Loisirs

Les changements de décor dans les chambres d'enfant

Après avoir décoré la chambre de votre futur bébé, vous voici en train de vous préparer à redécorer la chambre de votre enfant. Et ce ne sera pas la dernière fois!

Lorsque l’on a des enfants, tout le monde ne cesse de nous répéter que « ça passe vite ». On a beau remettre cette affirmation en question au matin de certaines nuits nous semblant au contraire interminables, rien n’est plus vrai. On se réveille un bon matin et notre bébé n’en est plus un. Il est devenu un tout-petit qui commence de plus en plus à s’affirmer; il veut choisir lui-même ses vêtements et exige que sa chambre soit peinte en bleu avec une literie à l’effigie de son héros du moment. Qu’à cela ne tienne, on sort peinture et pinceaux et on redécore!

De bébé à enfant

Vous le savez certainement, le point de départ de la décoration d’une chambre à coucher est souvent la literie. Le moment idéal pour rafraichir le décor de la chambre de votre trésor est donc le changement de lit. La literie de votre couchette n’étant plus adaptée pour votre nouveau lit de grand, vous devrez vous procurer un nouvel habillage de lit. Il est temps d’en profiter pour choisir de nouvelles couleurs, plus saturées que les tons pastel habituellement utilisés pour les bébés. Votre enfant aura surement quelques suggestions concernant les couleurs ou le thème de sa chambre; n’hésitez pas à en tenir compte.

Votre tout-petit a beaucoup grandi, mais il reste quelques précautions à prendre pour que la pièce soit jolie et pratique. Voici quelques trucs :

  • Usez de modération avec les objets purement décoratifs. Ils auront la vie dure avec votre petit explorateur ou votre petite princesse. Bibelots et multitudes de coussins sur le lit n’ont pas leur place à cet âge.
  • Faites participer votre enfant; il est à un âge où son besoin d’affirmation est très présent. Lui donner du contrôle sur certaines décisions renforcera son sentiment d’autonomie. Toutefois, soyez prudentes avec la façon dont vous posez vos questions; vaut mieux lui offrir de choisir entre deux options que de lui poser une question ouverte. (Exemple : « Préfères-tu ta chambre rose ou orangé? » plutôt que « De quelle couleur veux-tu ta chambre? »)
  • Choisissez un habillage de lit très lavable. À l’âge de l’apprentissage de la propreté, c’est une caractéristique indispensable. Même chose pour les coussins et les rideaux.
  • C’est le temps d’ajouter des crochets et des accessoires qui facilitent la période d’habillage de votre enfant. Même chose pour les jouets; installez le rangement à sa hauteur.
  • Utilisez un fini de peinture lavable.
D’enfant à préadolescent

La préadolescence, vers la fin du primaire, est un âge de transition. Votre enfant proclame haut et fort qu’il n’est plus un bébé. Même s’il est encore un enfant à vos yeux, il se sent très « ado ». Voici quelques pistes pour sa chambre :

  • Si le lit reste le même, vous devrez probablement ajouter un bureau de travail pour le coin devoir.
  • Pour renouveler l’aspect du lit, ajoutez une tête de lit. Celle-ci peut être rembourrée, peinte sur le mur, faite avec une vieille porte en bois ou un gros encadrement.
  • Pour les filles, essayez d’aménager un coin habillage/coiffure avec un miroir et du rangement pour les accessoires.
  • Alors que la dernière fois vous partiez d’un thème (princesse, voiture, sport, etc.), il est maintenant temps de choisir un style (vintage, moderne, champêtre, etc.)
  • Vous pouvez maintenant choisir des accessoires plus décoratifs que pratiques. Osez les coussins et les encadrements.
  • Les couleurs vives et dynamiques ont la côte. Utilisez-les en accessoires si vous pensez que votre enfant (ou vous-même) s’en lassera. Vous pourrez ainsi les remplacer au besoin sans tout refaire.
De préadolescent à adolescent

L’adolescence, vers 14 ans, est une période de grands changements. Si pour certains l’évolution vers l’âge adulte se fait tout en douceur, la transition est parfois plus marquée. Voici quelques repères pour redécorer le territoire sacré de votre ado :

  • À cet âge, votre enfant veut probablement un plus grand lit. Si l’espace le permet, procurez-lui un lit double (54 pouces) ou queen (60 pouces). Sachez que les plupart des habillages de lit sont disponibles en format queen seulement, mais qu’il est d’usage courant de mettre une literie queen sur un lit double.
  • Donnez le choix de la forme à votre enfant, mais conservez votre droit de veto sur le fond. Exemple : donnez à votre adolescente un budget précis, mais laissez-la choisir la literie. Dites-lui si vous voulez de la peinture ou du papier peint, mais laissez-la choisir la couleur ou le motif.
  • Le coin devoir devient maintenant le coin technologie. Un ordinateur est presque un incontournable.
  • Un précieux conseil en terminant : lâchez prise. Il est parfaitement inutile d’enclencher une guerre de pouvoir sur une question de décoration. Vous avez certainement d’autres sujets plus chauds sur lesquels concentrer vos énergies. Tant que les lieux sont respectés (c’est tout de même votre maison) et tenus propres, mieux vaut lui laisser le loisir de choisir le décor.
  • Finalement, les appliqués muraux en vinyle sont un excellent choix à tout âge.

Voilà! Ce qui avait commencé avec la décoration d’une chambre de bébé selon les seuls goûts des parents s’est changé peu à peu en un jeu subtil de négociation. La chambre de votre enfant évolue en même temps que lui et c’est positif. Ayez du plaisir et n’hésitez pas à demander conseil au magasin de literie ou de peinture. Vous constaterez aussi que de demander conseil à une personne neutre est toujours utile et que les enfants adorent avoir « leur » spécialiste en décoration.

Jessica Prescott
Designer d'intérieur

Designer ayant tout d’abord commencé sa formation comme décoratrice, elle a poursuivi ses études pour obtenir son diplôme en design intérieur au Collège LaSalle. Maman d’une fille et d'un garçon, elle se passionne pour les designs intelligents, à la fois beaux et fonctionnels. Son expérience de la maternité lui donne une approche pratique et réaliste qui permet de concilier esthétisme et famille. Pratiquant dans la région du Saguenay, elle offre ses services sur place ou par courriel.


Cette semaine
Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Temps des sucres 2021 : La cabane à la maison

Cette année encore, le temps des sucres devra malheureusement se célébrer à la maison en raison de la pandémie. 

Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires