Loisirs

DIY : De la cour au balcon

L’été est enfin à nos portes et vous rêvez de vous installer confortablement dans votre cour pour profiter des beaux jours. Le hic? Vous habitez un condo ou un appartement et ne disposez donc que d’un balcon. 

Et si l’un n’empêchait pas l’autre?

Inspirée par de nombreux projets vus dans divers magazines (et sur Pinterest, bien entendu!), j’ai entrepris, l’été dernier, de refaire une beauté à mon balcon adoré. À dire vrai, ma dalle de béton me déprimait légèrement et j’avais bien envie d’un peu de verdure. J’ai donc décidé de recouvrir le tout de tuiles Ikea conçues spécialement à cet effet. Comme je possède un BBQ et que je voulais que celui-ci soit placé sur une surface plus solide, j’ai opté pour un agencement mixte de tuiles de gazon artificiel et de tuiles de bois traité. Et laissez-moi vous dire que le résultat est franchement surprenant! En quelques heures à peine (merci à mon chum qui est beaucoup plus manuel que moi), j’avais un tout nouveau balcon!

  
Trucs et conseils

Tout d’abord, sachez que chaque tuile (bois comme gazon) mesure 30 cm par 30 cm. Assurez-vous donc de bien mesurer votre espace avant toute chose! Pour les installer, il suffit de les déposer sur votre surface et de les emboîter les unes dans les autres. Jusqu’ici, c’est un vrai jeu d’enfant. Par contre, si votre balcon n’a pas une forme régulière ou que, comme moi, vous avez certains obstacles à contourner comme des poteaux, c’est là que ça se complique un peu. Pas de panique toutefois, les tuiles sont conçues pour être découpées à votre gré; il vous faudra cependant vous équiper d’une scie ronde (ce à quoi nous n’avions pas pensé au départ), surtout si vous devez découper le bois. Vous pourrez ensuite vous laisser aller à créer toutes sortes de motifs!

De notre côté, nous avons opté pour un style « jardin zen » en intégrant quelques belles pierres de rivière achetées chez Rona. D’ailleurs, si vous souhaitez vous éviter quelques allers-retours à la quincaillerie, procurez-vous tout de suite plusieurs sacs (ça en prend plus qu’il n’y paraît)!

Enfin, comme nous disposons d’un espace restreint, mais que nous souhaitions tout de même avoir la possibilité de nous asseoir et de manger dehors, nous nous sommes procuré (chez Walmart) un banc de type « banc de parc » dont le dossier peut être repositionné afin de transformer le tout en table à pique-nique. Très pratique!

     
Autres inspirations

Évidemment, les possibilités sont quasi infinies.

Si vous avez le pouce vert, vous pourriez choisir d’installer de belles plantes ou même de petits arbres en pot pour donner à votre balcon des airs de jardin botanique. Vous pourriez également remplacer les tuiles par un joli tapis aux couleurs vives, installer de belles guirlandes de lumières pour les soirées au clair de lune, concevoir une banquette pour un air de salon d’été ou, pourquoi pas, accrocher un hamac pour vous sentir vraiment en vacances!

Après tout, c’est votre espace, alors autant vous l’approprier entièrement!

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Que faire pour aider nos ados à traverser cette crise tout en douceur ?

Ce n’est pas un secret, le confinement est très difficile pour les adolescents. Ceux qui sont au tout début de leur vie se retrouvent confinés à un mode de vie contraignant et à une oppression de leur évolution sociale.

Enceinte après une fausse couche

Toutes celles ayant vécu une fausse couche vous le diront : ce n’est pas une épreuve facile à surmonter. Et lorsqu’on tombe enceinte après une fausse couche, les craintes et l’anxiété débarquent. Comment les surmonter?

Sortir l'hiver avec un bébé

Même avec un petit bébé, on ne peut pas passer tout l’hiver à l’intérieur, c’est évident. Voici donc comment profiter de l’hiver, même avec un nouveau-né.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires