Loisirs

Décorer la chambre de bébé

Ce peut être une joie comme un casse-tête : il faut préparer la chambre de bébé! Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, voici quelques pistes d’idées.

La décoration des chambres de bébés laisse la place à la fantaisie et la créativité. D’abord, il faut l’avouer, c’est purement un plaisir de parents. Parce que le poupon s’en fout un peu de dormir dans un décor d’aquarium, une savane peuplée de lions et de zèbres, une terre d’Australie où sautillent kangourous et koalas ou près des flots dans un petit navire. De plus, la décoration est vouée à une espérance de vie plutôt courte. Quand l’enfant dormira dans un « vrai » lit, on sera à nouveau piqué par le désir de changer la déco. Et cette fois-ci, Fiston ou Fillette voudra ajouter son grain de sel. Inévitablement, les princesses ou ses personnages fétiches entreront dans le décor. Alors, vaut mieux profiter de notre plaisir de décorer à notre goût tout de suite. C’est la seule fois qu’on pourra le faire à leur place!

Meubles

Il est facile de dépenser une fortune pour un ameublement complet en bois ultra-chic. Mais sachez que vous pouvez trouver des miracles économiques dans les ventes-débarras ou les petites annonces. Trop de parents dépensent impulsivement et se retrouvent deux ans plus tard avec des meubles qu’ils ne veulent plus… alors, ils vendent! Pour notre plus grand bonheur! Chassez les aubaines! De plus, ce ne sont pas les meubles qui donnent le look à une chambre, c’est plutôt les accessoires et le mélange des couleurs.

Thèmes

Misez sur un thème rassembleur pour créer un antre douillet et accueillant. Ensuite, trouvez des cadres, des illustrations, des toutous, une lampe, une literie, un mobile, un tapis ou tout autre accessoire rappelant votre thème. Soyez imaginatives, c’est le moment d’oser! Pour stimuler vos idées, parcourez les sites de décoration non pas pour dépenser, mais pour vous inspirer. Souvent, vous serez capable de reproduire certains items ou de les modifier pour qu’ils se fondent dans votre décor.

Quelques idées créatives
  • Habillez les murs avec des appliqués muraux.
  • Créez une toise en bois décorée et peinte dans les tons choisis.
  • Utilisez des pochoirs « faits maison » pour reproduire des motifs de votre douillette sur les murs.
  • Écrivez le nom de votre trésor sur la porte ou au-dessus de son lit. Enjolivez le tout avec un élément de votre décor.
  • Posez un cadre… bébé adorera s’y regarder avec vous dans quelque temps.
  • Mettez la main sur un coffre en jouet en bois et amusez-vous à peindre des personnages rigolos dessus.
  • Accrochez une photo de votre famille dans la chambre et même une photo de l’échographie, car ce lieu sera son premier nid à lui parmi vous!
Quelques idées pratiques

  • Pensez « rangement ». Ayez assez de tiroirs pour tout ranger! Pour optimiser votre garde-robe, posez une deuxième pôle à mi-hauteur. De toute façon, les vêtements jusqu’à deux ans ne sont pas tellement « longs ». Ou encore procurez-vous un organisateur de penderie à suspendre dans la garde-robe. Pratique pour avoir à portée de main les chaussures, les couches ou les doudous. Il est aussi important de prévoir du rangement pour les jouets qui peuvent vite devenir envahissants.
  • Une vieille chaise berçante dort dans le sous-sol, c’est le temps de la rajeunir. Décapée, polie et vernie, elle deviendra une alliée dans la chambre du nouveau-né pour les nuits blanches…
  • La table à langer se doit d’être l’élément pratique de la chambre. Je m’y suis fait prendre la première fois. J’avais choisi un modèle avec des tablettes sur la huche. Je croyais avoir fait le coup du siècle, car je voulais ensuite la transformer en bibliothèque. Erreur! Dès que ma fille a appris à s’asseoir, je maudissais chaque fois la table à langer. Ma fillette se cognait la tête sur les tablettes et je me sentais à l’étroit pour la changer et l’habiller. Bref, je me suis vite départie de cette table à langer dès qu’on a changé le décor. Pas question de la garder pour le prochain bébé. J’ai plutôt choisi un modèle bas, avec des tiroirs ou des portes qui se ferment… pour la discrétion sur mon mode de pliage du linge!

 

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les meilleurs albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

10 irrésistibles recettes de beignes

Après les cupcakes et les popcakes, c'est au tour des beignes de voler la vedette. On le sait : ils demeurent un dessert d'exception (car ils sont riches)... mais ô comme ils sont délicieux! Les voici déclinés en 10 irrésistibles recettes.

Pâte à modeler qui sent le pain d’épices - Wooloo

Wooloo nous présente une autre activité plus qu'originale à faire avec les enfants ce weekend! De la pâte à modeler qui sent le pain d'épice! 

Sorties du temps des Fêtes 2021-2022

Les vacances arrivent à grands pas! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Commentaires