Loisirs

Décorer la chambre de bébé avec des plantes

Au mur

On craque pour les plantes au mur, qui ajoutent la dose de verdure désirée sans toutefois prendre de l’espace au plancher. Sous forme de couronne de feuillage ou en pots sur une étagère, les plantes font partie intégrante du décor. Si vous optez pour une couronne au-dessus du lit, assurez-vous simplement que bébé ne puisse pas l’attraper de ses petits doigts potelés.

Format maxi

La plante grand format est un élément de décor inestimable dans la chambre. Idéale pour habiller un recoin sous-utilisé ou simplement pour ajouter de l’intérêt visuel à une déco épurée, la plante maxi est jolie et vivante. On la dépose dans un gros pot de terre cuite peint à la main ou encore dans un panier d’osier pour un look bohémien très tendance.

Une petite note ici : assurez-vous de sélectionner une plante qui ne fasse pas de sève, autrement vous pourriez vous retrouver avec des petits doigts bien collants... C’est le temps idéal pour visiter le département saisonnier de votre quincailler qui regorge de grandes plantes à bons prix.

En pot, tout simplement

La petite plante en pot, déposée sur un coin de table ou sur une commode en hauteur, vient ajouter une petite dose de verdure bien réfléchie sans prendre trop de place. On choisit bien l’endroit où la déposer afin qu’elle ne soit pas plus « dans les pattes » qu’autre chose. Si bébé bouge beaucoup, la table à langer n’est alors peut-être pas le meilleur endroit où la déposer.

Pour ajouter une touche personnalisée à votre plante, pourquoi ne pas personnaliser un pot en terre cuite avec de la peinture au latex, restante de la peinture de la chambre, ou encore de la gouache.

L’arbre

Oui, oui, j’ai bien dit l’arbre. Le Ficus lyrata (figuier à feuilles de violon) s’est vu attribué le nom informel de « plante des blogueurs » puisqu’il y a rarement une maison de ses férus de déco qui n’en contiennent pas au moins un petit. Ses grandes feuilles en forme de lyre le rende intéressant visuellement.

Il faut toutefois que je vous avertisse : cette plante est d’origine tropicale et elle est donc plutôt difficile d’entretien avec les écarts de température de nos maisons québécoises. Il faut donc vous assurer de lui procurer une maison qui soit à l’abri des courants d’air, du chauffage trop direct ou d’une pièce ne profitant pas d’une lumière abondante.

6 plantes non-toxiques pour les chambres de bébés
  • Le Fittonia avec ses feuilles mouchetées dans des teintes de roses ou de pourpre. Adorable sur une étagère ou près d’une fenêtre, sa couleur acidulée rappelle les petites joues roses de bébé.
  • Le cactus peut sembler un peu piquant et dangereux pour la chambre de bébé, mais bien rangé sur une étagère en hauteur il est un allié redoutable au doux sommeil puisqu’il rejette de l'oxygène la nuit et du CO2 le jour.
  • La plante serpent. Bien que son nom ne soit pas des plus attirant, surtout pour une chambre d’enfant, la plante serpent est pourtant recommandée pour la chambre à coucher de bébé puisqu’elle améliore la qualité de l’air intérieur en absorbant le CO2 et en libérant en retour de l’oxygène.
  • La fougère de Boston ou Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis' est une plante d'origine tropicale qui est non-toxique, résistante et facile d’entretien, à condition de lui procurer une atmosphère humide et une bonne luminosité.
  • Le caoutchouc ou Ficus elastica, est une belle plante verte super facile à entretenir et qui ne risque pas d’égratigner les petites mains potelées de bébé.
  • Le Dracaena ou dragonnier, est un arbuste de croissance lente qui peut atteindre environ 2 m à maturité. On l’aime pour la chambre de bébé car elle est réputée pour être dépolluante, luttant contre les émanations de peinture et autres composés volatiles. En plus si vous souhaitez créer une thématique “jungle” dans la chambre, et bien cette plante est toute choisie!

À vous maintenant de choisir la plante qui convienne à la déco de la chambre de bébé et achetez-vous un humidimètre, ils sont magiques pour conserver vos plantes en santé durant de longues années. 


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires