Évaluez vos besoins
Commencez par vous demander si vous voulez cacher complètement la lumière et avoir beaucoup d’intimité ou au contraire laisser entrer la lumière dans une chambre sombre. Pensez aussi au réchauffement du soleil qui est bien pratique l’hiver, mais qui risque de devenir étouffant pendant la canicule.
Les cordons, c’est non!
Les cordons des stores sont une importante source d’accidents et c’est pour cette raison que tous les spécialistes de la petite enfance recommandent de placer les lits de bébés et d’enfants loin des fenêtres. Si vous décidez de mettre des stores verticaux ou horizontaux, assurez-vous de toujours accrocher les cordons à une hauteur inatteignable pour eux ou d’acheter des stores sans cordons.
Toiles et rideaux
La meilleure option pour les chambres d’enfants demeure probablement le store à rouleau qu’on tire simplement pour le faire monter et redescendre. C’est un modèle sécuritaire qui cache vraiment bien la lumière. Comme il est situé à l’intérieur des cadres de fenêtres, il ne vous empêche pas d’ajouter un rideau pour ajouter à la décoration de la chambre. Ainsi, vous créerez encore plus d’opacité pour aider votre enfant à dormir un peu mieux le matin ou plus tôt les soirs d’été.
Les pôles des rideaux
Même si votre enfant est petit, il essaiera d’ouvrir et de fermer les rideaux par lui-même. Quand vous installez les rideaux, pensez à sa sécurité et fixez-les très solidement afin d’éviter que la tringle à rideaux lui tombe sur la tête. Assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté en vissant de longs crochets dans des poutres ou en ajoutant des chevilles si vos murs sont en plâtre.
Les rideaux à mi-fenêtre
Si vous voulez que votre enfant puisse ouvrir les rideaux lui-même, vous pouvez aussi les installer à mi-fenêtre, ajouter des ganses à sa hauteur et prévoir un store à rouleau bien caché derrière des draperies au haut de la fenêtre.
Panneaux
Très pratiques, les panneaux ont l’avantage de pouvoir être changés à très petit prix une fois que vous aurez acheté et installé les rails. Ils sont aussi très légers et faciles à déplacer pour les enfants. Vous pouvez acheter les rails à plusieurs endroits, chez Ikea par exemple, où vous trouverez aussi un certain nombre de panneaux. Si vous cherchez un autre style, vous pourrez éventuellement choisir du tissu pour remplacer vos panneaux dans tous les magasins de couture.
Des autocollants
Si vous êtes au rez-de-chaussée et que l’intimité de la chambre de votre enfant vous inquiète, vous pouvez apposer des autocollants dans sa fenêtre. Il en existe de très beaux qui laisseront tout de même passer la lumière et ne l’empêcheront pas totalement de regarder dehors. Vous pouvez vraiment transformer une chambre ordinaire en chambre « wow » grâce à ces autocollants à fenêtre!
Des arbres
Ce n’est pas une façon conventionnelle d’habiller des fenêtres, je vous l’accorde, mais planter des arbres près des fenêtres permet aux enfants de regarder dehors et d’y voir la nature, sans que les voisins voient tout l’intérieur de votre maison. C’est un ajout à vos rideaux décoratifs qui est beau et discret à la fois. Pour que votre plan fonctionne rapidement, surtout si la chambre est à l’étage, choisissez des arbres qui poussent vite comme un peuplier ou un robinier.
Attention aux moustiquaires!
Les Programmes de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants traitent en moyenne 5 jeunes enfants (de 18 mois à 4 ans) par an qui sont tombés par une fenêtre recouverte d’une moustiquaire. Les moustiquaires donnent un faux sentiment de sécurité et les enfants ont tendance à s’y appuyer, comme ils le feraient dans une vitre. Évitez donc de mettre des meubles devant les fenêtres où vous installerez des moustiquaires afin que les jeunes enfants ne s’y appuient pas.