Loisirs

10 décorations de Noël à fabriquer

Parce qu’à Noël, les rubans et les jolis papiers abondent, voici dix magnifiques décorations de Noël à fabriquer avec les enfants.

Décorations d’argile

Un paquet d’argile ne coûte presque rien et donne assez d’argile pour fabriquer une quinzaine de pièces. Il ne vous reste qu’à trouver l’emporte-pièce! N’oubliez pas de percer l’argile avant qu’elle sèche pour y enfiler le ruban parce qu’après, il sera trop tard et vous devrez le coller.

Les sites Meet the Dubiens et Marley & Lockyer en proposent de très jolis modèles.

Sapin de rouleaux

Une douzaine de rouleaux de papier de toilette, un peu de peinture, un joli ruban… C’est tout ce qu’il vous faut pour fabriquer ce joli sapin de Noël avec les enfants. Vous pouvez y ajouter des boules de Noël miniatures et des colliers de perles en guise de décoration. Vous pouvez même ajouter de petites portes et transformer votre sapin en calendrier de l’avent original, si le cœur vous en dit!

Les meilleures idées sont présentées par Dulce Marias, Outnumbered et Stéphanie Bricole.

Ruban personnalisé

Afin d’écrire les noms de ceux à qui les cadeaux sont destinés ou simplement pour souhaiter un joyeux Noël à tous, vous pouvez fabriquer ce joli ruban. Munie d’un X-Acto et des caractères imprimés sur une feuille de papier, découpez les lettres dans les lanières de carton coloré en prenant soin de laisser le bas des lettres bien attaché. Il ne vous restera qu’à soulever les lettres et trouver un ruban assorti!

Des boules cupcakes

Simples à fabriquer, ces cupcakes vous permettront de récupérer vos boules de Noël abîmées ou dépareillées. La démarche est simple :

  1. Peignez le haut de la boule en blanc
  2. Déposez-y des brillants
  3. Collez votre boule en diagonale dans un moule de papier
  4. Collez une boule de styromousse, un pompon ou une bille sur le dessus.
Des biscuits dans l’arbre

Autrefois, des branches de sapin étaient décorées de biscuits, de noix et de pâtisseries et les convives pouvaient y piger des collations. Pourquoi ne pas reprendre cette tradition et ajouter des biscuits à notre arbre en plus des cannes de bonbon?

Pour ajouter un look vintage à vos biscuits, vous pouvez vous procurer des tampons neufs que vous utiliserez avec de l’encre comestible. Cette encre, ainsi que des crayons à l’encre comestible sont disponibles dans plusieurs boutiques telles que Arès.

Des cocottes colorées

Les cocottes sont vraiment faciles à trouver et sont utilisées à toutes les sauces dans la décoration des Fêtes. Préparez trois contenants de peinture d’une même couleur et ajoutez du blanc dans deux de ceux-ci, de façon à créer un dégradé de trois couleurs. Il ne vous reste qu’à peindre le bord de vos cocottes et les déposer sur un meuble, dans un vase transparent ou dans un bol au milieu de la table.

Renne au nez rouge

Cette décoration est très facile à fabriquer avec de jeunes enfants. Collez d’abord trois bâtonnets en forme de triangle et insérez deux cure-pipes bruns pour former ses bois. Ajoutez un fond en jute ou en carton, deux yeux et un petit nez rouge et utilisez-le dans l’arbre, sur la porte de la chambre de votre enfant ou sur le mur, directement. Une version en canne de bonbon ou avec des épingles à linge est aussi possible!

Un sapin assorti

Utilisez toutes vos belles retailles de papier et créez des sapins de Noël assortis à tous vos cadeaux. Il suffit de fabriquer un cône avec du papier construction ou d’acheter une base de sapin dans une boutique de bricolage et d’y coller des petits pétales de papier. Crate Paper explique très bien comment faire.

Nature électrique

Si vous avez hérité de branches pendant un épisode de grands vents, récupérez-les, coupez-les et collez-les sur une toile ou sur une boîte à cadeaux en perçant des trous pour y faire passer un jeu de lumière. Vous pouvez aussi coller les branches directement sur le mur et y accrocher une guirlande ou des lumières.

Arc-en-ciel de sapins

Pour les plus vieux qui veulent apprendre à coudre, achetez de la feutrine ou du joli tissu et de la rembourrure et fabriquez de jolis sapins à accrocher à votre arbre. Les sites Folksy et Crafted Blog en proposent de fort jolis.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!