Loisirs

Peindre la chambre de bébé

Parmi les préparatifs effectués en attendant bébé, le plus excitant est sans doute l’aménagement de sa chambre à coucher. Quelques conseils couleur pour cette pièce bientôt très fréquentée.

L’importance de la couleur

Que votre nouveau-né en ait une toute à lui ou qu’il la partage, dès le moment où sa chambre est terminée, sa venue dans la famille devient soudainement très concrète. Il importe cependant de faire les bons choix pour cette pièce afin d’y être à l’aise, de jour comme de nuit.

Qu’on croit ou non à la chromothérapie, la science par laquelle les couleurs influencent notre état d’esprit et de santé, la couleur a un rôle primordial dans la décoration. Imaginez vous rendre dans un spa pour une fin de semaine de détente et dormir dans une chambre aux murs peints en rouge vif et au plafond jaune citron… pas très relaxant!

Les coloris dans une chambre de bébé doivent être reposants, mais pas ennuyeux; ils seront la toile de fond de tant de souvenirs d’enfance merveilleux!

Évidemment, le sexe du bébé, que vous le connaissiez ou non, a aussi une grande influence sur vos choix. La chambre pourra être toute en féminité, remplie de camions de pompier ou neutre, que ce soit parce que vous attendez d’avoir la surprise, ou parce que bébé devra la partager avec un frère ou une sœur.

Le choix des couleurs

Le processus de sélection de la nuance de peinture doit se faire en harmonie avec les couleurs et le style existant dans votre demeure. Pour vous guider, choisissez un point de départ :

  • La couleur du recouvrement de sol;
  • La couleur des meubles;
  • Le tissu d’un fauteuil ou d’une literie;
  • Un cadre ou un article décoratif qui vous inspire.

N’oubliez pas de prendre un échantillon avec vous lors de votre visite en magasin afin d’agencer votre inspiration avec la peinture. Une photo de la pièce est aussi très utile et aidera le personnel à bien vous conseiller.

Vous êtes maintenant prête à choisir trois couleurs :

  • la couleur dominante, généralement neutre, qui recouvrira environ 60 % des surfaces;
  • la couleur secondaire, plus soutenue, qui recouvrira environ 30 % des surfaces;
  • la couleur d’accent, qui recouvrira environ 10 % des surfaces.

La couleur d’accent peut être très près de la couleur secondaire; un bleu avec un vert, ou plus contrastante : un rose avec un vert, un orange avec un bleu. Elle peut aussi être présente seulement sur les accessoires, tissus, rideaux ou tapis.

Dans la photo en exemple, la couleur dominante est le crème. L’orangé, présent au plafond et dans la teinte du plancher de bois franc, est la couleur secondaire et le jaune est notre accent. Comme vous le voyez, il n’est pas interdit d’ajouter une autre couleur, ici le blanc, et de varier les proportions. L’important, c’est d’avoir une composition toute en harmonie, où les couleurs se compètent sans essayer de se voler la vedette.

Trucs et conseils 

  • N’oubliez pas d’exploiter le plafond, votre petit trésor passera bien du temps allongé sur le dos, et il importe d’en faire un élément visuellement intéressant.
  • Amusez-vous avec les adhésifs muraux! Ils sont une excellente source d’inspiration et ne sont pas permanents. Les murales peintes à la main sont aussi très jolies.
  • Assurez-vous de choisir des peintures sans COV (composés organiques volatiles) afin de protéger votre santé et celle de bébé.
  • Évitez les thèmes trop imposants, à moins de vouloir décorer fréquemment.
  • N’hésitez pas à peindre un meuble pour l’agencer à votre décor ou à faire recouvrir un fauteuil. Ce sont des transformations peu coûteuses qui font parfois toute la différence et il sera très facile de refaire des modifications si vos goûts ou la situation changent.

Malgré les tendances et les modes, en matière de décoration, n’oubliez jamais que c’est dans votre maison que ça se passe, et que le plus important c’est de suivre votre goût, pas le courant.

Notre dossier Aménager une chambre d'enfant vous donnera encore plus d'idées et de conseils!
Jessica Prescott
Designer d'intérieur

Designer ayant tout d’abord commencé sa formation comme décoratrice, elle a poursuivi ses études pour obtenir son diplôme en design intérieur au Collège LaSalle. Maman d’une fille et d'un garçon, elle se passionne pour les designs intelligents, à la fois beaux et fonctionnels. Son expérience de la maternité lui donne une approche pratique et réaliste qui permet de concilier esthétisme et famille. Pratiquant dans la région du Saguenay, elle offre ses services sur place ou par courriel.


Cette semaine
Les meilleurs albums de Noël québécois

Qu’on l’aime plus douce et nostalgique ou plus jazzy et enjouée, ce n’est pas la diversité qui manque quand on parle de musique de Noël au Québec! Voici le top 10 des albums de Noël québécois de Maman pour la vie. 

10 irrésistibles recettes de beignes

Après les cupcakes et les popcakes, c'est au tour des beignes de voler la vedette. On le sait : ils demeurent un dessert d'exception (car ils sont riches)... mais ô comme ils sont délicieux! Les voici déclinés en 10 irrésistibles recettes.

Pâte à modeler qui sent le pain d’épices - Wooloo

Wooloo nous présente une autre activité plus qu'originale à faire avec les enfants ce weekend! De la pâte à modeler qui sent le pain d'épice! 

Sorties du temps des Fêtes 2021-2022

Les vacances arrivent à grands pas! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Commentaires