Loisirs

DIY : Passion lecture

La rentrée approche, et vous êtes déjà en train de chercher des idées pour donner à vos jeunes l’envie de lire davantage cette année? Ça tombe bien, parce que j’ai justement la solution rêvée!

Et si vous leur aménagiez un coin lecture personnalisé?

Qu’y a-t-il de plus agréable que de prendre le temps de s’asseoir avec un bon livre et de laisser, ne serait-ce que l’espace de quelques instants, la réalité de côté? Le faire dans un décor inspirant bien évidemment! En effet, il y a fort à parier qu’en aménageant un petit espace spécifiquement conçu pour la lecture et adapté aux goûts et à la personnalité de vos enfants, l’envie de bouquiner se manifestera beaucoup plus souvent.

Confort et tranquillité

Tout d’abord, il vous faudra déterminer l’emplacement idéal. Qu’il s’agisse du salon, de la salle de jeux, de la chambre à coucher ou même d’un garde-robe inutilisé, assurez-vous de concevoir un espace confortable et empreint de tranquillité. Choisissez un petit coin plus isolé et installez-y un fauteuil coloré, un gros pouf, un joli tapis recouvert d’une montagne de coussins ou, pourquoi pas, un tipi! Vous pourriez aussi délimiter la zone à l’aide de petites bibliothèques ou de rideaux, histoire de créer un cocon bien douillet et accueillant.

    

Et n’hésitez surtout pas à user de créativité; un large rebord de fenêtre ou un recoin déserté sous une cage d’escalier peuvent, eux aussi, se transformer en repaires inespérés! Quel enfant n’a jamais rêvé d’avoir sa propre cachette secrète?

Décoration personnalisée

Guirlandes colorées, papier peint, cadres, autocollants muraux, photos ou affiches de super-héros, optez pour une décoration qui correspondra vraiment à la personnalité de vos enfants. Impliquez-les dans le processus; ils n’en seront que plus fiers et plus reconnaissants!

Portez également une attention toute particulière à l’éclairage, qui doit être suffisant (mais pas trop éblouissant) afin d’éviter que leurs yeux se fatiguent inutilement.

Enfin, que vous optiez pour des tablettes, des caisses, des paniers ou des bibliothèques, assurez-vous que les livres sont bien rangés et toujours à leur portée. Offrez-leur une sélection changeante et variée (d’ailleurs, nul besoin de défoncer son budget; il n’y a qu’à fréquenter les bibliothèques ou encore à fouiner dans les librairies vendant des livres usagés pour s’approvisionner sans trop dépenser).

  

Montrer l’exemple

Une fois votre aménagement complété, n’hésitez pas à vous y installer avec vos rejetons afin de l’inaugurer comme il se doit dans le cadre d’une « heure du conte » improvisée!

Réservez-vous également quelques moments dans la semaine pour vous adonner, vous aussi, au plaisir de la lecture. En plus de donner envie à vos enfants de faire de même, vous pourrez ainsi vous accorder de petits moments de détente bien mérités!

Sur ce, bonne lecture et bonne rentrée!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires