Loisirs

Meubler la chambre de bébé

Au-delà du style, il importe de bien choisir les meubles de la chambre de bébé afin d’avoir une chambre sécuritaire, pratique et jolie.

Le lit

Pour la pièce maitresse de l’aménagement, l’élément le plus important est que le lit respecte les normes de sécurités.

En ce qui concerne le lit à barreaux, il doit aussi convenir à votre grandeur. Il est important d’aller en magasin et de vérifier s’il vous sera facile d’y déposer l’enfant et de l’y reprendre. Les lits avec le bord avant qui coulisse vers le bas sont pratiques pour éviter de trop se pencher.

Certains lits à barreaux sont évolutifs, passant de la couchette au lit de transition, quelques-uns allant même jusqu’au lit double. Il est important, lors de leur achat, de bien évaluer vos besoins. Les lits évolutifs étant parfois assez dispendieux, vous devez vous demander s’ils sont vraiment adaptés à votre situation.

Si ce type de lit correspond à vos besoins, vous ferez un investissement très rentable, puisque vous éviterez d’avoir à acheter un nouveau lit, et d’avoir un lit en trop sur les bras.

Il est important de considérer l’endroit où vous placerez le lit avant de choisir le modèle. En effet, le lit ne devra pas être près d’une fenêtre et préférablement pas placé contre un mur extérieur. On recommande aussi souvent d’installer le lit dans le coin de la pièce, afin de créer un espace intime qui sécurise le bébé.

Certains modèles ont une « tête de lit » placée sur la longueur, ce qui limite les possibilités d’aménagements, mais qui peut être très jolie si l’espace vous le permet.

Prévoyez-vous avoir d’autres enfants? Dans combien de temps?

Si vous voulez avoir des enfants d’âges assez rapprochés, la couchette servira plus d’une fois, il sera alors plus judicieux d’acheter un autre lit pour l’enfant plus vieux.

Le lit évolutif est-il résistant? Conviendra-t-il toujours à mes besoins à long terme?

Un lit de moins bonne qualité pourra être endommagé avant même que votre enfant ne soit parvenu au stade du lit double, ce qui entrainera l’achat d’un nouveau lit de toute manière.

La table à langer

Lavable ou en tissu, le changement de couche est l’une des activités les plus fréquentes de la journée avec un bébé. Il est donc important d’avoir une bonne table à langer et tout comme le lit, elle doit être adaptée à votre taille. Que vous transformiez une commode ou que vous en achetiez une neuve, elle doit répondre à certains standards.

La table à langer idéale arrive à la hauteur de votre taille, c’est pourquoi il est encore une fois primordial d’aller voir le modèle assemblé en magasin pour qu’elle soit ajustée à votre grandeur. Changer un bébé sur une table mal adaptée à votre corps peut vous causer des maux de dos ou simplement rendre la tâche encore moins agréable qu’elle ne l’est déjà. Si toutefois vous commandez le meuble sans l’avoir vu, assurez-vous de bien comparer ses mesures avec celle de votre corps ou trouvez un autre meuble de dimensions semblables pour vérifier la hauteur réelle.

  • Testez le modèle de votre choix. Est-il solide? Si le démonstrateur est tremblotant, dites-vous que celui que vous aurez à la maison ne sera pas plus stable.
  • Évitez le rangement ouvert. Les plus mignons des paniers se retrouveront vite désordonnés dans le brouhaha de la vie quotidienne avec bébé, et lorsque votre petit trésor commencera à ramper, il se fera un plaisir de les vider par terre lorsque vous aurez le dos tourné.
  • Choisissez une table à langer assez profonde, pour pouvoir y déposer, en plus du matelas, des accessoires tels que les lingettes, les crèmes et autres accessoires indispensables au changement de couche.
  • Il existe des modèles évolutifs, tout comme les lits, qui permettent de retirer la partie du haut et de se retrouver seulement avec une commode. L’achat de ce type de mobilier demande la même réflexion que celui du lit évolutif.
  • N’oubliez pas de bien fixer la table à langer au mur avec les ancrages appropriés afin d’éviter les incidents malheureux.
  • Pensez à placer la table à langer le plus près de la porte possible, car c’est le meuble qui vous servira le plus souvent.

Contrairement au lit de bébé, il n’est pas dangereux d’acheter une table à langer d’occasion, car il n’y pas de règles de sécurités strictes qui les concernent. Assurez-vous cependant de ne jamais laisser bébé sans surveillance!

Le fauteuil

Que vous décidiez d’allaiter ou de donner le biberon, une chose est sûre, vous aurez besoin d’un endroit confortable pour nourrir votre bébé. Un fauteuil, ou une chaise berçante est de mise pour les boires, de jour comme de nuit.

Quelques conseils
  • L’achat d’une chaise berçante n’est pas obligatoire si vous avez déjà un fauteuil que vous pouvez déménager dans la chambre de bébé. Le mouvement de la chaise berçante est cependant très relaxant, pour vous comme pour votre poupon.
  • Procurez vous un repose-pied coordonné à votre chaise, c’est beaucoup plus ergonomique et confortable.
  • Choisissez un recouvrement de tissu, soit lavable, soit foncé afin de faciliter l’entretien. Il existe des traitements très efficaces offerts par les magasins de meubles qui rendent les meubles résistant aux taches. Si vous avez déjà votre fauteuil, vous pouvez acheter un traitement antitache à appliquer vous-même dans les magasins à grande surface. Un motif camoufle aussi très bien les inévitables taches.
  • Une petite table d’appoint près de votre chaise est extrêmement utile pour déposer une lampe, un cadran, un biberon ou le livre après l’histoire du soir.
Agencement des meubles

Si les ensembles coordonnés sont très mignons et faciles à agencer, une chambre aura beaucoup plus de caractère si vous choisissez des meubles un peu plus « dépareillés ».

L’important est de retrouver un fil conducteur dans vos choix :

  • Une teinte de bois similaire;
  • Un style commun, exemple : moderne, champêtre, antique;
  • Des formes semblables, etc.
Standards

Si vous souhaitez accrocher des accessoires aux murs, faire fabriquer des meubles pour enfants ou installer du rangement mural, telle une tablette, voici quelques standards à respecter, valables jusqu'à l’âge de 5 ans.

  • Hauteur maximale atteignable par l’enfant : 43 pouces
  • Hauteur et profondeur d’une surface de travail (ex. : comptoir) : 22,5 pouces X 13 pouces
  • Hauteur d’une table : 17,5 pouces
  • Profondeur et largeur d’un siège : 9,9 pouces X 11 pouces
  • Hauteur d’un siège : 10,4 pouces
  • Hauteur d’un dossier à partir du siège : 9,8 pouces
  • Largeur entre les appuie-coude : 12 pouces
Jessica Prescott
Designer d'intérieur

Designer ayant tout d’abord commencé sa formation comme décoratrice, elle a poursuivi ses études pour obtenir son diplôme en design intérieur au Collège LaSalle. Maman d’une fille et d'un garçon, elle se passionne pour les designs intelligents, à la fois beaux et fonctionnels. Son expérience de la maternité lui donne une approche pratique et réaliste qui permet de concilier esthétisme et famille. Pratiquant dans la région du Saguenay, elle offre ses services sur place ou par courriel.


Cette semaine
Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Temps des sucres 2021 : La cabane à la maison

Cette année encore, le temps des sucres devra malheureusement se célébrer à la maison en raison de la pandémie. 

Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

Les films pour enfant à l’affiche pendant la relâche 2021

Mère Nature n’est pas très clémente dans votre région? Pas de problème, on se fait un bel après-midi cinéma! Voici les films d’animation qui sont à l’affiche pendant la relâche.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires