Loisirs

Habiller les fenêtres de chambres d'enfants

Pour habiller des fenêtres d’enfants, il faut penser à la décoration, bien sûr, mais aussi à la sécurité. Voici tout ce qu’il y a à considérer avant d’acheter des stores ou des rideaux.

Évaluez vos besoins

Commencez par vous demander si vous voulez cacher complètement la lumière et avoir beaucoup d’intimité ou au contraire laisser entrer la lumière dans une chambre sombre. Pensez aussi au réchauffement du soleil qui est bien pratique l’hiver, mais qui risque de devenir étouffant pendant la canicule.

Les cordons, c’est non!

Les cordons des stores sont une importante source d’accidents et c’est pour cette raison que tous les spécialistes de la petite enfance recommandent de placer les lits de bébés et d’enfants loin des fenêtres. Si vous décidez de mettre des stores verticaux ou horizontaux, assurez-vous de toujours accrocher les cordons à une hauteur inatteignable pour eux ou d’acheter des stores sans cordons.

Toiles et rideaux

La meilleure option pour les chambres d’enfants demeure probablement le store à rouleau qu’on tire simplement pour le faire monter et redescendre. C’est un modèle sécuritaire qui cache vraiment bien la lumière. Comme il est situé à l’intérieur des cadres de fenêtres, il ne vous empêche pas d’ajouter un rideau pour ajouter à la décoration de la chambre. Ainsi, vous créerez encore plus d’opacité pour aider votre enfant à dormir un peu mieux le matin ou plus tôt les soirs d’été.

Les pôles des rideaux

Même si votre enfant est petit, il essaiera d’ouvrir et de fermer les rideaux par lui-même. Quand vous installez les rideaux, pensez à sa sécurité et fixez-les très solidement afin d’éviter que la tringle à rideaux lui tombe sur la tête. Assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté en vissant de longs crochets dans des poutres ou en ajoutant des chevilles si vos murs sont en plâtre.

Les rideaux à mi-fenêtre

Si vous voulez que votre enfant puisse ouvrir les rideaux lui-même, vous pouvez aussi les installer à mi-fenêtre, ajouter des ganses à sa hauteur et prévoir un store à rouleau bien caché derrière des draperies au haut de la fenêtre.

Panneaux

Très pratiques, les panneaux ont l’avantage de pouvoir être changés à très petit prix une fois que vous aurez acheté et installé les rails. Ils sont aussi très légers et faciles à déplacer pour les enfants. Vous pouvez acheter les rails à plusieurs endroits, chez Ikea par exemple, où vous trouverez aussi un certain nombre de panneaux. Si vous cherchez un autre style, vous pourrez éventuellement choisir du tissu pour remplacer vos panneaux dans tous les magasins de couture.

Des autocollants

Si vous êtes au rez-de-chaussée et que l’intimité de la chambre de votre enfant vous inquiète, vous pouvez apposer des autocollants dans sa fenêtre. Il en existe de très beaux qui laisseront tout de même passer la lumière et ne l’empêcheront pas totalement de regarder dehors. Vous pouvez vraiment transformer une chambre ordinaire en chambre « wow » grâce à ces autocollants à fenêtre!

Des arbres

Ce n’est pas une façon conventionnelle d’habiller des fenêtres, je vous l’accorde, mais planter des arbres près des fenêtres permet aux enfants de regarder dehors et d’y voir la nature, sans que les voisins voient tout l’intérieur de votre maison. C’est un ajout à vos rideaux décoratifs qui est beau et discret à la fois. Pour que votre plan fonctionne rapidement, surtout si la chambre est à l’étage, choisissez des arbres qui poussent vite comme un peuplier ou un robinier.

Attention aux moustiquaires!

Les Programmes de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants traitent en moyenne 5 jeunes enfants (de 18 mois à 4 ans) par an qui sont tombés par une fenêtre recouverte d’une moustiquaire. Les moustiquaires donnent un faux sentiment de sécurité et les enfants ont tendance à s’y appuyer, comme ils le feraient dans une vitre. Évitez donc de mettre des meubles devant les fenêtres où vous installerez des moustiquaires afin que les jeunes enfants ne s’y appuient pas.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC