindre l’objectif voulu. Nous l’avons déjà mentionné, le travail est l’un des éléments les plus importants dans la recette du succès, mais il n’y a pas que ça. La réelle envie de se dépasser, de franchir toutes les étapes afin d’obtenir le niveau désiré représente un morceau du casse-tête, tout comme l’amour profond pour la discipline et le désir de vivre à travers elle.

Par exemple, chez le jeune enfant qui démontre un intérêt pour l’apprentissage d’un instrument de musique, nous retrouvons souvent une ambition, un appétit pour la découverte musicale. Par contre, si cette ardeur n’est pas soutenue, l’enfant risque de se désintéresser et d’abandonner, le nombre d’embûches étant trop grand. Le maintien de la motivation, l’encadrement, la pratique, mais aussi l’environnement familial sont donc primordiaux. Un enfant qui vit dans un milieu lui permettant d’être stimulé de façon globale développera des acquis et des compétences qui faciliteront sa réussite, en musique comme dans les autres sphères de sa vie (école, relations interpersonnelles, marché du travail, etc.). La musique fait notamment appel à la mémorisation, la compréhension, la précision, l’écoute, la rigueur, la confiance en soi, la motivation... La valorisation de l’enfant et le développement de son intérêt par un professeur compétent pèsent aussi dans la balance. Le choix de l’enseignant est important.

Il en va de même pour l’adulte. À la différence près que l’adulte est plus apte à faire des corrélations et à prendre conscience des différentes situations qui l’amèneront ultimement à faire des choix et à prendre des décisions. Même si la motivation peut parfois être difficile à maintenir, l’adulte a la capacité de se fixer des objectifs afin de l’aider à garder le cap. Ainsi, lorsqu’un adulte décide de débuter l’apprentissage d’un instrument de musique ou qu’il veut commencer à chanter, il doit savoir, même s’il ne possède aucune notion musicale, que seuls le fait d’avoir un but à atteindre, le temps ainsi que les efforts qu’il voudra bien investir dans ses répétitions lui apporteront un progrès et une satisfaction. Découlent de tout cela le plaisir et la fierté de la réalisation personnelle.

Nous ne pensons pas qu’un individu a du talent parce qu’il est capable de marcher. Pourtant, le bébé n’y parvient pas. Avec le temps, il fait des tentatives, il tombe et se relève. Il répète et répète les mêmes mouvements. Il pratique. Le jour vient où il acquiert assez d’expérience et de confiance pour marcher sans se tenir et ultérieurement, il arrive même à courir. Il en va de même avec la pratique de la musique.

Pourrions-nous donc dire que le réel talent est finalement la capacité d’avoir assez confiance en soi pour décider d’aller au bout de nos objectifs et de nos rêves? De laisser libre cours à la passion qui nous anime à l’intérieur et à l’amour de cette passion, pour accepter de franchir tous les obstacles afin de devenir un musicien d’excellence? Certes, posséder un talent d’exception accélérera l’apprentissage, mais tel que nous l’avons évoqué plus tôt, il n’y a pas de réussite possible sans travail et sans accepter que le temps fasse son œuvre. Alors, rien ne sert de se sous-estimer! Respectez-vous et respectez vos passions. Faites ce que vous aimez et mettez-y tout votre cœur! Vous verrez, les résultats seront sûrement réjouissants!

Karine Michon

Musicienne, enseignante et conférencière

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musique, Karine Michon est chanteuse lyrique et enseignante. Musicienne passionnée et amoureuse des enfants, elle sait transmettre sa passion avec enthousiasme. La tête débordante d’idées, elle a créé le Studio Tre Punti qui offre des activités artistiques pour enfants dont la musique, la danse, les arts plastiques et le yoga. Karine a pour objectif de participer au développement des enfants par les arts et les bonnes habitudes de vie. Sa douceur, son ouverture et son dynamisme font de ses ateliers artistiques des moments mémorables pour petits et grands.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 12 – Pur Noisetier

À gagner: un panier-cadeau Pur Noisetier

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires