Un coin bien à soi
Il faut d’abord les installer convenablement, ces écoliers! Idéalement, trouvez un endroit où ils pourront aller jour après jour sans devoir tout déplacer. Ça peut être une table qu’on leur réserve, un pupitre ou même une table murale placée dans leur chambre qui pourra être fermée après les devoirs et les jours où il n’y a pas d’école.
Photos : Ikea, Craft-o-maniac, Sand and sisal, This old house.
Un rangement pour le matériel
La principale difficulté que les enfants rencontrent quand vient le temps de faire les devoirs est liée à la disponibilité du matériel. Il faut chercher le crayon, chercher la gomme à effacer, trouver les crayons de couleur et la colle pour une présentation… Pour qu’ils puissent commencer à travailler plus rapidement, préparez une boîte de fournitures où tout sera toujours disponible. Vous pouvez acheter une boîte ou fabriquer un système de rangement en réutilisant des boîtes de conserve ou des bouteilles où vous percerez une grande ouverture.
Pendant les premières années d’école, vous pourrez y glisser
- Quelques crayons à mine HB
- Des crayons de couleur (feutre pour les plus petits, de bois pour les plus grands)
- Une paire de ciseaux à bout rond
- Un aiguise-crayon
- Un tube de colle
- Une règle
- Un stylo (pour signer les documents rapidement)
Un peu plus tard, vous pourrez ajouter un dictionnaire et un Bescherelle au coin devoir.
Photos : Clean Mama, Recyclart, Mood kids.
Le coin-coin des matières
Une fois que les crayons sont trouvés, c’est souvent le choix des matières qui pose problème. « Est-ce que j’ai envie de faire du français? Hmmmm, non. Des maths? Non plus. Des sciences? Bleh. » Pour aider les enfants à s’y mettre plus rapidement, vous pouvez faire un coin-coin des matières à étudier. Ils n’auront qu’à dire un chiffre, choisir un dessin et la matière sera choisie. À la longue, ils sauront quelle matière correspond à quel chiffre, vous pourrez en fabriquer un nouveau à ce moment-là.
Un tableau
Près du coin devoir, installez un tableau où vous pourrez inscrire les examens qui s’en viennent, les devoirs qui sont à faire pour la semaine, des idées de motivation, des points à améliorer… Vous pouvez acheter un tableau effaçable blanc, coller un tableau noir dans un cadre ou peindre un coin de mur avec de la peinture à tableau.
Un peu de calme
Si vous habitez dans un petit appartement et que votre enfant est facilement distrait, vous pouvez lui fournir un isoloir. Fabriquez-en un à partir d’une boîte de carton en gardant le fond et deux rabats ou achetez-en un dans un magasin de bricolage. Vous pourrez ensuite le décorer ensemble et même y coller des documents en lien avec ce qu’il étudie pour ajouter un peu de contenu à ses présentations.
Photos : Charlotte’s Fancy, Mom advice
Sablier
Si votre enfant est du genre à se plaindre tellement longtemps que le temps accordé aux devoirs est le double de ce qu’il devrait être, procurez-vous un grand sablier ou un Time Timer. C’est le meilleur outil pour montrer aux enfants que le temps passe. Le Time Timer fonctionne de façon à indiquer clairement le temps qu’il reste avant la fin et encourage les enfants à se concentrer.
Le coin collations
Il est plus difficile de se concentrer quand on a faim. Si vos enfants font leurs devoirs pendant que vous préparez le repas ou directement en revenant de l’école, laissez des collations à leur disposition. Des compotes, un bol de fruits, des noix, du fromage et une barre tendre feront parfaitement l’affaire et les aideront à travailler plus longtemps. Vous pouvez laisser les collations individuelles dans des paniers, dans une ceinture de jardinage ou dans une pochette qui s’accroche à la chaise.
Photos : A whimsicle life, Clutter free classroom
Apprendre les fractions avec des blocs Lego
Quel enfant résisterait à l’idée d’utiliser des blocs Lego pour parfaire sa compréhension en mathématiques? Pour l’aider, vous pouvez coller quelques blocs sur un tableau afin qu’il comprenne la valeur de chaque pièce et lui laisser un bol de pièces libres pour qu’il puisse faire ses calculs lui-même.
Trier les difficultés
Votre enfant ne pourra pas travailler indéfiniment sur la même chose chaque jour. Quand il aura travaillé assez longtemps, révisez ce qu’il a fait et prenez des notes de ce qu’il ne réussit pas. Dressez ensuite une liste de ce qu’il faudra retravailler le lendemain. Vous pouvez préparer cette liste sur le tableau, sur de petits papiers à piger dans une enveloppe ou sur des bâtonnets à prendre dans un petit pot.